• ???

    A votre avis ? C'est pour monter dessus, c'est un antivol d'un nouveau genre ? Je suis perplexe !

     

    PA210007.JPG


    28 commentaires
  • Bien que Lajémy me rappelle de douloureux souvenirs scolaires concernant des démonstrations de géométrie qui ont toujours échappées à ma sagacité (pourquoi prouver que deux droites sont parallèles ou qu'un angle fait 90°, alors que ça se voit), j'ai planché sur son triangle.


    Voilà donc une charmante tour de l'horloge chapeautée d'un élégant triangle


    20111029 135

     

    Un arbre qui a très gentiment accepté de plier le coude pour moi


    triangle

     

    Un bateau qui prouve que deux droites peuvent être parallèles si on y met un peu du sien

     

    bateau picasa


    46 commentaires
  •  

    Pour Photographe du Dimanche un détour par les saints.

    Je vous montre donc ceux de mon bourg, Saint Sébastien (patron des archers,inutile de souligner pourquoi) et Sainte Barbe (patronne des artificiers et des pompiers, en gros elle met le feu et elle l'éteint).

    Petit détail intéressant que j'ai appris lors d'un stage dans un service s'occupant d'antiquités, les saints martyrs sont toujours représentés avec l'objet qui leur a permis de passer de vie à trépas à côté d'eux. Bon donc pour Saint Sébastien, pas besoin de dessin.


    St-S-2.jpg

     

    Mais pour Sainte Barbe, regardez bien : La tour sur laquelle elle s'appuie est celle à laquelle son charmant papa mis le feu (on comprend pour les pompiers), mais fûtée elle réussit à s'échapper, pour en fin de compte être décapité (l'épée qu'elle tient à la main, mais seulement après tout un tas de gâteries annexes). Vous n'avez plus qu'à regarder vos photos de saints et voir à quelle sauce ils ont été mangés !


    Ste-B.jpg


    Et pour vous amuser un peu, je remets cet extrait d'article que j'avais consacré à ma Sainte patronne !

     

    Vierge et Martyre (+ 226)

    Sainte Martine naquit à Rome de parents illustres. Son père avait été trois fois consul et s´était distingué par une foi vive et une charité ardente. Après sa mort, Martine vendit ses biens et consacra l´argent à des oeuvres de miséricorde (elle a fait le même coup que Sainte Lucie dont j’ai déjà parlé, une manie de l’époque sûrement).

    L´empereur Alexandre régnait et persécutait les chrétiens (passe-temps très en vogue à l’époque pour les empereurs). Des gens occupés à rechercher les serviteurs de Jésus-Christ trouvèrent sainte Martine en prières dans une église et l´arrêtèrent (ils n’avaient vraiment rien de mieux à faire). Comme elle ne fit aucune difficulté de les suivre, ils crurent avoir fait une conquête; mais, conduite à l´empereur, elle refusa de sacrifier aux idoles; celui-ci ne l´en fit pas moins conduire au temple d´Apollon (têtus des deux côtés).

    En y entrant, Martine, s´armant du signe de la Croix, pria Jésus-Christ, et à l´instant il se fit un effroyable tremblement de terre qui renversa une partie du temple et brisa l´idole. L´empereur, irrité (on peut le comprendre il y tenait à Apollon, ça coûte cher ces trucs là), commanda qu´on frappât la vierge à coups de poings et qu´on l´écorchât avec des ongles de fer (franchement ça vous viendrait à l’idée des accessoires comme ça ?); Martine souffrit avec une telle patience, que les bourreaux, lassés, furent remplacés par d´autres qu´une lumière divine renversa et convertit.

    Conduite de nouveau devant l´empereur, Martine refusa pour la seconde fois de sacrifier aux idoles; Alexandre la fit attacher à quatre pieux et fouetter si cruellement et si longtemps que les bourreaux s´arrêtèrent de fatigue (les pauvres, c’est pas humain). Martine fut reconduite en prison, et on versa dans ses plaies de l´huile bouillante; mais des Anges vinrent la fortifier et la consoler (sympa de leur part mais avaient-ils pensé à amener du baume cicatrisant).

    Le lendemain, la vierge fut conduite au temple de Diane (après le frère, la sœur, c’est de l’acharnement) que le démon quitta aussitôt avec des hurlements horribles, en même temps la foudre renversait et brûlait une partie du temple avec ses prêtres.

    L´empereur, effrayé, laissa Martine aux mains du président Justin qui la fit si cruellement déchirer avec des peignes de fer, qu´il la crut morte; mais s´apercevant qu´il se trompait (elle avait la peau dure quand même) : "Martine, lui dit-il, ne veux-tu pas sacrifier aux dieux et te préserver des supplices qui te sont préparés? - J´ai mon Seigneur Jésus-Christ qui me fortifie, et je ne sacrifierai pas à vos démons." Le président, furieux, commanda de la reconduire en prison.

    L´empereur, informé de ce qui s´était passé, ordonna que Martine fût menée dans l´amphithéâtre afin d´y être exposée aux bêtes; mais un lion (ils avaient pas déjà essayé le truc avec une certaine Blandine non ?), qu´on lâcha pour la dévorer, vint se coucher à ses pieds et lécha ses plaies (si ça râpe autant qu’une langue de chat, il aurait pu s’en dispenser l’adorable bestiole, mais il devait penser bien faire) ; mais comme on le ramenait à son antre, il se jeta sur un conseiller d´Alexandre et le dévora (sympathique animal, c’est peut-être pour ça que j’aime les félins).

    Ramenée en sa prison, Martine fut encore une fois conduite au temple de Diane, et comme elle refusait toujours de sacrifier, on déchira de nouveau son pauvre corps dont on voyait tous les os (burp). "Martine, lui dit un des bourreaux, reconnais Diane pour déesse, et tu seras délivrée. - Je suis chrétienne et je confesse Jésus-Christ."

    Sur ces paroles, on la jeta dans un grand feu préparé à l´avance (ah les affreux, ils se doutaient qu’elle allait n’en faire encore qu’à sa tête), mais le vent et la pluie, qui survinrent à l´instant, dispersèrent le bûcher et brûlèrent les spectateurs. (bonjour l’obstination quand même)

    On retint la Sainte trois jours durant dans le temple, après toutefois qu´on lui eût fait couper les cheveux. L´empereur la croyait magicienne et s´imaginait que sa force résidait dans sa chevelure (ça, alors ça c’est vraiment de la cruauté pure et simple).

    Elle fut tout ce temps sans rien prendre, chantant continuellement les louanges de Dieu. Ne sachant plus que faire, Alexandre lui fit couper la tête (et si on avait commencé par là on aurait gagné du temps, non ? D’ailleurs j’avais toujours cru avant mes petites recherches pour cet article, qu’on ne lui avait fait que ça à notre pauvre sainte patronne, mais c’est sûr vu les mœurs de l’époque ça aurait été un manque certain d’imagination).

    Le corps de Martine demeura plusieurs jours exposé sur la place publique, défendu par deux aigles qui restèrent jusqu´au moment où un nommé Ritorius put lui donner une honorable sépulture.

    Et pour finir une peinture de Pierre de Cortone, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Martine, rencontre qui n’a jamais eu lieu vu que notre Sainte est née vers l'an 200, mais bon, art oblige !

    Vous pourrez remarquer, comme je l'écrivais plus haut, les ongles de fer qu'elle tient à la main et la hache (dans le coin en bas à droite). Et le plus ironique dans l'affaire c'est quand même la signification du prénom Martine : Protégée de Mars, il ne s'est vraiment pas foulé sur ce coup là, tu parles d'un protecteur !


     

     

     


    32 commentaires
  • Cueillies lors de la Fête Médiévale d'Evreux. Mais non, ils ne font pas peur, mais il y avait quand même du drôle de monde qui circulait au moyen-âge !

     

    P1380336

     

    échalasP1380347

     

    P1380346


    44 commentaires
  • Voilà le casse-tête de Lajemy pour cette semaine. Merci très chère, vous m'avez porté la poisse ! Depuis mardi je ne peux plus me connecter sur internet de chez moi, le charmant technicien d'Orange que j'ai contacté m'a appris qu'un technicien des Télécoms avait été bidouiller dans les connecteurs (quoi que soient ces trucs) et qu'il avait mal rebranché le mien. Résultat, je dois attendre que la manoeuvre inverse aille mettre la pagaille chez quelqu'un d'autre. En attendant je squatte et je ne peux pas vous rendre visite, ni vous laisser des commentaires comme j'aimerais, je peux juste pré-programmer mes articles. Remise en ordre prévue en principe pour vendredi.

    Donc en attendant deux petites photos déjà diffusées sur l'ère pré-informatique.

    Rentr-e.jpg

    livre et plumes


    46 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique