• Spectacle équestre

    Dimanche 1er juillet (je sais je n'ai pas été rapide pour le compte-rendu) journée à Versailles. Le matin visite du parc avec les grandes eaux musicales. Une belle balade, mais je préfère quand même les petits coins un peu échevelés aux grandes allées droites et aux parterres tracés aux cordeaux. Mais la lumière jouant dans les jets d'eau reste un fort beau spectacle. Et il y a quelques bosquets dans lesquels il est bien agréable de s'arrêter.

    Ce qui a vraiment été le clou de cette journée a été le spectacle "La reprise musicale" donné dans les "grandes écuries" par l'académie du spectacle équestre de Bartabas (on prononce bartabasse et pas bar tabac). Il s'agit certes d'une troupe qui se produit en spectacle mais c'est aussi une école qui forme les écuyers sur 3 années, ils font bien sûr de l'équitation, mais également du tir à l'arc, de l'escrime, du chant et des arts plastiques. Visitez le site pour en savoir plus et surtout pour voir quelques photos du spectacle et du cadre des grandes écuries. 
    http://www.acadequestre.fr/index.php?id_rubrique=2&modele=couverture

    Le spectable a débuté par une démonstration de Kyudo ou la "voie de l'arc". L'arc le Yumi mesure plus de 2 mètres, bien sûr pas de viseur. Tous les mouvement sont posés, décomposés, comme une danse au ralenti. Non seulement c'est beau mais c'est aussi une performance sportive, la cible devait être à au moins une trentaine de mètres, et ayant fait du tir à l'arc je peux vous dire que tirer avec un arc de cette longueur, à cette distance et sans viseur, faut le faire.

    Ensuite, nous avons eu les démonstrations avec les chevaux.
    Présentation à pied avec guidage aux longues rênes, à différentes allures, avec un ou jusqu'à 6 à 8 chevaux, dont une où les jeunes filles doivent marcher d'un bon pas.

    Présentation à cheval bien sûr avec changement de pas, figures. C'est un magnifique ballet lorsque plusieurs chevaux se croisent et s'entrecroisent.

    Démonstrations également d'escrime à pied et à cheval, très impressionnant lorsque les escrimeurs se penchent complètement en arrière sur leur selle.

    Et enfin, ce qui a été pour moi le clou du spectacle, le dernier tableau ou après une dernière présentation de figures bien compliquées les écuyers (on dit écuyers, pas cavaliers) s'agenouillent devant leur cheval et que ceux-ci penchent la tête comme pour un baiser, c'est un moment très émouvant qui vous met la larme à l'oeil. La voix off qui introduit chaque passage, précise bien que le respect entre l'écuyer et son cheval doit être total.

    Non seulement les chevaux sont de magnifiques animaux mais en plus écuyer (un seul garçon) et écuyères ont une prestance magique à la fois droits et souples, faisant véritablement corps avec leur monture on a vraiment l'impression que tout se déroule sans le moindre effort de part et d'autre.

    Une des écuyères était la fille de notre chauffeur et nous en avons profité pour lui demander quelques renseignements complémentaires, notamment sur ce salut. Elle a bien insisté sur le fait que les animaux baissent la tête d'eux-mêmes, les écuyers ne tirent pas sur les rênes, pas plus qu'ils ne proposent une friandise, ils ne le font que parce qu'ils sont en confiance.

    Ensuite une rapide visite des écuries, très bien logés nos amis les chevaux, du box 3 étoiles. 

    Et retour à la maison (en rigolant doucement de voir les parisiens roulant au pas sur 3 files alors que de notre côté c'était voie libre), et je peux vous dire que ça fait drôlement du bien d'enlever ses chaussures. En plus, nous n'avons pas eu à nous plaindre le temps s'est a peu près maintenu, juste quelques gouttes et un vent un peu frisquet par moment.


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Juillet 2007 à 08:33
    Papotine
    oh la la ça fait rêver un tel spectacle...ça devait être magique n'est ce pas ?????
    2
    Samedi 7 Juillet 2007 à 08:57
    Martine
    vue la grande réputation de Bartabas, ce devait être magnifique !!
    chez nous à Senlis, nous avons un musée vivant du cheval qui propose des spectacles plus simples et poétiques.
    bises et bonne journée Martine
    3
    Samedi 7 Juillet 2007 à 10:24
    Martine
    Les chevaux ne m'attirent pas particulièrement, mais je n'ai vraiment pas vu passer l'heure et demie de spectacle, quand on voyait cavaliers et montures de dos, on comprenait mieux le mythe des centaures.
    4
    Samedi 7 Juillet 2007 à 10:29
    Martine
    C'est vrai que c'était superbe, une des écuyères notamment était magnifique, celle qui s'appelle Marie dans le site. 1,80 m d'élégance et une chevelure superbe
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :