• Place à la poésie

    Dans le cadre du Printemps des Poètes, le Conseil Général organise des manifestations appelées "Place à la poésie"

    Je vous propose un fort beau poème de Léopold Sédar SENGHOR

    Lettre à mon frère blanc

    Cher frère blanc,
    Quand je suis né, j'étais noir,
    Quand j'ai grandi, j'étais noir,
    Quand je suis au soleil, je suis noir,
    Quand je suis malade, je suis noir,
    Quand je mourrai, je serai noir.

    Tandis que toi, homme blanc,
    Quand tu es né, tu étais rose,
    Quand tu as grandi, tu étais blanc,
    Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
    Quand tu as froid, tu es bleu,
    Quand tu as peur, tu es vert,
    Quand tu es malade, tu es jaune,
    Quand tu mourras, tu seras gris,
    Alors, de nous deux,
    Qui est l'homme de couleur ?

    Et j'en profite pour vous inviter à lire ou relire un texte que j'avais écrit lors du Printemps des Poètes de l'année dernière, c'était dans les débuts de mon blog.

  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Février 2008 à 13:17
    zazimuth
    Ce texte si beau mérite d'être rappelé de temps en temps... merci !
    2
    Samedi 23 Février 2008 à 15:44
    Martine
    J'adore ce poème, merci de nous le rappeler !
    Bises
    3
    Samedi 23 Février 2008 à 18:37
    Martine
    Il y a une chanson de hugues Aufray qui s'en approche un peu
    4
    Samedi 23 Février 2008 à 18:37
    Martine
    Je ne le connaissais pas encore, c'est notre service communication qui nous l'a diffusé
    5
    Dimanche 24 Février 2008 à 15:40
    Cathla Cigale
    Je manque de temps pour lire tous "mes" articles en retard sur les blogs que je fréquente.....
    Ce poème est superbe !!! Merci Martine....
    6
    Dimanche 24 Février 2008 à 15:41
    Cathla Cigale
    PS : la chanson d'hugues Aufray s'appelle je crois "les crayons de couleur" et est la traduction (je crois aussi...) d'une chanson de Graeme Allwright...
    7
    Dimanche 24 Février 2008 à 19:08
    Martine
    Ah qui le dis-tu ma pauvre !!!
    8
    Dimanche 24 Février 2008 à 19:10
    Martine
    C'est celle-là effectivement, par exemple je ne savais pas que Greame était passé par là, mais c'est bien son style aussi
    9
    Mardi 26 Février 2008 à 14:00
    chrisalain
    il n'y a pas longtemps que j'ai decouvert ce poeme....magnifique
    10
    Mardi 26 Février 2008 à 16:38
    Martine
    Moi je viens juste de le découvrir, il est à la fois beau et drôle
    11
    Mercredi 27 Février 2008 à 09:15
    claire
    super ce texte! j aimerais bien le poser sur mon blog, est ce possible?
    12
    Mercredi 27 Février 2008 à 10:06
    Martine
    Du moment que tu précises l'auteur (Léopold Senghor) il ne doit pas y avoir de problème.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :