• Semences - Fran Ray

    http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/2/6/2/9782226221339FS.gifSemences – Fran Ray

    Résumé Decitre : Le cadavre atrocement mutilé du professeur Frost, expert en biogénétique, est retrouvé dans son laboratoire parisien. Il a été cloué au mur, décapité et sa tête a été remplacée par celle d’un de ses rats de laboratoire. Une épreuve, même pour une femme aussi aguerrie que l’inspecteur Irène Lejeune, 25 ans de service. Pourquoi en voulait-on à ce scientifique qui travaillait sur la tolérance alimentaire ? Le même jour, le célèbre écrivain Ethan Harris découvre sa femme Sylvie, médecin, morte dans leur appartement à côté du jardin du Luxembourg. Elle semble s’être suicidée, laissant une lettre d’adieu lapidaire, mais les résultats d’autopsie prouvent bientôt qu’il s’agit d’un meurtre. Sylvie et le professeur Frost ont dîné ensemble la veille de leur mort dans le plus grand secret. Les deux affaires seraient-elles liées ? S’agit-il d’un drame de la jalousie ou d’éco-terrorisme? Irène Lejeune, Ethan Harris (qui veut se disculper et venger sa femme) ainsi que Camille Vernet, une jeune journaliste ambitieuse, se lancent, chacun de leur côté, dans une enquête périlleuse qui les mène à Edenvalley, une puissante firme agroalimentaire… Un premier thriller écologique à couper le souffle, d’autant plus terrifiant qu’il s’appuie sur des données scientifiques précises et dévoile les manipulations des firmes agroalimentaires d’une manière troublante. Des personnages forts, un suspense haletant, nourri par plusieurs intrigues parallèles, qui nous entraînent aux quatre coins du monde.

    Mon avis : Bon c'est vrai que ce roman regorge d'action, le lecteur n'a pas vraiment le temps de reprendre son souffle. C'est bien documenté, on apprend des tas de choses pas vraiment rassurantes sur l'industrie agroalimentaire et les actions humanitaires menées en Afrique. Mais, il y a des mais ! D'abord Ethan a quand même beaucoup de chance d'échapper à ce tueur lancé à ses trousses, il arrive à supprimer sans problème tous les  "obstacles" sauf lui, un bol pareil c'est trop beau pour être parfaitement honnête et en plus il n'est vraiment pas malin de ne pas se rendre compte de qui le manipule ! Et plus embêtant si, effectivement, le lecteur (en l'occurrence la lectrice) ne s'ennuie pas en terme de mouvement et voit du pays, en revanche aucun des personnages n'est vraiment sympathique ce qui est quand même dommage. Très franchement Ethan y serait passé que ça ne m'aurait pas perturbée plus que ça, même sa femme morte ne bénéficie pas du capital sympathie généralement accordé aux trépassés, c'est dire. Et puis il y a les faux suspenses sur les sorts réservés à la flic (une vraie tête à claques, imbue de sa personne) et à l'assistant du professeur Frost (un sale petit geignard), quant à la journaliste Camille, mon dieu qu'elle est cruche, bien gentille, mais cruche ! Bref, côté action OK, côté capital sympathie des héros zéro ! Mais bon ça peut faire quand même réfléchir à ce que nous mettons dans notre assiette (encore que nous n'avons peut-être déjà plus vraiment le choix).

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Juin 2012 à 06:23
    Nicole

    Donc, si j'ai bien compris ,pas terrible ? 

    Merci, j'aime bien tes avis sur les livres et quand ils sont bons, je commande !

    Bisous 

    Nicole 

    2
    Vendredi 1er Juin 2012 à 07:40
    New Dawn

    Tous ces meurtres font froid dans le dos... il est vrai que quand on touche le domaine de l'agro-alimentaire, il vaut mieux avoir le coeur bien accroché !

    3
    Vendredi 1er Juin 2012 à 08:45
    Malika

    Merci pour ce titre.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 1er Juin 2012 à 16:50
    fanfan

    J'aime bien tes  commentaires concerant les personnages !

    Si on savait tout ce qui se passe dans les labos , on ne mangerait plus rien!

     

    5
    Vendredi 1er Juin 2012 à 17:00
    Martine27

    Disons que je l'ai lu jusqu'au bout parce que l'intrigue était intéressante, mais arriver à cumuler autant de personnages antipathiques est vraiment un sacré record, j'ai beau me creuser la tête aucun, même dans les secondaires, ne donne envie de l'avoir pour ami

    6
    Vendredi 1er Juin 2012 à 17:02
    Martine27

    Je dois dire que peu de monde en réchappe ! Et pour notre tranquillité d'esprit mieux vaut ne pas trop creuser le sujet !

    7
    Vendredi 1er Juin 2012 à 17:03
    Martine27

    Sous toutes réserves

    8
    Vendredi 1er Juin 2012 à 17:06
    Martine27

    Avec certains personnages c'est presque comme s'ils étaient de la famille ou tout au moins de l'entourage proche, ceux-là franchement ils peuvent rester loin de moi ! Ce qui est bien maintenant avec la nourriture c'est que tu peux choisir ta façon de mourir : mercure, prion, cancer à toi de faire ton choix !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :