• Vérité et feuilles de thé

    http://www.decitre.fr/gi/32/9782848683232FS.gifVérité et feuilles de thé – Alexander McCall Smith

    Résumé Decitre : A Gaborone, capitale du Botswana, tout le monde le sait : lorsqu'on a un mystère à résoudre, il faut demander l'aide de Mma Ramotswe, la très perspicace patronne de l'Agence N°1 des Dames Détectives. Sa réputation est devenue telle qu'un beau jour, le célèbre Leungo Molofololo en personne, surnommé par tous " Monsieur Football " et président de la meilleure équipe du pays, fait appel à ses services. Si depuis quelques mois, son équipe enchaîne les défaites, c'est selon lui l'œuvre d'un traître... A Mma, qui n'a jamais assisté à un match de toute sa vie, de le découvrir... Mais entre les obligations familiales, les enquêtes qu'elle mène à titre gracieux et les problèmes de cœur de son assistante, Mma Ramotswe a du pain sur la planche.  Sous l'impitoyable soleil du Kalahari, les Dames Détectives ne sont pas au bout de leurs peines...

    Mon avis : Comme d'habitude Mma Ramotswe nous emmène dans un monde doux comme un bonbon au miel. Certes il y a des problèmes à résoudre, celui de sa chère camionnette blanche n'est pas le moindre, mais elle le fait avec tellement de bonhommie, de philosophie et de tendresse qu'on se sent fondre. Je ne sais pas si la vie au Botswana est aussi douce que la décrit Alexander, mais si tout le monde réagissait comme Mma Ramotswe, son époux et sa collaboratrice, on ne serait pas loin du paradis sur terre. Un moment de lecture à déguster sans modération avec un sourire béat et puis les réflexions de ces dames concernant le foot valent leur pesant de cacahuètes.

    Et en prime Arte diffuse depuis jeudi dernier les aventures de Mma Ramotswe. C'est tout aussi délicieux que les livres. Bien sûr, il y a comme d'habitude des petites divergences entre ce que l'on imagine et ce qu'on nous montre, ainsi je voyais Précious un peu plus âgée et Mma Makutsi un peu plus "enrobée" et dans le livre Mme Ramotswe ne la tutoie pas. Quant à Gaborone je n'imaginais pas non plus la ville ainsi.

    Deux liens à visiter si le voyage vous tente ICI et LA

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Août 2011 à 08:09
    m'annette

    je ne connais pas du tout cet auteur.....

    mon article de demain portera sur les lectures aussi,

    bises et bonne journée à toi

    2
    Mardi 9 Août 2011 à 08:13
    mansfield

    J'ai raté la premlère diffusion mais du coup je ne louperai pas la seconde, merci.

    3
    Mardi 9 Août 2011 à 08:58
    Mamychachat

    Merci pour ton article, je suis souvent sur arte moi aussi. Heureusement que cette chaine existe comme la 5.

    Je peux enfin écrire un commentaire, il y a un gros bug sur Over-blog depuis hier midi ! Ils sont dépassés par le nombre je pense.

    Merci pour ta visite chez moi et à bientôt

    Gros bisous

    4
    Mardi 9 Août 2011 à 10:43
    Mimi de Bruges

    Coucou Martine

    J'ai vu le premier épisode j'ai bien aimé, cela change de toutes ces séries policières que l'on a l'habitude de nous asséner. J'ai bien aimé, je ne connais pas le livre mais si je le trouve je sens que je vais me régaler.

    Bonne journée. Bisous

    5
    Mardi 9 Août 2011 à 16:03
    clio48

    Coucou Martine .

    Là tu me prends par les sentiments ; j'adore ces livres ; ils nous font découvrir sans stress un autre monde , une autre manière de voir la vie , avec l'énigme comme fil conducteur .

    Je t'offre une tasse de thé rouge   et te fais un gros bisou .

    6
    Mardi 9 Août 2011 à 19:25
    Martine27

    Et il y a des épisodes pendant tout le mois d'août

    7
    Mardi 9 Août 2011 à 19:25
    Martine27

    Je me ferais un plaisir de venir découvrir

    8
    Mardi 9 Août 2011 à 19:27
    Martine27

    Un policier sans meurtre et sans sang c'est quand même du grand art. Même si ce n'est pas tout à fait ce que je m'étais imaginée je me suis bien régalée, j'adore la façon de s'annoncer ! Ben alors ma Rune, courage, tu vas en voir le bout

    9
    Mardi 9 Août 2011 à 19:28
    Martine27

    C'était en effet la pagaille pour laisser des commentaires. Ce feuilleton promet d'être un petit bijou

    10
    Mardi 9 Août 2011 à 19:29
    Martine27

    Il y a une bonne dizaine de livres déjà (à lire de préférence dans l'ordre pour voir l'évolution des personnages), je dois dire que ces dames détectives sont absolument adorables et les livres de vrais petits moments de bonheur

    11
    Mardi 9 Août 2011 à 19:30
    Martine27

    J'aime surtout le gros bon sens de Mma Ratmoswe et sa profonde humanité, des livres et des feuilletons comme ça sont un vrai bonheur pour avoir le sourire. Le thé rouge est manifestement la panacé universelle

    12
    Mardi 9 Août 2011 à 20:33
    cathycat

    Je ne connais pas du tout ! je vais essayer de l'attraper sur ARTE pour me faire une idée car j'ai pas mal de lecture... Bonne soirée. Bisous

    13
    Mercredi 10 Août 2011 à 00:02
    Labaronne

    je suis très attentive à tes remarques - l'empreinte sanglante à laissé une impreinte indélibile....la première nouvelle je l'avais abandonnée, je n'en comprenais pas le sens, je la trouvais tordue, longue... à cause d'elle j'ai mis le livre de côté le tems d'en lire un autre, puis j'y suis revenue (je ne reste pas sur une mauvaise impression, je n'aime pas ça et un livre commencé doit être terminé, même dans la souffrance ....) et ai recommencé sur la deuxième nouvelle et arrivé au bout j'ai repris le première............sanglante..... l'empreinte mérite bien son titre et j'ai adoré

    14
    Mercredi 10 Août 2011 à 11:17
    Martine27

    C'est le jeudi soir, j'espère que ça te plaira

    15
    Mercredi 10 Août 2011 à 11:21
    Martine27

    La première était effectivement bien tordue et glaçante à souhait. C'est l'avantage avec les recueils de nouvelles tu peux les laisser de côté et y revenir sans perdre le fil. En ce qui me concerne je laisse généralement 30 à 50 pages au livre pour me convaincre si je n'accroche vraiment pas, je n'insiste pas

    16
    Vendredi 12 Août 2011 à 18:21
    cathycat

    coucou, j'ai regardé le début de la série, mais honnêtement je n'ai pas accroché et en plus, le doublage est épouvantable. Je pense que tu as dû plus te régaler avec les livres... Bisous

    17
    Vendredi 12 Août 2011 à 20:17
    Martine27

    Le fait d'avoir lu les livres me permet peut-être de mieux apprécier la série, elle est très éloignée des séries trépidantes que l'on peut voir en règle générale. Mais j'aime bien son côté bon enfant.

    18
    PATSY
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:17
    PATSY

    J'ai savouré le 1er épisode avec plaisir, c'est vrai que Mma est un peu moins enrobée mais l'actrice a quand même pris 15 kg pour entrer dans le personnage ! 

    Rune râle moins mais est toute triste, ça me fend le coeur. De plus la garde est prolongée de 4 jours, rââââhhh....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :