• QI et chauffage

    Bien, pour continuer sur ma lancée de mardi, voilà particulièrement intéressants aussi, des extraits de l'attestation d'entretien que m'a remis mon chauffagiste préféré qui pestait de devoir mettre autant de temps à remplir la paperasserie qu'à nettoyer ma chaudière, j'exagère à peine (oui, bêtement, sans qu'on me le dise ou qu'on me l'impose par un texte de loi, non seulement je fais vérifier ma chaudière une fois par an, mais EN PLUS, oui c'est du vice je sais, je fais ramoner la cheminée !).

    Vous allez voir, après lecture vous vous demandez si vous êtes un sur ou un sous-doué ! En ce qui me concerne le bilan est très mitigé !

    1 - Veillez à ne pas surchauffer le local où est installée la chaudière. (oui on s'en fiche un peu que la chaudière ait froid, ah vous pensez que c'est pour un autre motif ?)

    2 - Réglez la température minimale dont vous avez besoin (encore moins, encore moins, j'aime avoir froid, bienvenue chez MartineMaso ! Ou alors un doute m'assaille, ça veut dire autre chose, mais quoi ?)

    3 - Veillez à baisser le thermostat ou arrêtez votre chauffage lorsque vous aérez longuement votre foyer (bon là j'avoue, si je n'ouvre que quelques minutes je n'arrête pas forcément mon chauffage, mais sinon, je n'ai pas trop l'habitude d'envoyer les euros voltiger dans la nature)

    4 - Ne puisez de l'eau chaude que le temps nécessaire (nooooon, pitié laissez-moi payer du gaz et de l'eau pour rien, c'est trop booon !!!)

    5 - Favorisez plusieurs puisages courts plutôt qu'un long (euh, définition de puisage : action de puiser, certes, certes, mais encore ? Pourquoi faut-il qu'ils soient courts plutôt que longs –on évite les allusions salaces du style plus c'est long, plus c'est bon, merci, parce que ça ne m'explique pas grand-chose, voyez ?- Et d'ailleurs intrinsèquement parlant, qu'est ce qu'un puisage ? Mis à part l'action de puiser, merci pour cette remarque éclairée)

    6 - Ne bouchez pas les ventilations (ben quoi si j'aime me shooter au monoxyde de carbone ? Ceci dit, j'ai eu la visite d'un conseiller GDF qui m'a précisé que du moment que les fenêtres étaient munies d'une aération comme les miennes, celles percées dans les murs étaient superfétatoires –vous avez noté, déjà deux mots un peu ardus, le conseiller a bêtement utilisé le mot inutile, pfff aucune créativité-)

    7 - Ne mettez pas de cache, meubles, rideaux,... devant les radiateurs (et si mes radiateurs sont pudiques et n'ont pas envie de se montrer à n'importe qui, hein ? Un peu d'intimité que diable !)

    8 - Ouvrez les robinets en périodes d'été (euh de quels robinets parle-t-on siou plait ?)

    Et pour améliorer votre installation, vous pouvez

    1 - Faire régulièrement désembouer votre installation (note pour moi-même, penser à passer mon CAP de plombier-chauffagiste. Juste un petit détail, je m'étais renseignée concernant ma chaudière précédente, en gros, il s'agissait de faire passer un produit corrosif dans les tuyaux pour les nettoyer aux risques et périls de l'installation si elle était un peu fragile quelque part, mais bon à vous de voir)

    2 - Changez vos convecteurs monotubes par des panneaux basse température (convecteur mot politiquement correct je suppose pour désigner les radiateurs -z'en ont marre les pauvres d'un nom aussi trivial, ça nuit à leur image de marque- En revanche à quoi peut bien ressembler un panneau basse température et le monotube c'est comme un monorail ?)

    3 - Programmez le bouclage sanitaire (alors là nous accédons à la quatrième dimension, inconnue du vulgum pecus –eh hop j'en rajoute-)

    4 - Améliorez la performance de votre eau chaude sanitaire (en faisant quoi ? Allumer un feu sous le ballon d'eau chaude ?)http://lamite.unblog.fr/files/2007/10/chaudiere.gif

    5 - Remplacez vos émetteurs de chaleur (serait-ce un autre mot politiquement correct ou le nom scientifique du radiateur, je m'interroge ?)

    Juste histoire de vous mettre à l'aise, mon chauffagiste est lui aussi resté un peu perplexe lorsque je lui ai lu ces morceaux choisis. Et il est dans le métier depuis déjà un bon moment ! Faut croire que les plombiers ont des équivalents d'Enarques pour rédiger le texte de leurs formulaires !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 00:46
    Éric G. Delfosse

    J'adore les paperasseries débiles !

    Hein ? Quoi ? C'est un pléonasme ? Oui, c'est vrai, une paperasserie, C'EST débile (disons dans neuf cas sur dix, pour ne pas vexer toutes les paperasseries qui liront ceci).

     

    Bon, j'vous laisse, là, parce que j'ai émetteur de chaleur qui m'appelle pour que je l'aide à accrocher son bouclage sanitaire autour de sa taille...

    2
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 05:34
    nathie01300

    Ben au moins, tu m'auras fait sourire ce matin. C'est déjà bien. Bises.

    3
    Clo
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 05:44
    Clo

    c'est quoi une chaudière ? 

    ....

    4
    Clo
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 05:45
    Clo

    et un radiateur ? c'est quoi ?

    Ok je sors 

    5
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 07:42
    ndll soyez imparfait

    j'aime ce genre d'explications qui t'embrouille complètement, mais comment faisaient les anciens ?? AH OUI, ils ne se chauffaient pas, savaient pas la notice bisettes

    6
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 08:54
    Nicole

    J'ai bien aimé "Allumer le feu sous le ballon d'eau chaude " 

    Nicole 

    7
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 09:24
    Caroline.K

    Arghhhhhhhh il y'a vraiment de quoi se demander s'il faut rire ou pleurer ! J'ai justement un problème de chaudière et je te confirme Martine que je suis une sous doué

    bonne journée

    CaroLINE

    8
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 09:27
    Cecile

    Ahurissant ! le bilan est mitigé pour moi aussi ;-)  cela me fait penser au livre (pas acheté, lu en diagonale 1 page sur 2, directement dans la librairie hihi) le recueil de mots d'excuse qu'un professeur à répertorier durant quelques années. Des mots d'excuses ahurissants ! si si  du style :  "vous vouliez un mot d'excuse ? et bien le voilà. Bien à vous" ou "je vous assure que mon enfant s'est présenté à l'école à 8h15, mais dans la cour, elle n'a vu que des enfants et pas vous, alors elle est rentrée à la maison"  de vraies perles ha ha Même si ce n'est pas du tout du même style, ce sont des courriers qui font marrer - après coup, non ?

    9
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 12:57
    Peut-être

    Il me semble que tu n'as pas noté la dernière, à moins qu'elle ne se soit effacée avec le temps, autant que je me souvienne c'est quelque chose du genre :

    - Arrêtez d'être con.

     

    10
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 13:04
    Martine27

    Tu en as deux chez toi !

    11
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 13:04
    Martine27

    Au moins ces sacrés papiers auront servi à quelque chose !

    12
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 13:04
    Martine27

    L'art d'enfoncer les portes ouvertes est de plus en plus développé ! Egoïste, tu sais ce qu'est un bouclage sanitaire et tu ne nous en fait pas profiter !!!

    13
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 13:05
    Martine27

    Certains manquent terriblement de sens pratique et d'un vocabulaire de "base" !

    14
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 13:05
    Martine27

    C'est pas beau de se moquer. Jamais de chauffage par chez toi, c'est vrai ?

    15
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 13:06
    Martine27

    Imagine l'homme des cavernes avec un mode d'emploi comme ça pour allumer son feu ! Il n'était pas prêt de manger chaud et rôti !

    16
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 13:07
    Martine27

    Tant que la chaudière n'est pas en carafe tu peux rigoler, après mieux vaut avoir un chauffagiste dans lequel tu as pleinement confiance !

    17
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 13:07
    Martine27

    Ben oui ! Comme veux-tu traduire autrement ce conseil ?

    18
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 13:08
    Martine27

    Je dois dire que les instituteurs doivent se régaler et dans le tas, y a-t-il des petits plaisantins qui inventent ces perles ?

    19
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 13:11
    Martine27

    Et là tu envoies un courrier disant "c'est c'ui qui dit qui y est" !

    20
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 13:26
    Déclic Photos

    Nous assistons à un monde d'assister de peur que leurs QI soit en baisse, j'ai bien aimé le puisage en t'imaginant tirer sur la corde pour remonter le sceau 0:)). Il manque une chose importante "Ne pas faire fonctionner la hotte de cuisine acr elle peut faire revenir les imbrûlés" ci ci je l'ai sur mon rapport.

    Bises Martine

    Roger

     

    21
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 13:40
    Martine27

    Il vaut mieux en rire, parce que franchement ça devient bête à en pleurer ! Mais, c'est quoi ce rapport au rabais que j'ai ! Je ne l'ai pas ce passage particulièrement croustillant et parfaitement obscur !

    22
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 14:01
    Peut-être

    Ca est sûr, une fois !

    23
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 15:19
    Josiane

    Ouin Éric qui nous cache des trucs!!!!!! Rions, rions car sinon il ne nous reste qu'à se taper le tête contre un mur!!!!!!

    bon jeudi

    24
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 17:09
    Labaronne

    ça laisse perplexe !!!

    25
    Kri
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 17:59

    Sourire . j'aime bien tes interprétations

    26
    Clo
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 18:33
    Clo

    c'est vrai deux chaudières qui ronronnent. c'est sympa. Bah non, jamais de chauffage ici, on ne connait pas les radiateurs, nous c'est la clim !

    27
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 18:36
    Mimi de Bruges

    Un vrai régal ton article, tu m'as bien fait rire et pourtant c'est bien vrai. Il ne te reste plus qu'à préparer un diplôme de chauffagiste pour faire marcher correctement ta chaudière.

    Bisous

    28
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 18:44
    Martine27

    Et même deux !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    29
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 18:45
    Martine27

    Interprétations pleine de bonne foi, si, si !

    30
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 18:45
    Martine27

    N'est ce pas ? Je me pose encore des questions !

    31
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 18:45
    Martine27

    Un peu marre quelque part que l'on croit que nous avons 2 ans d'âge mental (et encore !)

    32
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 18:46
    Martine27

    Chacun sa croix ! Maintenant c'est vrai que les chats c'est pas terrible du côté climatisation !

    33
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 18:47
    Martine27

    Je ne te dis pas tous les diplômes qu'il nous faut entre plombier, informaticien, électronicien, menuisier et j'en passe, pour arriver à faire fonctionner les appareils ou à monter les meubles !

    34
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 20:49
    Christian lemenuisia

    Un bon rappel 

    A bientôt

    35
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 16:20
    Martine27

    Au moins pour la révision annuelle

    36
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 22:24
    catcentll

    J'ai adoré     Bonne soirée Martine Bye

    37
    Lundi 22 Octobre 2012 à 18:25
    Martine27

    Je comprends vite, mais parfois, il faut m'expliquer longtemps !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :