• Une idée derrière la tête

    Pour le défi du Samedi : Objets inanimés Avez vous donc une âme ...

    Vous connaissez ces vers de Lamartine. Les objets qui nous entourent pourraient raconter bien des histoires si nous voulions leur prêter attention. Ce sera le défi de cette semaine. Les paroles, les souvenirs, les plaintes, les joies ...d'un ou de plusieurs de vos objets familiers.

    En voiture, on s'accroche !

     

    Dans le lave-vaisselle un couteau et une fourchette taillent le bout de gras.

    "Si tu savais ce que j'en ai marre de couper de la barbaque morte, d'étaler du beurre, de couper du pain !" s'exclame le couteau.

    "Et moi, piquer dans la même bidoche, pelleter la purée ou les petits pois, ras le bol aussi" réplique la fourchette.

    "Remarque des fois j'arrive à déraper quand je m'attaque au pain et là, paf je coupe autre chose que de l'inerte" soupire le couteau avec bonheur.

    "Moi j'ai plus de mal, éventuellement quant elle fait la vaisselle à la main, j'arrive parfois à la piquer mais c'est pas évident" regrette la fourchette.

    Les deux ustensiles restent un moment silencieux, jettent un coup d'œil autour d'eux, la vaisselle qui les entoure reste paisible et paraît ne pas s'occuper de leur conversation.

    "Tu sais" reprend le couteau dans un murmure "parfois je rêve de trancher dans de la vraie chair vivante, de sentir le sang gicler sous mes dents, d'entendre autre chose qu'un petit ouille de rien du tout".

    "Oh oui" réplique la fourchette "m'enfoncer dans un oeil, dans un sein tendre ou dans un ventre bedonnant, que ce serait bon !"

    Toujours sur un mode confidentiel le couteau précise "J'ai entendu dire que certains d'entre nous, surtout les couteaux, arrivent à influencer, voire même à rendre fou celui qui le tient et ils se lancent dans des massacres délicieux. Ni vu, ni connu et c'est l'humain qui est accusé. Bien sûr après ils se retrouvent aussi enfermés dans des sacs mais quel moment de gloire quand même !"

    "Arrête, tu me fais saliver !" soupire la fourchette.

    Après un moment à soupirer de nostalgie ils se tournent l'un vers l'autre et s'exclament en chœur

    "Et si on essayait ?"

    Au même moment, une voix venue de nulle part retentit.

    "Nous, grand dieu de la vaisselle, ne pouvons vous autoriser à dévier de votre rôle subalterne de petit découpeur et de petite piqueuse, nous nous voyons dans l'obligation de vous éradiquer avant que vous ne perpétriez l'impensable et nous mettiez tous en danger !"

    Un grand silence s'empare du lave-vaisselle.

    "Tiens" s'exclame l'humaine qui règne sur la cuisine en ouvrant son lave-vaisselle "Que s'est-il passé ? Mon couteau et ma fourchette préférés sont tout abîmés !"

    Et elle sort un couteau édenté et une fourchette complètement tordue.

    "Tant pis, direction la poubelle"

    Amis humains faîtes attention au petit peuple de votre cuisine, sait-on jamais ce qui peut lui passer par la tête !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 08:42
    Martine27
    Je pense que le couteau à pain ne doit pas receler trop de danger, en revanche attention à la louche, c'est lourd ces trucs là Tu viens de découvrir une autre facette de ma personnalité, la vilaine méchante qui aime bien faire peur ! Et attends tu n'as pas encore vu une certaine photo qui sera diffusée dimanche !
    2
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 08:47
    thaliesen
    En voila un texte intéressant et marrant. Petit instant de littérature du matin. Bonne journée Martine et merci!
    3
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 08:54
    lizagrece
    Prudence donc !
    4
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 10:20
    Martine27
    Ca peut s'imposer, va savoir !
    5
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 10:20
    Martine27
    Méfie-toi quand même de tes couverts et de ton mixer
    6
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 12:04
    ça donne à réfléchir !!!!!!
    Trinity
    7
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 13:51
    martine
    Quand j'étais petite, maman me chantait la "révolte des joujoux", j'adore encore cette chanson...
    On vient d'éteindre la lumière,
    Bébé succombe à son sommeil.
    Mais les joujoux, très en colère,
    Dans le placard tiennent conseil

    Les joujoux font grève, ils en ont assez
    D'être tracassés et fracassés.
    Le ballon qu'on crève, la poupée qu'on bat,
    Sont lassés des jeux et des combats.

    Le pompier n'a plus d'échelle.
    Le tambour est plein de trous.
    Le cheval n'a plus de selle.
    L'auto n'a plus de roues.

    Mais ils se soulèvent contre cet enfant,
    Il va voir comment on se défend.

    Le chef a dit "marchons en ordre
    Vers celui qui nous démolit !
    Pour le griffer et pour le mordre,
    Nous grimperons au draps du lit."

    Mais l'enfant sommeille, tendre et gracieux
    comme un chérubin tombé des cieux.
    Devant ces merveilles, les joujoux surpris
    Se sont arrêtés, tout surpris.

    Le pompier dit "tout de même
    Un bébé c'est bien gentil"
    Le tambour dit "moi, je l'aime"
    Alors ils sont repartis.

    Quand l'enfant s'éveille
    Vers huit heures et quart,
    Les joujoux sont tous
    Dans leur placard...
    8
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 14:46
    Vividecateri
    Tu n'y a pas été avec le dos de la cuillère!!!! bravo! bisous
    9
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 14:47
    Martine27
    Oui, s'pas !
    10
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 14:48
    Martine27
    Ben ça ne nous rajeunit pas effectivement, il n'y avait pas eu aussi un dessin animé sur ce thème ?
    11
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 14:50
    Martine27
    J'aime bien de temps en temps en faire voir un peu à mes personnages, j'adore l'humour noir aussi. Pour la photo il va falloir avoir le coeur bien accroché ! Bien simple elle me fait presque peur à moi
    12
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 15:10
    Martine27
    Ah mais, il faut ce qu'il faut !
    13
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 17:55
    Excellent !!!!! 

    Aie aie aie, je viens de me faire arracher une dent de sagesse !! c'est pas top

    J'essaye de me distraire sur la blogosphére, mais ouille !

    Bon week end

    Gros bizou
    Dany
    14
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 20:05
    Martine27
    Mange de la glace c'est souverain quant on s'est fait arracher une dent de sagesse, recommandé, permis et vraiment efficace. Bon courage
    15
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 22:40
    Bonsoir Martine. j'ai toujours aimé personnifier les objets qui nous entourent et les animaux. Ton dialogue dans le lave-vaisselle est extra ! Bonne soirée,
    Brigitte
    16
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 22:43
    Armide
    De la méchanceté des choses
    17
    Samedi 3 Octobre 2009 à 11:54
    Martine27
    Merci, j'aime aussi beaucoup faire parler les objets, c'est parfois un peu suprenant !
    18
    Samedi 3 Octobre 2009 à 11:55
    Martine27
    Faut se méfier, il arrive parfois des choses bizarres avec les objets
    19
    PATSY
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:44
    PATSY
    Quel plaisir de voir que quelqu'un connait cette chanson. C'est ma mamie qui me la chantait.
    J'adore l'humour noir, alors vas-y, lâches-toi. Je suis impatiente de voir la photo.
    La Sorcière Mémé Ciredutemps.
    20
    PATSY
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:44
    PATSY
    Aaarrrggghhhh, ce matin je regarde mon couteau à pain avec circonspection ! E la louche, elle est très louche, j'suis sûre qu'elle m'a jeté un sale oeil. J'me mets aux couverts en plastique...
    Bravo, c'est limite Stephen King, c't'histoire. Je vais de ce pas écouter le sketche de Devos, c'est moins sanguinolent.
    Bonne journée. Calin à Thalis
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :