• Un merveilleux roman à découvrir

    Aujourd'hui nous avons une pensée toute particulière pour ceux qui nous ont quitté. Ce superbe roman fait voir la mort d'une autre façon.

    La voleuse de livres : quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter - Markus Zusak


    Résumé decitre : Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter.
    Une histoire étrange et émouvante où il est question : d'une fillette ; des mots ; d'un accordéoniste ; d'Allemands fanatiques ; d'un boxeur juif ; de vols. Traduit en 20 langues, le best-seller 2007.

    Résumés électre (deux pour le prix d'un) : 1939, en Allemagne nazie. Liesel Meminger, une petite fille de 7 ans malmenée par les tourments de la guerre, tente de grandir et de survivre avec la complicité de son père adoptif. Ensemble, ils apprennent à lire. Avec le temps, Liesel voit à travers les livres son unique salut pour sortir du cauchemar... Elle n'a plus qu'une idée en tête, celle de voler et de partager les livres... 

    1939, en Allemagne nazie. Liesel Meminger et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption en dehors de Munich. Leur père a été emporté par le souffle d'un seul et étrange mot - le communisme - et Liesel a vu la peur d'un destin semblable se dessiner dans les yeux de sa mère. En route, la Mort rend visite au frère de Liesel. 

    Mon avis : Encore un excellent livre, prenez plutôt en compte le 1er résumé électre. Un petit joyau que je viens de découvrir avec plaisir. Une histoire émouvante avec la mort comme narratrice. Une plongée dans le monde de l'enfance en allemagne nazie avec le désir de vivre de ces enfants, leurs bêtises, leurs coups de coeur, leur incompréhension face à la folie des adultes, quelques adultes tout aussi attachants qui les aident à grandir et qui d'une certaine manière résistent avec leurs pauvres moyens à la déferlante brune, et l'Histoire qui vient assombrir leur destin. En point d'orgue la mort qui raconte l'histoire : la petite et la grande et très franchement si la mort c'est ça, il n'y a aucune raison d'avoir peur d'elle, elle est bien plus humaine que certains humains. Dévorez ce très beau roman, en plus c'est un hymne aux livres et à la lecture.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Novembre 2007 à 14:35
    Merci infiniment pour l'incitation à la lecture de ce roman, c'est réussi, je vais me laisser tenter.
    2
    Vendredi 2 Novembre 2007 à 14:52
    Martine
    Vraiment un excellent livre, même si au début c'est un peu surprenant. Un roman d'amour d'une certaine façon. Si tu le lis dis-nous ce que tu en auras pensé
    3
    Vendredi 2 Novembre 2007 à 18:51
    Azalaïs
    Je pense que je vais tenter moi aussi ! J'en ai lu un sur la mort mais ce n'est pas un roman, c'est un livre sur l'accompagnement des mourants. Je ne ma souviens pas du nom . Il est de Marie de Hennezel et il m'a beaucoup marquée !
    4
    Vendredi 2 Novembre 2007 à 19:37
    Azalaïs
    Coucou Martine, sais-tu s'il existe des blogs pour enfants ? J'ai ma petite fille en ce moment qui me tanne pour en avoir un , c'est une fan d'écriture et d'informatique mais je crains qu'elle ne fasse de mauvaises rencontres sur over-blog ! Merci !
    5
    Vendredi 2 Novembre 2007 à 19:47
    Martine
    C'est vraiment un livre plein de tendresse en parfait contraste avec l'époque décrite. Et bizarre coïncidence, je n'ai pas vraiment lu le livre de Marie de Hennezel (La mort intime : ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre) mais je viens juste de finir de le réparer à la bibliothèque et tout en réparant j'ai bien sûr jeté un oeil de temps en temps, il y a des moments où j'ai eu la gorge serrée. On peut tirer notre chapeau à ceux qui accompagnent ces personnes en fin de vie.
    6
    Vendredi 2 Novembre 2007 à 19:54
    Martine
    Tout dépend quel âge a ta petite fille, je crois que la fille de Chrisalain à son blog mais elle a 14 ans.
    Pour les mauvaises rencontres, jusqu'à maintenant je n'ai rien croisé de bien méchant, le mieux est peut-être de t'adresser aux administrateurs pour savoir s'il y a des possiblités de restreindre les accès au blog de ta jeune demoiselle, je sais que cela existe pour certains sites, n'y ont accès que ceux qui sont invités par le possesseur du site.
    Maintenant si c'est pour de la lecture je te recommande le délicieux Globi des petits http://mesmotsblog.canalblog.com/ des histoires adorables et des dessins craquants
    7
    Dimanche 4 Novembre 2007 à 20:53
    zazimuth
    Avec son thème sur les livres et la lecture, je crois que l'histoire me plairait...
    8
    Dimanche 4 Novembre 2007 à 20:57
    Martine
    Je crois aussi, ce roman est magnifique, un des meilleurs que j'ai lu ces derniers temps avec le 13ème conte
    9
    Lundi 5 Novembre 2007 à 21:11
    chrisalain
    j'viens plus ici!!!! je n'aurai pas assez de toute une vie pour tout lire!!!
    10
    Lundi 5 Novembre 2007 à 21:50
    Martine
    A qui le dis-tu, j'ai bien une trentaine de livres en attente. Mais celui-là franchement je te le recommande vivement.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :