• Sangs innocents - Jeffery Deaver

    Résumé Decitre : Dans un bois de New Lebanon, bourgade de l'Illinois, gît le corps d'une étudiante, couchée sur un lit de boue et de racines de forsythias. Cette découverte sème le trouble sur le campus voisin, où sont mises au jour de bien étranges pratiques, et précipite l'inspecteur Bill Corde dans une affaire périlleuse. Et si ce meurtre, l'œuvre d'un serial killer surnommé par la presse le " Tueur à la lune ", n'était qu'un leurre destiné à atteindre le policier ? Le criminel semble vouloir transformer la vie de Corde en cauchemar. Et pour cela s'acharner sur ce qu'il a de plus cher. Frapper la chair de sa chair, le sang de son sang, celui d'une innocente...

    Mon avis : Très, très mitigé. En principe j'aime beaucoup les romans de Jeffery Deaver (notamment ceux avec Malcolm Rhyme) mais celui-là je n'ai pas trop accroché. L'intrigue est intéressante et le dénouement bien tordu, mais et là, c'est un comble, quasiment tous les personnages, même le héros et la famille du héros sont limite antipathiques (même les gosses c'est dire), il n'y en a qu'un qui tire son épingle du jeu c'est le chef de la sécurité du campus. Bref, pas un souvenir impérissable.


    8 commentaires
  • Deuils de miel - Franck Thilliez

    Résumés Decitre (oui deux pour le prix d'un, pas la peine de se priver) : Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

    Meurtre dans une église... Une femme nue, rasée, intérieurement explosée... Sur son crâne, des papillons, vivants... un message codé, gravé dans la pierre... la menace de fléaux... Le mythe de l'Apocalypse et ses multitudes de victimes deviendra-t-il réalité ? C'est ce que le commissaire Sharko tentera d'empêcher, par tous les moyens, au cours d'une enquête plus qu'éprouvante. Un voyage dangereux, en compagnie d'une enfant médium, qui l'emportera vers les confins de la folie et du macabre...

    Mon avis : Un excellent polar avec un héros hors du commun. Bon des passages en effet macabres, mais à côté de ça une écriture presque poétique qui fait un étrange contrepoint. Une enquête dense, un jeu de piste lancé par le tueur, un rythme soutenu et des informations sur les insectes et les arachnides très intéressantes. Et pour finir un bouquet final avec deux surprises de taille.


    4 commentaires
  • Une seconde avant Noël - Romain Sardou

    Résumé Decitre : 1851. A Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissées des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. Et pourtant... Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche, au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël...

    Mon avis : Bon je m'y prends un peu en avance en vous présentant cet adorable conte de Noël pour les grands, ça commence comme un Dickens avec notre pauvre petit orphelin à qui il arrive plein de catastrophes, mais ensuite ça s'arrange pour lui. Il faut dire que c'est un petit bonhomme plein de ressources et plein d'amour en dépit de ses débuts difficiles dans la vie. On apprend comment le nom de Père Noël et son apparence ont été définis, d'où vient l'idée du papier cadeau et du sapin de Noël, et surtout comment il arrive à faire sa tournée en une seule nuit. C'est adorable et attendrissant, pas compliqué j'en ai eu la larme à l'oeil de  temps en temps.


    6 commentaires
  • Le meurtre des bébés jumeaux - Michaël Prescott

    Résumé Decitre et quatrième de couverture : "Il opterait pour le couteau.Bien sûr. il aurait préféré la strangulation, mais c'était une petite créature nerveuse, et il craignait qu'elle ne trouve le moyen de lui échapper. Si elle se dégageait assez pour crier, un voisin dans l'immeuble risquait d'alerter la police. C'est ce qui lui était arrivé la dernière fois. Résultat : il avait passé les vingt-deux derniers mois dans une prison d'État haute sécurité. II n'avait aucune intention d'y retourner. Quoi qu'il en soit, le couteau serait parfait. Plonger la longue lame aiguisée dans ses entrailles vaudrait bien une partie de jambes en l'air. - A quoi penses-tu ? Léon cligna des yeux, observa à la dérobée la jeune femme assise à ses côtés sur le canapé. Son visage était pâle à la lueur tamisée de la lampe. - hein ? - À quoi penses-tu ? - A toi, bébé. Ta beauté. On dirait une star de cinéma. " Une nouvelle fois, Michael Prescott nous entraîne dans une histoire haletante dont le dénouement imprévisible glace le sang.

    Mon avis : Je vous ai mis le résumé, mais n'en tenez aucun compte, l'histoire n'est pas du tout celle de Léon. Nous avons en lice : une mystérieuse femme qui se cache : Andréa, une agent du FBI qui doit composer entre sa loyauté vis-à-vis d'une presque amie et sa direction : Tess, une mercenaire qui n'a pas froid aux yeux mais qui a une conscience bien qu'elle veuille faire croire le contraire : Abby et un homme politique parfaitement pourri : Reynolds. Tout ce petit monde va se rencontrer et ça va faire des étincelles. Très bon roman au rythme soutenu avec juste ce qu'il faut de questions "existentielles" pour nos héroïnes.


    2 commentaires
  • Le magasin des suicides - Jean Teulé

    Résumé Decitre : Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

    Mon avis : Carrément délirant ce roman, humour noir garanti. On découvre petit à petit que cette histoire se déroule dans un futur qui n'est peut-être pas si lointain et qui n'est guère réjouissant, du moins jusqu'à l'arrivée d'Alan de cadet de la famille et là une révolution tout en douceur commence. C'est très drôle et en même temps ça fait réfléchir sur le prix de la vie. Bon, là comme dans l'élégance du hérisson la fin ne me plait pas trop, mais tant pis je vous recommande quand même la lecture de ce tout petit livre (liquidé en vacances en un après-midi). Carpe Diem.


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique