• Poppon

    Ne me demandez pas où Jill Bill a été nous trouver ce prénom pour notre cour de recréation !

    Dans la famille de Poppon, on est pompier de père en fils (et dieu merci, maintenant aussi en fille) et ce depuis Napoléon. Je vous laisse compter combien cela peut faire de générations de vaillants combattants du feu.

    Poppon ayant achevé son temps dans les Pompiers de Paris est venu s'installer à Bigorbourg sur les conseils de Monsieur Lazare qu'il a eu l'occasion de croiser lors d'une intervention qui … mais ceci est une autre histoire (que je ne connais pas encore).

    A peine installé Poppon (qui a sûrement une Madame, mais nous allons attendre patiemment qu'elle nous révèle son prénom) s'étant rendu compte que Bigorbourg ne disposait pas d'un centre de secours, a décidé de prendre les choses en main.

    Il a commencé par recruter quelques volontaires, entre autres, Anthelme le bedeau et ses cloches pour sonner l'appel au feu si besoin, Fulbert le garde-chasse chargé de veiller à ce qu'aucun départ de feu ne risque de venir saccager la belle forêt de Bigorbourg (encore qu'il serait étonnant qu'Eve la reine de la forêt laisse pareille chose se produire), Lazare bien sûr en tant que médecin.

    Ensuite il s'est chargé de recruter et de former une brigade de JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers). Tout ce petit monde se prête avec bonne humeur aux exercices proposés par Poppon et apprend les gestes qui sauvent, même si cela implique la participation pas toujours volontaire de parents recrutés pour servir de mannequins pour les bandages ou la mise en position latérale de sécurité.

    Nos JSP se chargent aussi de vérifier avec beaucoup de sérieux que les habitations sont correctement sécurisées.

    Pour récompenser sa brigade, Poppon lui raconte les plus belles ou étonnantes interventions auxquelles il a participé. Vous voulez quelques exemples ? Eh bien, le feu dans une chocolaterie qui a embaumé toute la région, le renversement d'un camion contenant des poissons (pas facile à ramasser, ça glisse ces petites bêtes) et d'un autre transportant des yaourts (que la caserne s'est fait un plaisir de déguster à la demande du fabricant), la délivrance d'ouvriers piégés par l'effondrement d'une galerie.

    Il parle du feu avec passion, révélant qu'à plus d'une reprise il lui a fait face et que celui-ci lui a roussi les sourcils et les cheveux et son regard devient nostalgique lorsqu'il se souvient de l'esprit de corps qui le soudait à ses coéquipiers lors des interventions. **

    Et si Bigorbourg semble bien protégé du feu, il ne faut pas croire que Poppon et sa brigade ne servent à rien, pas du tout, ils sont là pour panser les petits bobos, pour récupérer les chats dans les arbres (à noter qu'à Bigorbourg, les chats sont parfaitement capables de redescendre tous seuls, mais ils aiment bien faire plaisir aux JSP), pour s'entraîner à monter à l'échelle ils se proposent volontiers pour aller cueillir les cerises et les pommes, ils sécurisent aussi les barbecues municipaux et les feux de la Saint Jean.

    Et pour s'exercer au maniement du tuyau, ils arrosent les pelouses bigorbourgeoises (mais rassurez-vous, pas de gaspillage, Olive, Pharaïlde et Colette se chargent de fournir l'eau).

    Bref Poppon a parfaitement réussi sa reconversion en tant que retraité actif. Il ajoute d'ailleurs qu'il vaut mieux être secouru par les pompiers en cas de pépins, savez-vous pourquoi ? A cause de la sirène des véhicules bien sûr, écoutez bien "Pin Pon" "Pin Pon" autrement dit "Tiens bon" "Tiens bon" !

    ** histoires racontées par mon père qui rentrait bien souvent à la maison en sentant le cochon grillé !

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 07:59
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour élève Martine !  Ce prénom s'y prête bien !  Bigorbourg à son pompier et sa brigade !  Qu'il soit le bienvenu à la cour de récré, une première aussi il me semble !  Un papa pompier ?  Honorable et respectable profession !  Merci à toi... Bises de m'dame JB

    2
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 08:50
    il en faut de l'imagination pour relier tout ce petit monde et je vois que tu n'en manques pas bisous
    3
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 08:52
    ça me plait beaucoup cette histoire à rebondissement ainsi chaque mercredi ce petit monde compte un habitant de plus amitié
    4
    ABC
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 12:23
    ABC

    La sirène des gendrame elle dit "t'es foutu, t'es foutu...." sourire, Il vaut donc mieux un pompier qu'un gendarme !!!

    5
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 12:49
    loli

    Toujours des anecdotes trépidantes et drolastiques du côté de Bigorbourg ! génial !

    Bious,

    loli

    6
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 14:12
    Mimi de Bruges

    Super Poppon, vive les pompiers, c'est vrai que c'est un drôle de boulot et il faut être solide dans sa tête quelquefois c'est terrible.

    Bonne journée. Bisous

    7
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 17:02
    Marité

    Tu dois pouvoir en raconter des quantités de ces histoires de pompiers...
    BISOUS.

    8
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 18:42
    Martine27

    J'ai surtout mon tableau pour suivre, sinon il y a belle lurette que je serais perdue

    9
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 18:42
    Martine27

    Poppon et pimpon, c'était trop tentant ! Oui un papa pompier et une enfance dans une caserne qui m'a laissé plein de souvenirs

    10
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 18:44
    Martine27

    Un de plus toutes les semaines effectivement, il va falloir que je construise pour caser tout le monde

    11
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 18:49
    Martine27

    Je sais, mais je n'ai pas voulu accabler les confrères gendarmes, ce qu'ils font est déjà assez dur comme ça !

    12
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 18:50
    Martine27

    J'essayer de garder le rythme

    13
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 18:51
    Martine27

    Il faut être solide en effet et avoir un sens de l'humour un peu particulier pour supporter la pression (style humour légiste si tu vois ce que je veux dire). Mon père avait surtout beaucoup de mal avec les accidents de la route

    14
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 18:52
    Martine27

    Il me reste effectivement de nombreux souvenirs, lorsque mes parents invitaient d'anciens pompiers à déjeuner, je me régalais d'entendre leurs histoires

    15
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 19:30

    Défit peu aisé mais relevé avec brio...

    16
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 19:36
    Lenaïg Boudig

    Bonsoir Annick. Un nouvel arrivant à Bigorbourg, et pas des moindres ! Merci beaucoup pour le bon moment de lecture, on est imprégné par la ... chaleur (!) humaine que dégage ce pompier et on goûte l'atmosphère bon enfant qui règne au village (même les chats y contribuent). Bises !

    17
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 20:30
    fransua

    au feu le pompier, nous savons qui appeler maintenant

    bien vu ce Poppon qui rime avec Pimpon

    18
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 19:13
    Martine27

    Il faut dire que c'était la première fois que je voyais un tel prénom !

    19
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 19:14
    Martine27

    Merci. Bigorbourg commence à être bien peuplé, mais il manque encore beaucoup de petits métiers

    20
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 19:15
    Martine27

    Je pense que les Bigorbourgeois sauront faire attention et ne pas avoir besoin des services de Poppon

    21
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 20:25
    Lenaïg Boudig

    Oups, Martine ! Une erreur me saute aux yeux dans mon comm, m'enfin !

    Je te prie de m'en excuser ! Bisous !

    22
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 16:52
    Martine27

    Ce n'est pas grave ! J'avais rectifié !

    23
    Samedi 1er Octobre 2011 à 14:34
    Jeanne Fadosi

    Une activité bien utile et un type d'organisation original qu'il faut préserver ...

    Bises et belle fin de semaine

    24
    Samedi 1er Octobre 2011 à 16:29
    Martine27

    Il y a des choses qui sont toujours intéressantes à savoir, comme le secourisme

    25
    Mardi 4 Octobre 2011 à 03:49
    Caroline.K

    Bonsoir Martine,

    Me revoilà de retour sur la toile, et je n'ai pas resisté à la curiosité de venir voir ton poppon et j'ai adoré retrouvé les aventures de la fôret magique. Et la chute est superbe.

    CaroLINE

    26
    Mardi 4 Octobre 2011 à 18:48
    Martine27

    Bon retour parmi nous et bonne visite du petit bourg

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :