• Recadrage éducatif

    Je viens de regarder le 19:45, le journal de M6. L'invité d'honneur était le Ministre de l'Education Luc Chatel. Je dois dire que j'ai particulièrement apprécié l'intervention du présentateur Xavier de Moulins qui n'a pas hésité à remettre fermement Monsieur le Ministre sur les rails.

    A sa question "Comprenez-vous pourquoi les enseignants vont faire grève le 6", ce cher Luc a essayé de biaiser en parlant des retraites, il a été aimablement remis en place par Xavier qui lui a rappelé que cette grève là aurait lieu le 7.

    Quant aux jeunes profs jettés quasiment sans formation dans la "cage aux lions" c'est figurez vous le meilleur moyen pour eux de faire leurs preuves et d'avoir de l'expérience, ben tiens !

    Le morceau de bravoure a été le passage sur les sureffectifs. A la question du journaliste demandant s'il était normal que certaines classes soient surchargées, le Ministre a encore essayé de prendre la tangente en parlant de "moyenne nationale". Si j'ai bien compris le raisonnement : dans une classe rurale vous avez 25 élèves, dans une classe urbaine vous avez 35 élèves, donc 25 + 35 = 60 que vous divisez par 2, vous vous retrouvez donc avec 30 élèves par classe, donc pas de sureffectif, elle est pas belle la démonstration (je ne sais pas ce qu'en pensent les parents dont les enfants se retrouvent à 35) ?

    Et pour finir en apothéose, Monsieur le Ministre de l'Education a butté sur un mot, le prononçant mal (je ne me souviens plus duquel) et il a été repris par le présentateur. Je sens que Xavier de Moulins va devenir un de mes journalistes préférés !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 21:10
    fanfan

    Dommage, j'ai raté cela! J'aurais bien voulu écouter!Ils se moquent des parents et des enseignants !Ce n'est pas parce qu'on est surdiplômé qu'on est forcément un bon enseignant ; il faut une bonne formation surtout ; bonne soirée, bises

    2
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 21:24
    Guy de Bruges

    Moi aussi je l'ai raté, mais on pourra le voir sur le net à partir de demain (chercher la chaîne en tapant "M6" sur google puis accéder à l'info en replay)

    3
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 22:25
    laurence

    Zut j'ai raté ça! Je vais aller voir si je le trouve sur internet!

    Pour la petite minette , oui elle est née avec un oeil en moins, mais apparemment ça ne la dérange pas pour chasser....Elle est adorable!

    Bisous

    4
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 23:00
    lizagrèce

    Les "stagiaires" jetés comme ça sans formation dans une classe, je dois dire que c'est le pompon ... Pour dévaloriser un métier qui aurait besoin de soutien il n'y a pas mieux ... A-t-on jamais vu aucun métier s'exercer sans formation ? Imaginons-nous  une coiffeuse, une infirmière un conducteur de train sans formation ?

    5
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 10:58
    Martine27

    C'est en gros ce qu'à dit le ministre, que maintenant il fallait recruter des bac + 5 et de préférence les meilleurs dans leurs spécialités, pour ce qui est de la formation à l'enseignement, en principe ils auront des "tuteurs"

    6
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 11:00
    Martine27

    Je dois dire que certaines réflexions m'ont bien fait râler même si mon fils est maintenant dans le supérieur. Ce qui m'a surtout agacer c'est cette façon qu'il avait d'essayer de ne pas répondre aux questions, enfin rien que d'habituel chez les hommes politiques

    7
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 11:01
    Martine27

    Si elle est née comme ça je suppose que ce n'est pas vraiment un handicap pour elle

    8
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 11:02
    Martine27

    Ils sont censés avoir des tuteurs, mais ceux-ci ne se bousculent pas au portillon, faut dire qu'ils ont quand même leurs propres missions à remplir. Les parallèles que tu fais sont excellents

    9
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 14:49
    Marité

    Je ne l'ai pas vu cet entretien... je le regrette. Parfois, je me demande si les ministres et autres sinistres savent ce que c'est que d'être en classe. Et j'entends de telles énormités que ça pourrait me faire hurler et pas de rire !!!

    BISOUS.

    10
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 16:24
    Martine27

    Ca a été court, mais instructif sur l'art de la langue de bois !

    11
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 16:38
    Guy de Bruges

    J'ai vu l'enregistrement aujourd'hui. Bof... c'est toujours le même refrain, avec certains politiques impossible de discuter, ils ont toujours raison. Leur dernière idée est la meilleure et on se demande comment a-t-on pu faire différemment jusqu'à hier ?

    12
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 17:32
    Martine27

    La joie des diverses réformes de l'éducation nationale (ou comme dit Nicole de Buron de la deséducation nationale). C'était en effet une belle prestation de "je suis le meilleur" heureusement le journaliste avait du répondant et ne s'est pas trop laissé faire

    13
    Samedi 4 Septembre 2010 à 19:06
    martine

    Le coup des "tuteurs", c'est encore un beau foutage de gueule !!!

    14
    Samedi 4 Septembre 2010 à 19:22
    Martine27

    Et comme les-dits tuteurs n'ont pas l'intention de servir de palliatif à une formation inexistante (ce qui me paraît un peu logique, aider d'accord, faire le boulot de l'autre en plus du sien faut pas pousser) nos gamins ne sont pas sortis de l'auberge

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Lundi 13 Septembre 2010 à 18:21
    Pyrausta

    et bien je vois que nous avons nos memes agacements...en ce qui me concerne c'est le CAPES de Lettres Anciennes qui me met hors de moi!! encore un souci d'effectifs.....

    16
    Lundi 13 Septembre 2010 à 18:55
    Martine27

    J'aurais bien aimé le secouer "Môssieur le Sinistre" !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :