• Thuesday Next

    Jasper FForde 
    3 excellents livres pour ceux qui aiment les livres délirants

    L'affaire Jane Eyre
    Résumé décitre : Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion.
    A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... " Au croisement du roman policier et de l'uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire. " Le Monde des livres.

    Résumé électre : Thursday Next, 35 ans, est détective littéraire dans une Angleterre imaginaire en guerre contre la Russie depuis cent trente ans à cause de la presqu'île de Crimée. Elle est à la poursuite d'Achéron Hadès, son ancien professeur, qui a dérobé un précieux manuscrit de Dickens. Mais il n'est pas facile à attraper : les balles ne l'atteignent pas et son image ne s'imprime pas sur la pellicule.

    Délivrez-moi
    Résumé décitre : Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est de retour! Après être entrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre, elle bénéficie d'un repos bien mérité.
    Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Et le portail de la prose ayant disparu, elle doit subir un entraînement spécial à la Jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'œuvre de la littérature.

    Résumé électre : Des personnages sont prisonniers de livres comme Jane Eyre ou Le corbeau d'Edgar Poe. L'héroïne, Thursday, n'a pas le choix : pour récupérer son mari qui a été effacé de la nouvelle version du livre, elle doit apprendre à pénétrer dans les livres sans le portail de la prose. Elle se retrouve alors stagiaire à la Jurifiction, la police interne des livres

    Le puits des histoires perdues
    Résumé décitre : Un mari qui n'a jamais existé, une multinationale à ses trousses et...
    un enfant à naître : même la star des détectives littéraires a quelquefois besoin de répit. Réfugiée à bord d'un vieil hydravion, dans un polar que jamais personne ne lira, Thursday Next a bien l'intention, cette fois, de souffler ! C'est sans compter avec sa nouvelle carrière d'agent de la Jurifiction, la police interne des livres. Dans un étrange ballet où se croisent personnages de Dickens, extraterrestres, l'empereur Jark qui règne en tyran que la galaxie, le capitaine Nemo, une tortue, un hérisson et les trois sorcières de Macbeth, Thursday se trouve mêlée malgré elle à une macabre machination ; elle n'a pas d'autre choix que de sauver sa peau... et peut-être même le Monde des Livres tout entier ! 

    Résumé électre : Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est pourchassée par une sinistre multinationale. On ne peut pas dire que le moment soit bien choisi : elle est enceinte et son mari est torturé par des problèmes existentiels. Elle décide donc de trouver refuge dans le puits des histoires perdues, l'endroit qui donne naissance à toutes les fictions.

    Mon avis : Dans le genre loufoque voilà 3 livres uniques en leur genre, dans les résumés vous avez déjà pas mal de choses bizarres, mais à la manière de Prévert je vais ajouter : un chat de l'autorité unitaire de Warrington, un prix du "Jeune premier le plus ombrageux", des dodos et des oeufs de dodos, des saute-pages, qui est vraiment le frère de Sherlock Holmes, la remise des livres d'or, une grand-mère qui ne pourra mourir que si elle lit les 10 livres les plus ennuyeux jamais écrits, une course en voiture avec Monsieur Crapaud du "Vent dans les saules", des bibliothèques avec 26 étages en hauteur et autant en profondeur, des personnages génériques (comme les médicaments) et qui peuvent devenir n'importe qui, des échanges programmés de personnages entre livres, un père qui va et vient dans le temps, un personnage de Dickens bien remonté, un minotaure, des mammouths en liberté qui migrent d'un bout à l'autre de l'Angleterre, une grève des personnages de comptines plein de clins d'oeil à ceux qui aiment les livres, un monde fou, fou, fou et une héroïne aux pieds bien sur terre même si elle s'amuse à se balader de livres en livres pour faire la police.



  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Mai 2007 à 21:01

    tiens ... je ne connais pas et c'est tentant ..
    merci Martine

    2
    Dimanche 27 Mai 2007 à 22:47
    aril
    c'est rigolo! cet apres midi j'ai failli l'acheter mais je me suis decidee pour autres choses(tu remarqueras le pluriel...lol)
    3
    Lundi 28 Mai 2007 à 10:02
    Martine
    J'ai beaucoup de chance de travailler dans une bibliothèque, ça m'évite de me ruiner en bouquin (parce que moi aussi c'est achat au pluriel) et surtout ça m'évite de doubler mes murs par des murs en livres.
    4
    Lundi 28 Mai 2007 à 10:03
    Martine
    C'est très dépaysant, et toi qui aimes les livres tu trouveras des clins d'oeil à de nombreuses oeuvres littéraires. Vivement le 4ème tome
    5
    Mardi 29 Mai 2007 à 09:58
    aril
    travail en bibli!!! veinarde!!!! pour ton porte monnaie aussi!!
    6
    Mardi 29 Mai 2007 à 11:16
    Martine
    Oui, parce que mine de rien même les livres de poche commencent à coûter cher. Mais c'est surtout en terme de place que c'est bien pratique, parce qu'une fois achetés, j'ai beaucoup de mal à renvendre mes livres (un peu moins à les donner, je sais c'est bizarre)
    7
    Samedi 23 Juin 2007 à 10:24
    zazimuth
    Il faut que je lise les deux derniers car j'ai adoré "L'affair Jane Eyre" !
    8
    Samedi 23 Juin 2007 à 13:25
    Martine
    Et moi j'ai hâte que le dernier paraisse pour savoir comment s'en tire l'amie Thuesday
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :