• Si-metière

    Voilà le programme du Défi du Samedi "Menez-nous vers un cimetière dont vous détenez la clef qui en ouvre la grille, ou vers celui dont la carte d’accès déforme votre poche, voire vers un autre de légende : celui des amours mortes, des illusions, des éléphants, des ambitions... un autre... d’autres... Offrez-nous une balade, un séjour, une quête couronnée ou non de succès... »

    Contrainte : Sur une des pierres tombales ou dans les plis d'un rêve, relevez une épitaphe que vous aimeriez voir gravée sur votre propre emplacement, donnez-la au moment que vous jugerez opportun.

    Voilà mon petit coin à moi.


    Ca fait un petit moment que je marche au hasard.

    Je me suis engagée dans un sentier que je ne connaissais pas encore.

    Tout au bout, une grille me barre le passage. Aucune importance, je ne sais pas d’où elle sort mais j’ai dans la poche la clé qui l’ouvre.

    Clic-clac ! Me voici dans la place.

    Je m’avance dans une allée ombragée.

    Autour de moi, des bouteilles, de grandes bouteilles opaques.

    Je m’approche pour regarder de plus près ces étranges récipients.

    Pas de doute, ils sont en marbre.

    Des bouteilles géantes en marbre de toutes les couleurs et de toutes les formes !

    Cela demande des explications, pas de doute.

    Je m’approche donc de la première et la détaille de plus près.

    Gravées en lettres d’or s’inscrivent les lettres « Et si j’avais dit la vérité – 1963 ».

    Etrange !

    Plus loin, une autre bouteille propose « Et si j’avais accepté cette proposition – 1977 ».

    Et encore une nouvelle « Et si j’avais dit non – 1985 ».

    « Et si j’avais pris cette route – 1980 » « Et si j’étais monté sur ce vélomoteur – 1975 » « Et si je n’avais pas bu cette eau – 1962 » « Et si je n’avais pas passé ce concours – 2000 »

    De loin en loin, les bouteilles se succèdent. Toutes les inscriptions reprennent ce lancinant « Et si », mais qu’est ce que cela veut dire ?

    Tout à coup, à côté de moi surgit un drôle de bonhomme, lui aussi en forme de bouteille. Il soulève son bouchon, pardon je veux dire son chapeau et me sourit d’un air aimable.

    « Vous êtes un peu perdue semble-t-il ! Puis-je vous aider ? »

    « Avec le plus grand plaisir, quel est cet étrange endroit ? »

    « Mais voyons c’est votre si-metière »

    « Pardon ? Mon cimetière ? »

    « Mais oui ma chère, votre si-metière, celui dans lequel sont ensevelies toutes les personnes que vous auriez pu être si au lieu de dire « Et si » vous aviez dit « J’y vais ». Chacun de vos choix vous a ouvert une route et en a définitivement fermé une autre. Vous auriez pu être toute autre, vous en rendez-vous compte ? »

    Un peu dépassée je réfléchis, c’est vrai ce que dit ce drôle de bonhomme, tant de choix se sont offerts à moi, ai-je toujours fait les bons ? Cela importe-t-il d’ailleurs ?

    Nous continuons à marcher en silence et nous finissons par arriver devant une fosse ouverte, près de laquelle repose une vraie pierre tombale, une épitaphe y est gravée «  J'ai suivi ma route et j’en suis heureuse – 20… »

    Je détourne vite le regard avant de lire cette dernière date.

    Mon accompagnateur m’observe en souriant.

    « Vous avez bien fait de ne pas regarder la date, allez savoir ce qui aurait pu se passer ! »

    A mon tour je lui souris

    « De toute façon je souhaite être in-si-nérée ! »http://membres.lycos.fr/moiccharlene/dossier/%5bd%5d%202D/pierre%20tombale%202.1.JPG

    Il me raccompagne vers la sortie et je me réveille, contente de cette nouvelle journée qui commence et de me sentir tellement vivante.


  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Janvier 2010 à 00:50
    Armide
    Un texte plein d'esprit. Na pas revnir sur ses choix.
    2
    Samedi 30 Janvier 2010 à 01:22
    Croc
    que c'est joli, ça, le SI-metière............c'est bon, hein de se sentir vivante en se réveillant ? bisous
    3
    Samedi 30 Janvier 2010 à 11:16
    Martine27
    Merci et puis pas vraiment moyen de faire autrement
    4
    Samedi 30 Janvier 2010 à 11:18
    Martine27
    Comme tu dis, c'est bon surtout de chercher la petite chose du jour qui va donner du bonheur
    5
    Samedi 30 Janvier 2010 à 11:54
    PATSY
    Ne jamais revenir sur ces pas, c'est ma devise...
    Tu assumes parfaitement tes choix, bravo.
    Bises
    6
    Samedi 30 Janvier 2010 à 13:02
    Marité

    Il eût été dommage que tu ne sois plus là !!!
    BISOUS.
    7
    Samedi 30 Janvier 2010 à 13:42
    Martine27
    J'essaye de les assumer au mieux dirons nous !
    8
    Samedi 30 Janvier 2010 à 13:44
    Martine27
    J'ai préféré ne pas regarder la date pour me réserver la surprise. Merci de tes voeux
    9
    Samedi 30 Janvier 2010 à 16:54
    LADY MARIANNE
    une belle page d'écriture !!
    un thème bien mené -
    bravo Martine !
    bon samedi   bises   Lady Marianne
    10
    Samedi 30 Janvier 2010 à 17:02
    Amaryllis
    J'avoue n'avoir jamais associé le cimetière et le si-metière et pourtant tu as tout à fait raison. Plus on avance plus on fait le bilan sans forcément regretter les choix mais les si se multiplient. De la même manière devant chaque tournant les si s'accumulent pour nous embourber dans  le choix de la décision à prendre. et si... il faut si peu de choses pour faire basculer les évènements dans un sens ou dans l'autre. Alors oui, il faut assumer ses choix sans regret et sans atermoiement, autrement la vie devient infernale. Mieux vaut se tourner délibérément vers l'avenir que regarder le passé par dessus son épaule.
    11
    Samedi 30 Janvier 2010 à 17:59
    Martine27
    Encore une histoire qui s'est imposée d'elle-même, parce qu'il faut bien qu'ils se reposent quelque part tous ces si
    12
    Samedi 30 Janvier 2010 à 18:00
    Martine27
    C'est sûr que lorsqu'on commence à se poser trop de questions on ne peut plus avancer, alors tant pis pour les si laissés pour compte !
    13
    Samedi 30 Janvier 2010 à 18:04
    Zazimuth
    Bonne fête !!!!! 
    14
    Samedi 30 Janvier 2010 à 18:05
    Martine27
    Merci à toi
    15
    Samedi 30 Janvier 2010 à 22:29
    Hélène, le-calame-et
    Très ingénieux...
    Un défi passionnant que tu relèves une fois encore avec brio...
    Même l'épitaphe tu as détourné? Du grand art!
    Hélène
    16
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 00:07
    gene
    bravo , j'aime beaucoup la fin . bisous
    17
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 10:43
    Martine27
    C'est ce que je disais hier, j'ai joué avec le mot cimetière, avant que le Si metière s'impose
    18
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 10:44
    Martine27
    Faut pas se laisser abattre ! Le tout est de dénicher la pépite d'or qui se cache dans chaque journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :