• Quinte

    Notre maîtresse nous demande d'inviter Quinte dans la Cour de Récré.

    Dès le début j'avais une idée sur ce sacré prénom, mais sa fonction m'échappait, très énervant n'est-ce pas ? Et puis, ce matin en fermant ma porte, voilà que la charmante Quinte a bien voulu m'en dire plus sur elle. Elle s'est fait attendre la coquine.

    Je vous demande donc d'accueillir Quinte. Quinte est une naine et pas n'importe quelle naine, non, c'est la cousine germaine d'Atchoum, oui le nain de Blanche-Neige.

    La mignonne beaucoup plus jeune que son cousin et n'ayant pas envie de se caser le dos dans la mine familiale, ni de s'occuper de ranger derrière les sept zigotos, m'a donc fait l'honneur d'émigrer à Bigorbourg.

    Bien sûr vous vous en doutez, cette jeune demoiselle (seulement 100 ans au compteur, bref une gamine aux yeux des nains)est, comme son cousin, affligée d'un problème chronique, si l'un éternue, l'autre tousse comme son prénom l'indique.

    Elle ne pouvait donc pas opter pour un travail nécessitant un tant soit peu de discrétion ou de précision. Elle était bien embêtée et moi aussi d'ailleurs.

    Elle aurait bien aimé s'occuper des enfants de l'école, mais si tous les enfants se mettaient à tousser les parents ne seraient sûrement pas contents. La bibliothèque, en dépit de la gentillesse d'Achille qui est plutôt coulant avec les bavards, n'était pas envisageable non plus. Pas moyen non plus d'aider Alida la coiffeuse, une quinte et hop voilà les ciseaux qui vous scalpe, pas possible non plus donc !

    Bref, nous étions toutes les deux fort marries et je voyais du coin de l'œil ma petite naine s'amenuiser de plus en plus.

    Il fallait sortir de cette impasse avant que Quinte ne soit obligée de retourner s'occuper du ménage de ses cousins germains ou à la mode de Bretagne !

    Et, tout à coup, l'illumination !

    Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne je suis parfois un peu tête en l'air, ou pour être plus exacte je fais certaines choses machinalement et, après, lorsque je réfléchis je ne sais plus si je les ai faites ou pas, du genre "le gaz est-il éteint ?" "la porte est-elle fermée ?" "Thalis est-elle nourrie ?" (euh non ça pas de risque de l'oublier).

    Bref, ce matin une fois de plus, je retourne sur mes pas pour vérifier si ma porte est bien verrouillée (je n'habite pas Bigorbourg et ma confiance envers mes semblables est un peu limitée quand même). Je secoue donc la clenche lorsque "keuf, keuf, keuf, keuf, keuf" Quinte tousse cinq fois (logique n'est-ce-pas ?), ma porte est bien close. Ensuite au moment de fermer mon garage le doute me prend, ai-je bien éteint la lumière et "keuf, keuf, keuf, keuf, keuf". Ca y est !!! Pigé ! Quinte est là pour me servir d'aide-mémoire !

    "keuf, keuf, keuf, keuf, keuf" pas besoin de retourner vérifier Quinte est sûre que tout roule, pas de "keuf, keuf, keuf, keuf, keuf" mieux vaut repartir voir.

    Et voilà, maintenant à Bigorbourg, les rêveurs, les têtes en l'air, les distraits n'ont plus besoin de shttp://www.educol.net/tousser-t11804.jpge prendre la tête ou de se ronger les sangs : "keuf, keuf, keuf, keuf, keuf", le gaz, l'eau, l'électricité sont en mode sécurité. Pas de "keuf, keuf, keuf, keuf, keuf" flûte les poubelles ne serons pas ramassées cette semaine ou le poisson rouge va me faire la tête j'ai oublié de lui donner à manger (gros avantage du poisson rouge sur le chat, pas de récriminations outrées !). 

    Quinte est très satisfaite de voir son léger handicap servir enfin à quelque chose et les bigorbourgeois ont l'esprit beaucoup plus tranquille.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 06:41
    ZAZA

    C'est de saison, Quinte est à la mode eu égard certaines quintes de toux précoces... Un bel exercice Martine, je me suis régalée. Bises et bon mercredi.

    2
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 07:19
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour élève Martine ! Cousine germaine du nain Atchoum... cela ne s'invente pas et quelle aide précieuse pour les angoissés de l'oubli ! Sois la bienvenue Quinte à la cour de récré, merci à toi, bises de m'dame JB

    3
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 07:54
    Marité

    J'en tousse de rire !!!

    BISOUS.

    4
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 08:02
    Dominique

    Bonjour Martine,

    Si un jour Quinte désire faire un petit voyage dans le sud de la France, dis-lui bien que se sera avec plaisir que je l'accueillerai, par contre elle aura du travail la pauvre ! 

    Bises

    Dominique

    5
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 08:16
    dany  sailly

    Que te voila bien a recueillir  tout ce petit monde , si ta porte reste ouverte  tu en auras d'autres  hihihihihihi   Mais (QUINTE )à toi cela ne m'étonne pas tu as un grand coeur alors !!!!!!! bonne journée

    bon mercredi

     

     

    6
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 09:08
    pimprenelle

    Pourrais-tu me la prêter ? Ou n'a-t-elle pas une soeur ayant le même problème. En ce qui concerne Thalis, rassure-toi, Nini ne se laisse pas oublier non plus (ce serait plutôt deux fois qu'une)

    J'aime aller à Bigorbourg.

    Bonne journée Martine. Quinte était-elle à la porte du garage ce matin ?

    7
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 09:46

    la domotique bio , en quelque sorte, mais tu vas devoir passer tes clenches aux lingettes antimicrobes !!!!

    8
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 10:29
    fmarmotte5

    Et si les élèves jouaient au Poker à "la parlante" "keuf keuf keuf" Quinte dit-il en abaissant ses cartes.

    9
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 10:50
    Nicole

    Pour savoir si on a bien débranché le fer à repasser au moment où le train qu'on devait prendre arrive, ça marche comment ? 

    Nicole 

    10
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 12:16
    Monelle

    En cherchant bien tu lui as trouvé une fonction très pratique... keuf !!! 

    Bonne journée à toi

    11
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 15:36
    armide+Pistol

    Bonne journée. Amuse toi bien !

    12
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 16:24
    Martine27

    Attention de ne pas t'étrangler !

    13
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 16:24
    Martine27

    C'était une évidence ce lien de parenté ! Elle m'est très utile cette petite bonne femme

    14
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 16:24
    Martine27

    Pour le moment Quinte ne m'a pas contaminée ! Contente qu'elle t'ai plu !

    15
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 16:25
    valérie

    Bonjour " binôme", 

    D'emblée, j'espère que tu excuseras ma familiarité, mais je ne trouve pas ton prénom. Au vu de ta signature sur le blog, je pourrai en conclure que "Martine" doit te coller à la peau, mais sait-on jamais, peut-être est-ce dû à un amour immodéré pour une collection de livres de jeunesse bien connus. Je suis ravie de découvrir ton blog et j'ai ainsi de longues heures de lecture en perspective (comme si mon emploi du temps n'était déjà pas surchargé, je ne sais pas si je dois te remercier pour cela !). Alors j'aimerai que tu me dises si tu as des exigeances particulières (couleurs pour Noël, allergies particulières...) pour que je n'en tienne pas compte, bien sur (n'ayant pas de Quinte pour me le rappeler). A bientôt, "binôme". Bises, Valérie

    16
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 16:25
    Martine27

    La tête en l'air est une maladie qui a l'air très répandue

    17
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 16:26
    Martine27

    Il y a beaucoup de monde dans mon village, il va falloir que je pousse les murs

    18
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 16:28
    Martine27

    Voilà, ça fonctionne sans électricité, très pratique et non ça va elle n'a pas toussé sur ma porte

    19
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 16:28
    Martine27

    Ah, ah encore une tête en l'air ! Ah ça c'est sûr que Mademoiselle Thalis ne se laisse pas oublier à l'heure des repas. Je m'amuse maintenant à toussoter pour me rappeler ce que je fais, ça va devenir un tic !

    20
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 16:29
    Martine27

    J'en suis restée à la bataille avec une incursion du côté de la canasta, c'est en partie pour ça que j'ai éviter le côté joueur de Quinte

    21
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 16:30
    Martine27

    Absolument, et j'ai bien un petit tic pour me souvenir de ce que je fais, je vais sûrement le remplacer par un toussotement

    22
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 16:30
    Martine27

    Ah, là tu as le choix ou tu loupes ton train ou tu espères que les pompiers sont performants

    23
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 16:31
    Martine27

    Mince, elle va avoir du boulot la pauvrette ! C'est terrible de ne pas avoir de tête, enfin plutôt de faire les choses sans vraiment y réfléchir. Pour ton chauffe-eau, au pire, à ton prochain séjour tu seras sûre d'avoir de l'eau bien chaude

    24
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 16:37

    J'en aurais bien besoin de Quinte, étourdie comme je suis : tu ne veux pas me la prêter un peu?  Le poissson rouge a ceci d bien ue lorsqu'il rouspète on ne l'entend pas!!

    25
    ABC
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 16:43
    ABC

    Super aide mémoire, c'est bien utile !!!

    26
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 17:13
    dimdamdom59

    Un joli pense bête que Quinte hihi!!!

    Doux mercredi Martine et je te kif kif kif kif kif

    Kis kis kis kis kis!!!

    Domi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    27
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 17:57
    Josette

    quinte aide mémoire ! super  elle devrait venir ici !

    bonne soirée  et bises

    28
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 18:15
    Martine27

    Je ne dirai pas que mes "vieux" livres m'ont amusée, mais intéressée, sans nul doute

    29
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 18:19
    Martine27

    Absolument je suis une Martine très satisfaite de son prénom (et je suis aussi l'heureuse propriétaire d'une série de Martine première génération !). Terriblement n'est ce pas ces journées qui ne font que 24 heures (mais que fait le gouvernement). Comme tu peux le constater dans ce blog, je suis une inconditionnelle du rouge et je n'ai pas d'allergies particulières (mis à part mon refus de manger des tomates). As-tu bien reçu le message que je t'ai laissé avec le formulaire canalblog ?

    30
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 18:20
    Martine27

    Et voilà, encore une !!! Aurais-tu un poisson rouge capable de râler ? On peut s'attendre à tout de la part des corses (poissons y compris)

    31
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 18:21
    Martine27

    Tout-à-fait, je ne compte plus les allers-retours pour vérifier si la porte est bien fermée !

    32
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 18:23
    Martine27

    Plus aucun doute nous sommes toutes la tête dans les nuages, quelque part, c'est réconfortant !

    33
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 18:23
    Martine27

    Allons bon, la quinte est contagieuse !

    34
    Kri
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 18:34
    Kri

    Quelle imagination !!

    J'ai connu une Quinte ... cétait à Las Vegas ... Quinte Floche elle s'appelait

    35
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 18:57
    Martine27

    Une gagnante sans nul doute !

    36
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 19:19
    Kimcat

    Coucou Martine

    Qu'elle est pimpante ta Quinte de 100 ans, cousine d'Atchum !

    Je l'apprécie ! 

    Je me suis bien amusée à te lire...

    Bises du soir

    Merci de ton passage chez moi

    Béa kimcat

    37
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 19:55
    un soir bleu

    Oh oh ! Tu peux me la prêter ... disons ... tous les jours ? J'en ai besoin, et de plus en plus ! Elle se duplique ?

    38
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 20:46
    catiechris

    Alors tu as trouvé mon métier quand j'éternue c'est en quinte mon cricri les compte... Hihi !

    39
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 07:55
    guss

    Qui aurait pu deviner que cette charmante personne ( si tu ne le dis pas ) avait quitter un charmant petit village de la Creuse  flanqué d'une église curieuse ....Son climat beaucoup plus frais que le reste du canton favorise toute une flopée de petits métiers; il y a ceux qui toussent et ceux qui ne toussent pas .Ceux qui ne toussent pas fabriquent des 'anti-tussif' et comme ils ne font pas de bruit ; on en parle pas ...Par contre ceux qui toussent ,(plus bruyants)  font parler d'eux souvent.  Il fabriquent des postillons destinés à ceux qui ne toussent pas ; et Quinte venait de là , de Toulx ...Pourquoi était -elle partie ; seule Martine pourrait le dire ....

    40
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 12:54
    Martine27

    Les nains sont très costauds, comme le petit bonhomme qui tu nous a présenté hier

    41
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 12:55
    Martine27

    La réalité qui rejoint la fiction, c'est super !

    42
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 12:55
    Martine27

    Et voilà, encore une, ma pauvre Quinte ne sait plus où donner de la tête !

    43
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 12:59
    Martine27

    Et Blanche-Neige et les autres nains, c'est quoi leur job ? Ce texte a un petit quelque chose de déjanté du style, les papas papous à poux et les papas papous pas à poux et autres papas pas papous à poux ....

    44
    Samedi 24 Novembre 2012 à 11:50
    Lenaïg

      Bonjour Martine. C'est seulement ce samedi matin que j'ai pu me libérer et venir faire un tour à Bigorbourg.

    Un moment très agréable, une fois de plus, j'aime bien découvrir le cheminement de ta pensée qui se mêle si bien au monde de Bigorbourg et on se trouve ainsi à la fois dans la réalité quotidienne et dans le village enchanté !

    Bravo pour ton nouveau personnage, la cousine d'Atchoum, il fallait y penser !

    Et bravo pour tes photos que j'ai aussi contemplées. Bises.

    45
    Samedi 24 Novembre 2012 à 16:25
    Martine27

    Je dois dire que Quinte m'est bien utile pour me dire si ma porte est fermée ou pas !

    46
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 17:46
    Jeanne Fadosi

    voilà un job plutôt insolite et s'il est infaillible sûrement bien utile aux Bigorbourgeois ...

    47
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 18:33
    Martine27

    Et très utile pour ma petite tête aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :