• Les cinq saisons d'Ys

    Les cinq saisons d'Ys - Martial Caroff

    Résumé decitre : Ys la païenne trône telle une princesse au fond de sa baie. De destructions en reconstructions, la ville s'est transformée au cours des siècles jusqu'à devenir de nos jours un patchwork architectural, où les reliques antiques côtoient les buildings avant-gardistes. Cette chronique débute un automne. par une série incompréhensible de crimes atroces. Les saisons suivantes seront aussi saignantes. Pour les besoins de leurs enquêtes, l'énervant flic Bruno Krafft et son ami le paléontologue Quentin Le Louarn ranimeront la mémoire de la cité.
    De grimoires en vestiges archéologiques exhumés au fil de singuliers jeux de piste. Ils découvriront que les esprits inlassablement réincarnés de Dahut. la princesse maudite, de son père Gradlon et de l'abbé Guénolé vagabondent dans les ruelles d'Ys. Et aussi que le diable s'essuie encore parfois les sabots sur les pavés de la rue Bleue ou sur la chaussée de la Grande Digue. Le présent ouvrage réunit à la tétralogie des " Quatre Saisons d'Ys ", augmentée d'un avant-propos et d'une cinquième saison inédits.
    Les personnages extravagants, le cadre et l'atmosphère fantastiques. la météo bizarre, les gimmicks, les fantaisies historiques et géographiques. les irruptions mythologiques, tous ces éléments, liés par un style hardi qui bourlingue du burlesque au lyrique, font des Cinq Saisons d'Ys une inclassable utopie.

    Mon avis : Callophrys m'avait donné envie de lire ce cycle, elle a bien fait. Elles sont très étonnantes ces histoires policières qui s'appuient sur un passé historique qui n'existe pas vraiment et qui se déroulent dans une ville qui aurait pu exister. Les personnages sont attachants, même si parfois le sieur Bruno pousse le bouchon un peu loin. Ajoutez à celà des scientifiques bien mabouls, dans trois des histoires il est largement démontré que la curiosité peut être un très vilain défaut entraînant de graves conséquences et une façon d'écrire qui mêle lyrisme, poésie et langage bien prosaïque qui séduit rapidement. Bref, voilà une ville mythique qui revit grâce à Martial Caroff et qu'on aimerait bien visiter.


     


  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Mai 2009 à 14:43
    Anielys
    Bien tentant ce que tu nous décris là !
    2
    Samedi 23 Mai 2009 à 18:38
    Martine27
    J'avais été tentée, donc maintenant je tente les autres normal.
    3
    Samedi 23 Mai 2009 à 21:18
    Yvette
    C'est très bien de faire le tri pour nous! C'est super Sympa!
    Bises et bon dimanche Martine   Yvette
    4
    Dimanche 24 Mai 2009 à 09:38
    Martine27
    Je suis une grosse dévoreuse avec au moins 6 mois de retard entre la publication de mes fiches de lecture et mes lectures en cours, c'est dire
    5
    Dimanche 24 Mai 2009 à 19:33
    LADY MARIANNE
    un petit coucou dominical !!
    bonne nouvelle semaine -
    amicalement Lady Marianne
    6
    Dimanche 24 Mai 2009 à 20:26
    Martine27
    Bonne semaine à toi aussi
    7
    Jeudi 3 Juin 2010 à 09:44
    Pyrausta

    ben zut alors j'avais loupe ta critique!heu..en regardant de plus pres la date de parution...normal, j'etais à l'hosto..

    contente que l'ensemble t'aie plu!!!

    8
    Jeudi 3 Juin 2010 à 18:21
    Martine27

    Et ça doit faire un petit moment aussi d'ailleurs

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :