• Quelques mots pour Pol

    J'ai relevé plein de mots sympas pour l'Arche de Pol, mais plutôt que de les balancer bruts de décoffrage, j'en ai fait un tout petit texte.

    Grand-mère Célestine planquée sous sa quichenotte rapetassait une débarbouillette à la lueur du lumignon en attendant l'heure de préparer la soupe de potimarron.

    Une pensée la turlupinait depuis un moment. Où était encore passé grand-père Athanase ?

    Ce galapiat était-il encore parti en bamboche rien que pour l'emmouscailler ?

    Faire le mariole et prendre la poudre d'escampette, ça il savait faire l'animal !

    Un jour, elle le recevrait à coup de tromblon et jarnicoton on verrait bien si ce coup de Jarnac ne le ferait pas faire trois tours dans ses brodequins.

    Bref, laissant le fulmicoton à exploser les pépés de côté, mémé Célestine pense que dimanche, elle ira écouter l'orphéon et si pépé Athanase s'avise de ramener les quelques quenottes qui lui restent elle se chargera de lui envoyer un nasarde sur le pif et il n'aura plus qu'à aller nasiller avec ses copains au troquet du coin.

    Tiens, d'ailleurs, en parlant du leu, le voilà qui débaroule le goupillon à bouteilles dans une main, va savoir pourquoi, et lui adressant un grand sourire il lui offre la coloquinte qu'il vient d'acheter au marché.

    Mémé Célestine sourit, soupire et mentalement range son escopette. Il saura toujours la surprendre ce sacré vieux bougre.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 09:07
    Chrisalain/aril
    je vais aller voir son blog
    2
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 09:44
    J'adore!!!! ton histoire et tous ces jolis mots ....pas toujours faciles à placer dans une conversation ..mais quand même!!!
    je vais tenter ....pour voir les réactions hihi!!
    bises
    3
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 09:51
    Martine
    Tu ne connaissais pas encore les moustachus de Pol ?
    4
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 09:54
    Martine
    Tout est venu de la quichenotte, ensuite le texte s'est enchaîné sans problème, c'est très amusant à faire comme exercice. Vais me les garder sous le coude Mémé Célestine et Pépé Athanase. Bon c'est sûr que dans la conversation il y a quelques mots pas faciles à placer. On attend donc tes mots rares.
    5
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 11:02
    anneso
    Alors là !! Je ne connais pas tous les mots, mais ce qu'il y a de bien, c'est qu'on devine leur sens :)
    6
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 11:09
    Martine
    C'est le but de l'Arche des Mots de Pol rassembler des mots que l'on utilise peu ou plus. Mis dans un texte comme ça c'est en effet plus compréhensible.
    7
    pol
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 11:19
    mille fois merci martine, d'abord pour ce texte , une merveille avec tous ces beaux mots que je vais adopter au fil de l'eau , y'en a plein que je ne connaissais pas (débarbouillette, chez moi on appelait ça un débarbouilleux, le même pour tous).
    Pour la pub ensuite
    et enfin , c'est drôle , parce que ce matin une autre Martine m'a laissé un commentaire pour me dire l'inutilité totale du principe d'adoption des mots, ton texte est la preuve du contraire et me conforte dans la réponse un peu acerbe faite à son commentaire.
    merci encore et bonne journée
    8
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 12:11
    Martine
    La débarbouillette est en réalité un mot québécois pour indiquer un petit carré de tissu servant à se débarbouiller comme son nom l'indique, mais après tout les québécois sont nos cousins directs.
    Je trouve ton blog très intéressant avec des choses étonnantes donc autant que tout le monde en profite.
    Moi je trouve que l'idée d'adopter des mots est amusante, j'ai également adopté des mots que tout le monde utilise encore (comme les quenottes) mais que je trouve agréable à entendre. Je continue à en relever pour faire un autre petit texte du même genre, c'est plus ludique que les mots alignés les uns à la suite des autres je trouve.
    9
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 12:24
    aline

    J'en connaissais a peu pres la moitie,mais le reste : inconnu au bataillon...! lol !

    Ce qui est bien, c'est que vu que tu en a fais un petit texte,on devine ce que ca veut dire... C'est bien !

    Il y a des mots qui se perdent,ou certains qui ne sont utilises que comme "patois" et c'est dommage !!! Merci a toi et a pol (?) de les faire revivre... Un jour je ferai un article en wallon....

    10
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 14:04
    Martine
    Je crois que je vais continuer à proposer mes "mots rares" sous forme de petites histoires, il semble que cela plaise. Pour Pol n'hésite pas à aller visiter son site, il est là à droite, ça vaut la peine. Et pour l'article en wallon n'oublie pas la traduction simultanée ;-)
    11
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 14:45
    nymphea:007
    martine ,tu emploies les mots que tu choisis..c'est sympa ,ce sont des mots appétissants ! pense à moi , qui suis obligée d'employer des mots complètemen zarbis dans une une histoire qui doit tenir debout ! merci de me faire de la pub !
     j'ai pas cruque c'était toi ...l'autre!:-)
    12
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 15:27
    Martine
    Je n'ai pas encore fouillé en détail le pourquoi du comment de ton feuilleton. Je vais voir ça de plus près. Pour la pub, pas de problème maintenant que la rentrée est passée je vais recommencer à présenter des sites, pas la peine de le faire quand il n'y a pas trop de lecteurs. Un que je ne présenterai probablement pas c'est celui de Cergy Pontoise, le manque d'humour est pour moi rédhibitoire (et zou un mot pour Pol), ça ne doit pas être une vraie Martine ;-)
    13
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 16:08
    Chrisalain/aril
    j'avoue.....non.....je vais de ce pas rectifier cette erreur!!!
    14
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 16:28
    Martine
    Ca devrait te plaire
    15
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 17:00
    sumi
    sympa ton idée,@+
    16
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 18:32
    Martine
    Merci. Tes devinettes ont l'air amusantes aussi, j'ai tenté ma chance avec les suisses du Pape
    17
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 20:54
    zazimuth
    Bel exercice de style !
    18
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 21:37
    Martine
    Merci mais amusant surtout
    19
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 22:26
    Azalaïs
    Tu sais que tu viens de me donner une idée ! Je pense que je vais essayer de rédiger un texte avec des mots venus de l'Occitan et que nous utilisons encore entre nous ! Cet après midi , par exemple , ma mère me dit : "c'est dommage toutes ces poires par terre, elles sont toutes  clouques" la   clouque étant aussi la poule qui couve ! Bon je vais y réfléchir sérieusement mais il faut d'abord que je les collectionne ! Amitiés  Aza
    20
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 00:03
    Ephemeridiae
    Très joli florilège, martine!
    21
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 08:04
    Martine
    C'est une excellente idée, mais il faudra nous mettre la phonétique pour être sûr de bien l'entendre avec l'accent chantant. D'ailleurs, il me semble avoir vu un texte en occitan sur un blog il n'y a pas longtemps, mais où ?
    22
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 08:07
    Martine
    Azalaïs propose de l'occitan, toi du Lavalois, nous manquent encore un peu d'alsacien (ouh ouh Noni, euh c'est bien l'Alsace ?), du breton (ouh ouh Edith). Pol voulait sauvegarder des mots, je sens qu'il va en avoir un avalanche. Donc Barbe bleue suspendait ses femmes à un crouillet, il aurait mis ça Andersen (ou grimm ou perrault je sais plus lequel) il aurait eu une toute autre allure son conte.
    23
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 08:10
    Martine
    Merci et j'en ai d'autres sous le coude, je sens que je vais m'éclater avec Mémé Célestine et Pépé Athanase, comme toi avec Georges, je vais me dépêcher de lire ses premières aventures avant d'être débordée.
    24
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 22:54
    hé hé, pas mal ;o)
    25
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 07:48
    Martine
    Merci et j'ai 4 autres épisodes sous le coude, bref je me suis éclatée avec ce petit exercice
    26
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 16:13
    Alain

    Je découvre votre blogue. Il est très bien et le contenu aussi, surtout.<o:p></o:p>

    Très intéressant, merci pour l'information.<o:p></o:p>

    27
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 17:17
    Martine
    Merci au Québec. Je crois que je me contenterai de regarder les images, je ne parle malheureusement pas l'espagnol.
    28
    Samedi 22 Septembre 2007 à 16:50
    Azalaïs
    Ben, c'est sur mon blog que tu as vu des textes en Occitan, J'en mets de temps en temps mais pas trop pour pas fatiguer le monde!
    29
    Samedi 22 Septembre 2007 à 18:39
    Martine
    A force de naviguer, on sait plus trop où on voit les choses. Il y a tellement d'informations intéressantes partout.
    30
    pol
    Samedi 22 Septembre 2007 à 18:59
    hello
    je t"emprunte mariole et galapiat pour ajourd'hui
    31
    Samedi 22 Septembre 2007 à 19:14
    Martine
    Je t'en prie adopte, adopte. La semaine prochaine je vais mettre un autre épisode de Mémé Célestine et Pépé Athanase
    32
    pol
    Mercredi 26 Septembre 2007 à 22:47
    encore un petit emprunt si tu veux bien
    bonne soirée
    33
    Jeudi 27 Septembre 2007 à 07:48
    Martine
    Emprunte, emprunte, ils sont là pour ça et tu vas en avoir d'autres demain
    34
    Francis
    Samedi 18 Janvier 2014 à 18:16
    C'est une super bonne idée. Une de plus.  Il faudrait que je fasse la même chose avec les mots que ma Lavalloise de femme me sort de temps à autres. Exemple : un crouillet, qui est un crochet ou n'importe quel autre truc servant à suspendre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :