• Le chiffreur

    Le chiffreur - Christine Benoit

    Dans une ville provinciale de France, la vie paisible des habitants bascule soudain dans l'horreur.
    En l'espace de quelques jours, plusieurs meurtres sont commis, plongeant la ville dans une psychose générale. A priori, il n'existe aucun dénominateur commun entre les victimes : une jeune fille, un homme d'affaires, une vieille dame, un déficient intellectuel, un chauffeur de camion et une étudiante qui a une liaison avec un homme politique. Le tueur, un véritable perfectionniste, ne laisse jamais d'indices derrière lui et utilise des modes opératoires différents pour chaque victime.
    Seule sa signature, un nombre tracé au feutre rouge dans la main gauche des cadavres, prouve qu'il y a bel et bien un lien dans cette affaire. Mais lequel ? Dans cette course contre la montre, le capitaine Nichas, chargé de l'enquête, devra faire appel à une éminente criminologue - son ex-petite amie - afin de dresser le profil psychologique de ce tueur aux méthodes surprenantes. Qui est-il ? Un déséquilibré qui assouvit ses pulsions meurtrières ? Ou un esprit calculateur ? Un thriller dont le dénouement vous sciera les jambes !

    Mon avis : Un policier français ça change un peu, ce n'est pas mal ficelé et l'auteur nous propose toute une gamme de suspects tout à fait crédibles, il n'y a qu'à faire son choix. N'est pas indiquée dans le résumé la présence d'Anne, une journaliste qui se trouve impliquée dans l'affaire et qui va devoir faire très attention où elle met les pieds. Des passages très intéressants sur la symbolique des chiffres, mais petit bémol je trouve un peu étonnant qu'une criminologue passe à côté d'une signification toute simple de l'utilisation des chiffres, mais bon. Un livre plutôt bien tourné et qui présente une belle galerie de portraits, notamment le policier chargé de l'affaire qui, cuisinier à ses heures perdues, manie la comparaison culinaire avec humour


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 07:05
    Domino
    bonjour Martine ... peur sur la ville ! !  ça fait froid dans le dos!
    bonne journée   bisous
    2
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 12:14
    Martine
    Mon "sac à livres" est plein !
    3
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 18:00
    Martine27
    Juste ce qu'il faut pour tenir en haleine
    4
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 18:01
    Martine27
    Je te rassure il y a longtemps que le mien déborde !
    5
    Jeudi 16 Juillet 2009 à 17:30
    LADY MARIANNE
    un bon livre - mais comment tu fais pour lire autant-
    je n'ai pas le temps !!
    merci pour ces résumés qui me plaisent beaucoup
    bisous lady marianne
    6
    Jeudi 16 Juillet 2009 à 17:52
    Martine27
    Je suis une accro grave à la lecture depuis que je suis gamine. Il me faut ma dose journalière, en ce moment avec les vacances j'en suis à un livre tous les deux jours à peu près !
    7
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 10:08
    catiechris
    moi je lis très peu, là je viens de finir un g.musso et j'essaie de crocher sur anges et démon, mais j'en ai du mal à me concentrer je profite de mes quelques jours de congés pour augmenter la cadence...
    8
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 17:51
    Martine27
    J'ai trouvé Anges et Démons meilleur que Da Vinci Code et le film qui en a été tiré suit très bien l'histoire
    9
    Lundi 12 Avril 2010 à 10:26
    callophrys

    et puis pour une fois que c'est une Française qui ecrit...

    10
    Lundi 12 Avril 2010 à 19:02
    Martine27

    Absolument, on se sent comme chez soi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :