• Saints

     

    Pour Photographe du Dimanche un détour par les saints.

    Je vous montre donc ceux de mon bourg, Saint Sébastien (patron des archers,inutile de souligner pourquoi) et Sainte Barbe (patronne des artificiers et des pompiers, en gros elle met le feu et elle l'éteint).

    Petit détail intéressant que j'ai appris lors d'un stage dans un service s'occupant d'antiquités, les saints martyrs sont toujours représentés avec l'objet qui leur a permis de passer de vie à trépas à côté d'eux. Bon donc pour Saint Sébastien, pas besoin de dessin.


    St-S-2.jpg

     

    Mais pour Sainte Barbe, regardez bien : La tour sur laquelle elle s'appuie est celle à laquelle son charmant papa mis le feu (on comprend pour les pompiers), mais fûtée elle réussit à s'échapper, pour en fin de compte être décapité (l'épée qu'elle tient à la main, mais seulement après tout un tas de gâteries annexes). Vous n'avez plus qu'à regarder vos photos de saints et voir à quelle sauce ils ont été mangés !


    Ste-B.jpg


    Et pour vous amuser un peu, je remets cet extrait d'article que j'avais consacré à ma Sainte patronne !

     

    Vierge et Martyre (+ 226)

    Sainte Martine naquit à Rome de parents illustres. Son père avait été trois fois consul et s´était distingué par une foi vive et une charité ardente. Après sa mort, Martine vendit ses biens et consacra l´argent à des oeuvres de miséricorde (elle a fait le même coup que Sainte Lucie dont j’ai déjà parlé, une manie de l’époque sûrement).

    L´empereur Alexandre régnait et persécutait les chrétiens (passe-temps très en vogue à l’époque pour les empereurs). Des gens occupés à rechercher les serviteurs de Jésus-Christ trouvèrent sainte Martine en prières dans une église et l´arrêtèrent (ils n’avaient vraiment rien de mieux à faire). Comme elle ne fit aucune difficulté de les suivre, ils crurent avoir fait une conquête; mais, conduite à l´empereur, elle refusa de sacrifier aux idoles; celui-ci ne l´en fit pas moins conduire au temple d´Apollon (têtus des deux côtés).

    En y entrant, Martine, s´armant du signe de la Croix, pria Jésus-Christ, et à l´instant il se fit un effroyable tremblement de terre qui renversa une partie du temple et brisa l´idole. L´empereur, irrité (on peut le comprendre il y tenait à Apollon, ça coûte cher ces trucs là), commanda qu´on frappât la vierge à coups de poings et qu´on l´écorchât avec des ongles de fer (franchement ça vous viendrait à l’idée des accessoires comme ça ?); Martine souffrit avec une telle patience, que les bourreaux, lassés, furent remplacés par d´autres qu´une lumière divine renversa et convertit.

    Conduite de nouveau devant l´empereur, Martine refusa pour la seconde fois de sacrifier aux idoles; Alexandre la fit attacher à quatre pieux et fouetter si cruellement et si longtemps que les bourreaux s´arrêtèrent de fatigue (les pauvres, c’est pas humain). Martine fut reconduite en prison, et on versa dans ses plaies de l´huile bouillante; mais des Anges vinrent la fortifier et la consoler (sympa de leur part mais avaient-ils pensé à amener du baume cicatrisant).

    Le lendemain, la vierge fut conduite au temple de Diane (après le frère, la sœur, c’est de l’acharnement) que le démon quitta aussitôt avec des hurlements horribles, en même temps la foudre renversait et brûlait une partie du temple avec ses prêtres.

    L´empereur, effrayé, laissa Martine aux mains du président Justin qui la fit si cruellement déchirer avec des peignes de fer, qu´il la crut morte; mais s´apercevant qu´il se trompait (elle avait la peau dure quand même) : "Martine, lui dit-il, ne veux-tu pas sacrifier aux dieux et te préserver des supplices qui te sont préparés? - J´ai mon Seigneur Jésus-Christ qui me fortifie, et je ne sacrifierai pas à vos démons." Le président, furieux, commanda de la reconduire en prison.

    L´empereur, informé de ce qui s´était passé, ordonna que Martine fût menée dans l´amphithéâtre afin d´y être exposée aux bêtes; mais un lion (ils avaient pas déjà essayé le truc avec une certaine Blandine non ?), qu´on lâcha pour la dévorer, vint se coucher à ses pieds et lécha ses plaies (si ça râpe autant qu’une langue de chat, il aurait pu s’en dispenser l’adorable bestiole, mais il devait penser bien faire) ; mais comme on le ramenait à son antre, il se jeta sur un conseiller d´Alexandre et le dévora (sympathique animal, c’est peut-être pour ça que j’aime les félins).

    Ramenée en sa prison, Martine fut encore une fois conduite au temple de Diane, et comme elle refusait toujours de sacrifier, on déchira de nouveau son pauvre corps dont on voyait tous les os (burp). "Martine, lui dit un des bourreaux, reconnais Diane pour déesse, et tu seras délivrée. - Je suis chrétienne et je confesse Jésus-Christ."

    Sur ces paroles, on la jeta dans un grand feu préparé à l´avance (ah les affreux, ils se doutaient qu’elle allait n’en faire encore qu’à sa tête), mais le vent et la pluie, qui survinrent à l´instant, dispersèrent le bûcher et brûlèrent les spectateurs. (bonjour l’obstination quand même)

    On retint la Sainte trois jours durant dans le temple, après toutefois qu´on lui eût fait couper les cheveux. L´empereur la croyait magicienne et s´imaginait que sa force résidait dans sa chevelure (ça, alors ça c’est vraiment de la cruauté pure et simple).

    Elle fut tout ce temps sans rien prendre, chantant continuellement les louanges de Dieu. Ne sachant plus que faire, Alexandre lui fit couper la tête (et si on avait commencé par là on aurait gagné du temps, non ? D’ailleurs j’avais toujours cru avant mes petites recherches pour cet article, qu’on ne lui avait fait que ça à notre pauvre sainte patronne, mais c’est sûr vu les mœurs de l’époque ça aurait été un manque certain d’imagination).

    Le corps de Martine demeura plusieurs jours exposé sur la place publique, défendu par deux aigles qui restèrent jusqu´au moment où un nommé Ritorius put lui donner une honorable sépulture.

    Et pour finir une peinture de Pierre de Cortone, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Martine, rencontre qui n’a jamais eu lieu vu que notre Sainte est née vers l'an 200, mais bon, art oblige !

    Vous pourrez remarquer, comme je l'écrivais plus haut, les ongles de fer qu'elle tient à la main et la hache (dans le coin en bas à droite). Et le plus ironique dans l'affaire c'est quand même la signification du prénom Martine : Protégée de Mars, il ne s'est vraiment pas foulé sur ce coup là, tu parles d'un protecteur !


     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 03:37
    Clo de tahiti

    sympa le leçon sainte du jour,mais j'aime surtout tes commentaires sur l'histoire de Sainte Martine

    2
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 05:40
    La Voisine

    Faut pas que je m'étonne si çà me chatouille ou me gratouille de temps en temps !

    Bises homonymiques

    3
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 08:00
    Marité

    On croit souvent que la force est dans la crinière... En d'autres temps, assez noirs, on tondait les femmes...

    Beau dimanche Martine. BISOUS.

    4
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 08:42
    Mina/Jacqueline

    Vive les Saints et vive ceux qui expliquent!!!!!!

     

    5
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 10:16
    Martine27

    Je dois dire que je me suis bien amusée, mais elle, elle n'a pas dû rigoler ! Un peu plus cool ta sainte à toi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 10:17
    Martine27

    Ils nous en on fait voir quand même, pauvre Martine et quand on pense qu'il n'y a même pas une seule commune en France à porter notre prénom, c'est une honte !

    7
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 10:19
    Martine27

    Samson est aussi passé par là ! Et de quoi étaient-elles vraiment coupables ? Pour beaucoup simplement d'amour !

    8
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 10:21
    Martine27

    Je dois dire que maintenant quand je regarde une statue de saint, je traque L'OBJET ! Je te rassure la tienne n'a rien subi de désagréable, elle a été une amie de Saint François d'Assise rien que ça et à inventé la frangipane eh oui !

    9
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 11:11
    Mamychachat

    Ah ben alors, si t'es protégée de mars, tu n'as rien à craindre ?

    Je ne connaissais pas cette histoire de Ste-Barbe, les pompiers et tout ! quelle ignorante cette mamychachat, heureusement Sainte Martine est là !

    Bon dimanche et gros bisous

    10
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 11:25
    Martine27

    J'espère qu'il me surveille mieux qu'il n'a surveillée ma patronne ! Fille de pompier il m'est difficile de ne pas connaître Sainte Barbe ! Ton prénom veut dire Grace et il est associé à Sainte Anne, la mère de Marie, excuse du peu !

    11
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 12:36
    lizagrèce

    Il y a les images et aussi les histoires ... Bravo pour le traitement de ce thème

    12
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 12:56
    Martine27

    Sainte Martine était déjà en stock depuis un moment ! Et ta sainte qu'a-t-elle subi ?

    13
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 13:01
    Amaryllis

    Et bien si tu as la résistance, l'opiniatreté ... de ta sainte ce doit être quelque chose. Bon dimanche

    14
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 13:25
    Martine27

    Tétue et résistante je pense l'être, mais quand même pas à ce point là !

    15
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 15:58
    cacao

    Bonjour Martine ! Merci de ce bel article qui m'en apprend beaucoup. En particulier, ne savais pas qu'on représentait les saints avec ce qui les avait fait trépasser ! Gros bisous.

    16
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 16:27
    lizagrèce

    Je n'en sais rien !

    17
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 17:33
    Martine27

    Merci. C'est en effet une très sympathique attention de la part des sculpteurs !

    18
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 17:41
    Martine27

    Après un petit tour sur Google, il semblerait que Liza soit associé au prénom Elisabeth et là tu as un sacré choix de saintes patronnes !

    19
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 18:40
    joelle.colomar.over-

    Quelle vie tourmentée que celle des saints ! Sans elle ils n'auraient  pu être " sanctifiés" ! Bonne soirée. Joëlle

    20
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 19:26

    Bravo je n'aurais pas penser que c'était si complexe... Bises le Chaton.

    21
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 19:44
    Gérard

    Pas facile à prendre les vitraux ..tu t'en sors très bien

    22
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 20:22
    Martine27

    Tout est dans le symbole !

    23
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 20:22
    Martine27

    Très franchement, je fais mienne la phrase d'un humoriste "Mieux vaut être un lâche vivant, qu'un héros mort" ça fonctionne aussi pour les saints !

    24
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 20:23
    Martine27

    Il y avait juste ce qu'il fallait comme lumière, mais pas assez pour arriver à avoir de beaux reflets par terre ! On ne peut pas tout avoir !

    25
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 21:03

    Bien illustré.

    26
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 21:29
    labaronne

    c'est amusant ça, nous avons une sainte en commun.bonne soirée

    27
    Lundi 7 Novembre 2011 à 17:21
    Pierre

    Et dire que des gens regrettent le "bon vieux temps!" Vive la démocratie et liberté de penser.

    28
    Lundi 7 Novembre 2011 à 18:34
    Martine27

    J'avais tout ce qu'il me fallait dans l'église de mon bourg

    29
    Lundi 7 Novembre 2011 à 18:35
    Martine27

    Et nous, nous gardons la tête sur les épaules !

    30
    Lundi 7 Novembre 2011 à 18:38
    Martine27

    Maintenant on se prend une balle dans la peau, c'est plus direct et en principe moins douloureux !

    31
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 19:44
    mima

    Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette sainte dont je porte pourtant le prénom...tu m'en apprends de belles  alors je reprends avec astérix (ou obélix) "Ils sont fous ces Romains!" leur cruauté était sans limite, mais pas pire que celle des inquisiteurs...

    32
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 19:21
    Martine27

    Complètement dingues nous sommes d'accord, et encore pour notre Sainte c'était relativement standard, pour certains autres, c'était encore pire ! Quant aux inquisiteurs j'espère qu'ils rôtissent en enfer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :