Eklablog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Mma Ramotswe

1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis - Alexander McCall Smith 

Résumé Decitre : Sous l'immense ciel bleu de Gaborone, Mma Ramotswe et son assistante Mma Makutsi savourent leur thé rouge et la douceur de jours paisibles dans leur bureau de la célèbre Agence N°1 des Dames Détectives. J. L. B. Matekoni, le mari de Mma Ramotswe, a recouvré la santé et Mma Makutsi file le parfait amour avec Phuti Radiphuti, héritier du magasin des Meubles Double Confort. Mais au Botswana comme ailleurs, le calme n'est pas fait pour durer. Entre un terrible cobra et un maître chanteur, les dangers et les surprises sont bientôt au rendez-vous pour les deux infatigables dames détectives. Sans compter le terrible péril qui menace les fiançailles de Mma Makutsi : le féminisme ! Cette nouvelle aventure de Precious Ramotswe, la merveilleuse héroïne imaginée par Alexander McCall Smith, est une douceur qui se déguste toujours avec autant de bonheur.

Mon avis : Ah cette chère Mma Ramotswe, un rythme paisible, des tas de petites énigmes à résoudre et surtout, surtout le grand bon sens et le coeur gros comme ça de cette chère Mma, pour tout dire on peut dire que comme son corps, son coeur est de "constitution traditionnelle". Ce livre est un vrai bonheur de vivre à déguster sans se priver.

Et pour le plaisir, un deuxième livre du même auteur avec la même héroïne, quant on aime on ne compte pas


Miracle à Speedy Motors – Alexander McCall Smith

Résumé Decitre : Tandis que des pluies diluviennes s'abattent sur Gaborone, Precious Ramotswe, la propriétaire de la plus célèbre agence de détective du Botswana, a l'impression que le ciel lui tombe sur la tête : jamais elle n'a eu autant de soucis ! Entre son associée, l'irascible Mma Makutsi, en proie à la folie des grandeurs, l'étrange conduit de Mr J.L.B. Matekoni, son adorable époux, et les lettres de menaces anonymes qui arrivent quotidiennement à l'agence, elle en perdrait presque sa légendaire sérénité. Et la nouvelle enquête, pour retrouver la famille d'une étrange cliente ne lui simplifie pas la vie. Mais Mma Ramotswe n'est pas du genre à attendre un miracle. Avec une bonne dose de sagesse, une générosité inépuisable et des litres de thé rouge, la voilà prête à affronter la tourmente !


Mon avis : Que dire de Mma Ramotswe si ce n’est qu’on aimerait les avoir elle, son gros bon sens et son grand cœur pour voisine et pour amie. Mma Makutsi elle se bat avec un lit qui lui donne du fil à retordre et l’adorable JLB Matekoni fait des bêtises pour sa fille adoptive paralysée, heureusement que Precious est là pour remettre les choses en ordre. Bref, un délicieux bain de bien-être et de tendresse. Je sais, je me répète mais tant pis

 



Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pour le moment je crois que c'est Speedy motors le dernier
Répondre
P
Moi aussi je l'adore, j'avais fait une critique il y a longtemps ;-)L'histoire de cobra est le dernier ?
Répondre
M
Ce sont des histoires délicieuses, pleine d'humanité
Répondre
*
Merci pour ces conseils de lecture Je note...
Répondre
M
Et avec ce type de livres un sommeil tranquille est assuré
Répondre