• Un lieu incertain

    Vous avez été nombreuses à parler de ce livre, je m'y mets aussi, mon article est près depuis fin septembre, mais que voulez vous je prends du retard dans la publication, forcément je présente un livre par semaine et j'en lis un et demi minimum, voire deux.

    Un lieu incertain - Fred Vargas
    Résumé decitre : " - Bien, dit Clyde-Fox en se rechaussant.
    Sale histoire. Faites votre job, Radstock, allez voir ça. C'est un tas de vieilles chaussures posées sur le trottoir. Préparez votre âme. Il y en a une vingtaine peut-être, vous ne pouvez pas les manquer. - Ce n'est pas mon job, Clyde-Fox. Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale. - Le vieux cimetière est surveillé la nuit.
    Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes. - Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job. - Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans. - Vous avez tort, Radstock. Parce qu'il y a les pieds dedans. Il y eut un silence, une onde de choc désagréable. Une petite plainte sortit de la gorge d'Estalère, Danglard serra les bras.
    Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête. ".

    Mon avis : On ne présente plus Fred Vargas, le Commissaire Adamsberg (dit le Pelleteur de nuages) et sa fine équipe Danglard le lettré alcoolique mondain, Retancourt la costaude, Froissy l'affamée, Estalère le gentil naïf et tous les autres policiers bien allumés de la brigade, ne pas oublier Lucio le voisin. Bref, ils sont tous là pour résoudre une enquête bien sanglante qui met en cause des vampires serbes rien que ça. Et il va avoir fort à faire Adamsberg, parce qu'on lui met des bâtons dans les roues pour l'empêcher de faire aboutir son enquête. C'est sans compter sur sa force d'inertie qui arrive toujours à lui faire surmonter les épreuves les plus inattendues et là en prime une surprise sur le plan personnel pas piquée des hannetons, une mère chatte et ses petits et un chien qui ressemble à un ballon. Bref, on dévore avec bonheur les aventures des ces flics pas très orthodoxes mais tellement sympathiques.



  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Mars 2009 à 00:19
    Filleainéefuturemaman est une inconditionnelle de Fred Vargas, et moi il n'y a rien à faire je n'accroche pas !!!
    bon ce n'est pas grave un !
    Bonne nuit et bisous
    Trinity
    2
    Vendredi 27 Mars 2009 à 07:50
    pandora
    J'ai lu et aimé cet Adamsberg un peu plus humain...
    Mais ce n'est pas son meilleur, je trouve
    3
    Vendredi 27 Mars 2009 à 08:00
    LIZAgrece
    Je lis peu de polars mais Fred vARGAS J'adore !
    4
    Vendredi 27 Mars 2009 à 09:22
    callophrys
    oui moi aussi j'avais beaucoup aime! certains ont reproche le melange quasi fantastique mais ....pas moi! j'aime les choses un peu tordues! et les personnages sont tres attachants.
    5
    Vendredi 27 Mars 2009 à 10:30
    Et bien moi je n'ai jamais rien lu de cet auteur.... Pourtant le polar j'aime. A noter donc, connaissant ton bon gout !
    6
    Vendredi 27 Mars 2009 à 10:46
    Martine27
    Pas grave du tout, il en faut pour tout le monde et c'est vrai que l'univers de Fred Vargas surprend un peu au début.
    7
    Vendredi 27 Mars 2009 à 10:47
    Martine27
    C'est vrai qu'il redescend un peu sur terre, je l'ai peut-être aimé plus que les autres à cause de ce côté un peu surnaturel en plus
    8
    Vendredi 27 Mars 2009 à 10:48
    Martine27
    Il faut reconnaître que ce commissaire et ses adjoints sont de sacrés numéros quand même
    9
    Vendredi 27 Mars 2009 à 10:49
    Martine27
    Moi non plus, j'ai aimé ce petit "truc" en plus. Et plus ça va plus les personnages qui entourent Adamsberg prennent de l'importance, et puis hein, il y a un chat !
    10
    Vendredi 27 Mars 2009 à 10:51
    nath
    merci pour ta participation et ton inscription a la chaine de l'amitié, j'aurais besoin de ton adresse postale s'il te plait; je compte sur toi!!!bizzzzzzzzz
    11
    Vendredi 27 Mars 2009 à 10:51
    Martine27
    Son style sort de l'ordinaire et ses personnages aussi, c'est dans un monde un peu spécial qu'elle (parce que Fred est une femme) nous plonge
    12
    Vendredi 27 Mars 2009 à 10:52
    Martine27
    Je te l'adresse rapidement et je mets un petit article pour continuer la chaîne
    13
    Vendredi 27 Mars 2009 à 11:11
    Bruno
    Bellle critique
    merci, tu me donne envie de l'acheter et de le lire
    Bises
    14
    Vendredi 27 Mars 2009 à 11:45
    Martine27
    Eh bien tant mieux, Fred Vargas mérite largement qu'on la découvre
    15
    Vendredi 27 Mars 2009 à 12:03
    J'ai beaucoup de mal avec Vargas, je ne sais plus lequel j'ai lu d'elle, tellement il m'a marqué. C'était caricatural! J'ai cru ne jamais le finir Mais bon, celui là à l'air prometteur, non? en tout cas un poil meilleur! Bonne journée Martine!
    16
    Vendredi 27 Mars 2009 à 17:21
    Azalaïs
    c'est tellement bien écrit que je ne sais plus lire aucun autre roman policier, ils me paraissent tous terriblement fades et je suis très malheureuse parce que de temps en temps j'adore
    bises
    17
    Vendredi 27 Mars 2009 à 17:58
    Martine27
    Il faut entrer dans son monde, c'est un peu déroutant au début
    18
    Vendredi 27 Mars 2009 à 18:01
    Martine27
    Dans la littérature anglo-saxonne il y a pas mal d'auteurs sympas aussi, comme Martha Grimes notamment, son commissaire Jury a un petit quelque chose d'Adamsberg
    19
    Vendredi 27 Mars 2009 à 18:31
    Bigornette
    je suis une inconditionnelle et je l'ai lu dès sa parution en vacances l'an dernier... j'adore ! bisous...
    20
    Vendredi 27 Mars 2009 à 19:08
    zazimuth
    J'attends avec impatience le prochain...
    21
    Vendredi 27 Mars 2009 à 20:19
    Martine27
    Fred a beaucoup de fans
    22
    Vendredi 27 Mars 2009 à 20:21
    Martine27
    On peut supposer que ça ne devrait plus trop tarder maintenant, je guette
    23
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 09:43

    J'aime beaucoup la façon dont des choses qui n'ont rien à voir ensemble se mêlent aussi bien...

    C'est vraiment une très agréable lecture !

     

    Comme tu aimes les livres, je me permets de t'informer qu'un concours à lieu sur mon blog afin de faire découvrir à l'heureux gagnant le dernier livre de Sonia Delzongle : Le hameau des purs... Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)

    24
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 18:21
    Martine27

    Fred Vargas a l'art et la manière de tricoter les évènements entre eux dans un un livre, et d'un livre à l'autre en prime ! J'ai participé à ton concours

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :