• Caïn et Adèle - Régis Descott

    Résumé decitre : Suis-je le gardien de mon frère? Un coup de foudre lors d'un accident de la circulation. Un psychopathe évadé d'un asile. Un transsexuel qui s'accuse du meurtre de sa propre mère. Des jumeaux en tous points identiques ou presque. De ravissantes jeunes femmes défigurées par un tueur surnommé l'Homme qui Rit, dont le docteur Suzanne Lohmann est chargée de dresser le profil psy... Et si tout était lié ? Et si la psychiatre était à son insu l'objet d'un jeu pervers et fatal ? Avec ce thriller époustouflant qui explore les versants les plus troubles de notre identité, l'auteur de Pavillon 38 nous livre une version moderne et hallucinante du mythe biblique de Caïn.
     

    Résumé électre : Le docteur Suzanne Lohmann, expert psycho-criminologique, se trouve mêlée à une histoire de crime, entre deux jumeaux, en tous points identiques, si ce n'est que l'un d'eux a changé de sexe.

     

    Mon avis : Un chassé croisé de tueurs en série, deux pour le prix d'un, elle en a du boulot la pauvre Suzanne. Plongée intéressante dans les méandres de l'esprit humain et de ce que, complexes, inné et acquis peuvent provoquer. Intéressant aussi de suivre la progression de nos fameux jumeaux. Petit problème, il vaut mieux lire d'abord Pavillon 38 qui retrace l'histoire d'un de nos tueurs, certes ça ne nuit pas au bon suivi des péripéties de ce roman, mais ça ne laisse aucun suspense pour ceux qui aurait envie de lire Pavillon 38.


    2 commentaires
  • Cadavres chinois à Houston - Peter May

    Résumé decitre : Au petit matin, sur une route déserte du Texas, l'attention du shérif adjoint Jackson est attirée par un camion frigorifique qui semble abandonné. Lorsqu'il décide de l'inspecter, il ne sait pas que dans la remorque, il va découvrir une cargaison qui lui fera regretter amèrement sa curiosité : les cadavres de quatre-vingt-dix-huit clandestins chinois morts asphyxiés. N'est-ce qu'un sinistre drame de l'immigration ou s'agit-il d'une affaire beaucoup plus grave ? Les pages du carnet trouvé sur l'un des corps, ainsi que d'étranges et inquiétantes marques de piqûres, ne vont pas tarder à mettre en alerte toutes les autorités du pays.Qui a bien pu vouloir transformer ces malheureux, venus chercher des jours meilleurs en Amérique, en véritables " bombes humaines " ? Dans ce quatrième volet de la " série chinoise " de Peter May, c'est aux États-Unis que nous retrouvons Elizabeth Campbell, maintenant médecin légiste à Houston, chargée d'organiser l'autopsie des quatre-vingt-dix-huit corps, et Li Yan, dépêché par le gouvernement chinois pour suivre l'affaire. Une fois encore, ils vont devoir travailler main dans la main et faire face aux sentiments complexes qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. En compagnie du FBI et des services de l'Immigration, ils vont plonger dans l'univers trouble des trafics de clandestins et s'engager dans une véritable course contre la montre. Car s'ils ne découvrent pas qui tire les ficelles de cette machination, c'est toute l'humanité qui est menacée d'une terrible et collective agonie.
     

    Résumé électre : 98 Chinois clandestins sont retrouvés morts dans un camion frigorifique abandonné sur un parking des environs de Houston. Un journal rédigé par l'un des clandestins, en réalité un agent de la police chinoise infiltré dans le but de démanteler les réseaux d'immigrés, révèle qu'ils ont succombé à une injection, un prétendu vaccin.

     

    Mon avis : Dernier (pour le moment) de la série qui met en présence Elisabeth Campbell, médecin légiste américaine et Li Yan, policier chinois. Avec eux, bonjour le choc des cultures, ils s'aiment mais n'arrêtent pas se déchirer. Bon les romans ne portent bien sûr pas uniquement sur leurs problèmes de couple. Les premiers se passent en Chine et permettent de découvrir la vie dans ce grand pays encore mystérieux et où pour tout dire la vie n'est pas rose (surtout pour les femmes). Les énigmes sont très bien menées et pleines de rebondissements. Ce roman est le premier qui se passe en Amérique et nous mène dans l'univers des clandestins et de leur exploitation avec cerise sur le gâteau cette fameuse menace planétaire. Comme les autres il vous tient en haleine, ce qui ne vous empêche pas d'avoir régulièrement envie de claquer Elisabeth (pas facile à vivre la dame faut dire) et Li Yan (plein de contradictions). Le fait de lire les livres dans le désordre ne pose pas de problème pour suivre les énigmes, c'est un peu plus gênant pour s'y retrouver dans la progression de la vie de notre couple mixte.



    8 commentaires
  • Juste vengeance - PJ Tracy

    Résumé decitre : Qui a bien pu assassiner le paisible Morey Gilbert, pépiniériste octogénaire ? Sa femme, son fils, son gendre, un rôdeur ? Les suspects ne manquent pas pour Gino Rolseth et Leo Magozzi, inspecteurs de la police de Minneapolis... Cependant, très vite, d'autres meurtres inexpliqués ont lieu et toute la ville tremble. Leo décide de faire appel à son amie Grâce, informaticienne de génie. Grâce au logiciel qu'elle a inventé, la jeune femme découvre bientôt de nouvelles pistes qui devraient mener les enquêteurs tout près du but. Mais à quel prix ?
     

    Résumé électre : Leo Magozzi et Gino Rolseth se lancent sur une nouvelle enquête. Qui a pu assassiner le pépiniériste Morey Gilbert, un homme sans ennemis considéré comme un saint ? De nombreux secrets, dont certains enfouis au coeur même du département, risquent d'être révélés.

     

    Mon avis : Pas vraiment mon préféré de ces deux auteurs (la mère et la fille), mais bien ficelé quand même. Dans ce roman à la différence du premier "Copie conforme" et du troisième "Prises au piège" que je vous recommande chaudement, ce sont nos deux inspecteurs Léo et Gino qui sont mis en valeur, plus que l'équipe des Monkeewrench. Tout l'intérêt du livre porte sur le fait que la barrière qui sépare justice, vengeance et barbarie est bien ténue. La question principale du roman est "qui sont les victimes ?". Et en prime un petit peu de romance et beaucoup d'humour.


    2 commentaires
  • Parano express - Josiane Balasko

    Résumé decitre : - D'où venait ce papier ? - Quel papier ? - Faites pas l'idiote. Ce midi, l'enveloppe que vous m'avez donnée, avec le porte-clefs... Si on peut appeler ça donner, d'ailleurs. - Vous vous attendiez à quoi ? A un billet de loto gagnant ? - Ce qu'il y avait marqué dessus, ça m'est arrivé ! - Je peux pas vous en dire plus, mon gars... Peut-être une mauvaise blague... C'est tombé sur vous... Une coïncidence... C'était pas écrit, sur le papier, qu'il serait suspecté de meurtres, Antoine Meyer...
    Jusqu'à présent, le désastre s'en est tenu au malheur ordinaire : rupture, chômage, accident bénin de la circulation. Mais là, on passe à la vitesse supérieure et ça tourne carrément à la tragédie. De quoi devenir parano ! Laetitia, la femme de sa vie, Iris, la Walkyrie, Hélène et sa sœur, les jumelles infernales, Mamie Renée et ses pensionnaires, Paola Beautreillis, et jusqu'à sa propre mère... Entre leurs mains, Antoine est un jouet, un hochet, un cobaye.
    Ces femmes font-elles partie d'un complot ? L'odyssée d'Antoine Meyer, agent d'assurance au chômage, va durer trois semaines et changer radicalement sa vie.

     

    Résumé électre : Antoine est un trentenaire bien sous tous rapports : une femme, un boulot, une mère hystérique. Tout se passe bien pour lui jusqu'à ce qu'une vieille femme, sourde et muette, dépose devant son café matinal un porte-clés et un billet divinatoire, avec une catastrophe annoncée. Croyances populaires ? Apparemment pas, puisque Antoine va vraiment tout perdre, et en une seule journée.

     

    Mon avis : Pas fatigant à lire et amusant comme une pièce du Splendide. Des personnages féminins haut en couleur c'est le moins que l'on puisse et au milieu de toutes ces amazones le pauvre Antoine qui se débat pour sortir la tête de l'eau. Une petite pointe de fantastique : qui est réellement la sourde-muette, un chouia de policier avec un tueur en série qui se balade, des situations abracadabrantes, plein d'humour à la Balasko, parfois un peu ras les pâquerettes, mais on passe un bon moment sans se prendre la tête, c'est le principal.


    4 commentaires
  • Une situation légèrement délicate - Mark Haddon

    Résumé decitre : George & Jean Hall vous invitent au (second) mariage de leur fille Katie (têtue comme une mule et affligée d'un caractère de cochon) qui a l'intention d'épouser Ray (un géant improbable aux " mains d'étrangleur "), le 15 mars 2007.
    D'ici là... George (qui perd la tête aussi poliment que possible), sa femme Jean (qui couche avec l'ancien collègue de George), Jamie (leur fils homo incapable d'officialiser sa liaison avec son amant en l'invitant au mariage) et Katie (qui se demande si elle aime vraiment Ray)... prieront pour que leur folie familiale ne soit qu'une situation légèrement délicate. 
    Résumé électre : George, le père hypocondriaque, perd la tête, Jean, la mère, qui couche avec l'ancien collègue de George, Jamie, leur fils gay incapable d'officialiser sa liaison en invitant son amant au mariage de sa soeur et Katie, la future mariée, qui se demande si elle aime vraiment Ray... Ray, qui a tout de la brute épaisse avec une cervelle de pois chiche, se révèlera finalement le plus fin d'entre tous... 
    Mon avis : Je n'ai pas été plus loin que la 65ème page et pas un instant je n'ai hurlé de rire comme promis, pour tout dire je n'ai même pas souri (pourtant je suis bon public) et je me suis embêtée. Bref, je ne sais pas où est l'humour britannique dans ce livre, mais franchement moi, je ne l'ai pas trouvé. Les 65 pages lues ont été comme l'eau plate, incolore, inodore et sans saveur (je mets eau plate, parce que l'eau minérale elle, elle a du goût). Passons donc rapidement à autre chose.

    Maintenant si vous voulez tenter le coup allez-y, je n'ai peut-être pas pris ça au bon degré.

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique