• Vieillesse

    Pour le thème de la semaine sur la vieillesse, voici une photo de famille qui date de janvier 1967. Je vous présente de gauche à droite : Mon arrière-grand mère Céline (84 ans) , sa "jeune" soeur Gabrielle (74 ans), moi (10 ans), la soeur jumelle de Céline, Zélie (84 ans aussi donc) et debout ma grand-mère (61 ans).



    Moins de 10 ans plus tard je perdais ce super petit bout d'arrière grand mère et voilà un extrait du journal que je tenais à l'époque et qui parle de ce deuil, je n'ai rien modifié, juste fait quelques coupures pour que ça ne soit pas trop long. C'est incroyable le nombre de sensations que l'on peut oublier avec le temps.

    14 juillet 1976
    Aujourd'hui, fête nationale, cela aurait également dû être l'anniversaire de Mémère. Quel âge aurait-elle eu, je ne sais plus 94 - 95 ans ? Je ne sais plus au juste. Aurait eu, oui aurait eu, parce que Mémère est morte, c'est presque faux de dire ça, pas faux, mais étrange plutôt.
    Elle était née le jour d'une fête nationale, elle est morte avec une autre fête : Noël. Je sais que j'aurais pû en parler plus tôt, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait. Nous sommes près de 6 mois après, mais je me souviens très bien.
    Mémé était arrivée quelques jours plus tôt et nous avait dit qu'il était fort improbable que nous revoyions Mémère vivante. Le 24 au matin, Claude nous téléphonait pour nous dire qu'elle était morte et que l'enterrement aurait lieu samedi.
    Lorsque nous avons entendu la sonnerie, nous avons compris ou tout au moins pressenti. Mémé s'est mise à pleurer, Maman n'a rien dit. Moi, je me suis assise dans rien dire, sans savoir quoi faire, je n'ai même pas pleuré, et je n'ai pas ressenti de la peine à proprement parler. C'était un fait, et je m'étonne encore de ne pas avoir été plus profondemment touchée.
    Il ne faut cependant pas me taxer d'insensibilité, me traiter de fille sans coeur, ce serait faux, j'aimais Mémère, mais je crois que nous vivons tous avec l'idée de la mort, elle fait si l'on peut dire partie de la vie et plus ceux que nous cotoyons sont âgés, plus la mort devient une éventualité proche, irréversible.
    ...
    Pour quelqu'un d'âgé, la mort est toujours proche, on la sent, on l'accepte. Je crois qu'à ce moment je ne pouvais plus penser, des pensées floues sans suite s'enchevêtraient, peut-être est-ce une peine qui s'exprimait plus ainsi que par des larmes.
    Le samedi fut un jour étrange, irréel. Le matin nous sommes arrivés chez Mèmère. Mémé repartie le 24 nous attendait, pauvre Mémé, elle l'aimait tant.
    Le cercueil était dans cette petite chambre, toute petite chambre qui sent tellement drôle, avec ce gros édredon sur lequel j'adore sauter. Un cercueil clair, je n'arrive pas à m'imaginer Mémère là-dedans.
    .....
    Il a fallu pour terminer l'office défiler devant le cercueil, je ne puis dire Mémère, et le bénir avec le goupillon, là je dois dire que ça a été le plus dur, ce goupillon m'a semblé lourd, si terriblement lourd, j'ai senti ma tête tourner, je crois bien que j'ai failli m'évanouir. Ensuite la famille s'est réunie pour recevoir les condoléances, j'ai horreur, mais horreur de ces démonstrations. J'avais envie de pleurer, de dire à tous ces inconnus de partir, de nous laisser, ce sont eux qui rendent tout plus pénible et d'ailleurs combien y en a-t-il de sincères, ils rentreront chez eux et oublieront. Je détester serrer ces mains.
    Ensuite, nous sommes montés à pied au cimetière, il faut avouer que les gens dans la rue ont encore le respect des morts presque tous ont salué, on ne peut pas dire qu'ils soient réconfortants, mais je les préfère aux autres
    .....
    Et puis, la vie a repris son cours normal, sans plus de difficuté et c'est vraiment déconcertant.

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mars 2009 à 08:22
    LIZA
    Les démonstrations inutiles et les larmes ne sont pas forcément proportionnelles au chagrin
    LIZAGRECE
    2
    Dimanche 15 Mars 2009 à 10:00
    Martine27
    Bien d'accord avec toi, je n'ai pas besoin d'une tombe pour me souvenir des êtres aimés heureusement
    3
    Dimanche 15 Mars 2009 à 11:08
    ce sont des moments difficilles surtout à l'âge que tu avais, la 1ère confrontation avec la mort...mais les anciens mourraient chez eux le plus souvent et le vide était d'autant plus pesant...mais on accompagnait le passage à la mort avec plus d'humanité qu'à l'hopital aujourd'hui .....
    bises et merci
    4
    Dimanche 15 Mars 2009 à 11:37
    Dana
    C'est trés émouvant...merci tout plein Martine. Bisous
    5
    Dimanche 15 Mars 2009 à 12:58
    Martine27
    Et puis mon arrière grand mère est partie en douceur, sans souffrance et surtout sans rien perdre de sa vivacité d'esprit et rien que ça c'est un grand soulagement
    6
    Dimanche 15 Mars 2009 à 13:05
    Martine27
    J'appelle les anciennes de ce côté de la famille les Petits Pimousses, petites mais costaudes !
    7
    Dimanche 15 Mars 2009 à 13:13
    tiff
    ce texte est vraiment beau, j'aime beaucoup ta façon d'aborder les choses
    8
    Dimanche 15 Mars 2009 à 13:21
    Martine27
    Merci, c'était la façon de voir les choses de la jeune fille de 19 ans que j'étais à l'époque, je n'ai pas touché au texte (juste un peu raccourci) seulement aux fautes d'eaurtographe parce que dans le feu de l'action elle en avait pris un coup Merci de ta visite
    9
    Dimanche 15 Mars 2009 à 14:41
    canelle56
    belle photo porteuse de grand souvenir!!!! bonne journée
    10
    Dimanche 15 Mars 2009 à 15:59
    Dany58
    Il y a un temps pour vivre et un temps pour mourir. Je pense que la tristesse lors de lamort d'un proche vient d'un sentiment un peu égoïste de manque. Mais lorsqu'une personne âgée meurt, si elle a eu une vie bien remplie, il n'y a pas de raison d'être triste.
    Ce qui nous anime au décès d'une personne jeune, c'est un sentiment de révolte devant une vie inachevée.
    Bon dimanche
    Bisous
    11
    Dimanche 15 Mars 2009 à 18:27
    Martine27
    Oh oui de beaucoup de souvenirs et aussi du regret de souvenirs manquants, quand on est jeune on ne pense pas à interroger ses ainées sur leur vie et maintenant j'aimerais bien en savoir plus sur mon arrière grand père et les frères jumeaux de mon arrière grand mère
    12
    Dimanche 15 Mars 2009 à 18:28
    Martine27
    Ce que tu dis est un des passages que je n'ai pas reproduit de mon journal, et oui sa vie a été bien remplie à ma Mémère.
    13
    Dimanche 15 Mars 2009 à 19:21
    ce sont des situations et des cérémonies bien pénibles à supporter à tout âge
    14
    Dimanche 15 Mars 2009 à 20:31
    Martine27
    Plus les cérémonies que le reste je le crains. Merci de ta visite
    15
    Dimanche 15 Mars 2009 à 22:47
    Seconde Chance
    Bon, je suis trop sensible sur le sujet pour ne pas verser a petite larme en te lisant...je t'embrasse fort...merci d'avoir partager "ça" avec nous...bisous
    16
    Lundi 16 Mars 2009 à 08:20
    callophrys
    tu ecrivais deja tres bien! surtout sur un sujet aussi sensible! son arriere grand mere..moi aussi j'ai eu la chance d'en connaitre une.un petit bout aussi ,toute ronde.avec son petit chignon bien serre sur le dessus de la tete...et ce jusqu'au bout.(96 ans )
    17
    Lundi 16 Mars 2009 à 10:18
    Martine27
    C'est bien loin tout ça, mais quand je suis retombée sur ce passage en feuilletant ce vieux journal je me suis aperçue que j'avais occulté de nombreuses choses.
    18
    Lundi 16 Mars 2009 à 10:21
    Martine27
    94 ans pour la mienne, on "construisait" solide à l'époque. Maintenant il ne reste que les bons souvenirs
    19
    Lundi 16 Mars 2009 à 13:05

    Souvenirs...émotions...

    La vieillesse est si longue qu'il ne faut pas la commencer trop tôt (B. Groult)

    20
    Lundi 16 Mars 2009 à 13:56
    Martine27
    Voilà une citation à suivre à la lettre
    21
    Lundi 16 Mars 2009 à 22:02
    laurence
    C'est très émouvant......
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    22
    Mardi 17 Mars 2009 à 09:51
    Martine27
    Merci, tu dois savoir ce que c'est !
    23
    Samedi 21 Mars 2009 à 17:27
    béa kimcat
    martine
    on a une autre approche de la mort quand on est très jeune...
    j'ai lu avec attention cet extrait de  ton journal
    bisou
    béa kimcat
    24
    Samedi 21 Mars 2009 à 20:10
    Martine27
    Je ne suis pas sûre d'avoir trop changé de ce côté là, surtout en relisant des passages que je n'ai pas mis dans cet article (il aurait été trois fois plus long sinon)
    25
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 10:01
    catiechris

    je pense que je lis ce texte pour la première fois. Il est touchant, et tout ce que tu as ressenti à 10 ans tu etait déjà bien mûre. Moi j'ai beaucoup pleuré quand ma grand mère est parti, la mort m'a toujours fait pleurer, tu as raison on s'habitue à la mort on l'accepte quand on a un certain âge. 

    Et ton échang tu nous montres un peu ou pas, (oui suis curieuse)

    26
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 14:21
    Martine27

    Lorsque mon arrière grande mère est décédée je devais avoir une quinzaine d'années et elle a eu une vie longue, certes difficile par moment, mais bien remplie. Pour l'échange j'attends d'être sûre que ma binôme a bien reçu son colis.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :