• Le dernier rayon de soleil - Guy Gavriel Kay

    Résumé decitre : Quelque part au nord, dans des contrées sauvages au climat extrême, trois civilisations sont parvenues à un tournant de leur histoire. A bord de leurs vaisseaux-dragons, les Erlings mènent des raids sanguinaires contre les Anglcyns, contraints de s'allier avec leurs ennemis de toujours, les Cyngaëls, pour repousser les envahisseurs. Mais le vent du changement souffle sur ces terres hostiles où rien ne pousse. Thorkell le Rouge, Aëldred et Alun, les chefs de ces trois peuples que tout oppose, vont bientôt réaliser que leur survie dépend les uns des autres, tant leurs destins sont désormais étroitement liés. Malgré la présence bienveillante des fées de l'entremonde, est-on arrivé au dernier rayon du soleil ?
    Résumé électre : A mi-chemin entre la fantasy et le roman historique, l'épopée des Anglo-Saxons et des Vikings au temps d'Alfred le Grand, qui régna en Angleterre de 871 à 899, est retracée.
    Mon avis : Très franchement référez-vous plutôt au second résumé. Pour vous faciliter la tâche, sachez que les Erlings sont les Vikings, les Cyngaëls les Gallois et les Anglcyns les anglo-saxons. Si vous vous attendez comme semble le présenter le premier résumé à assister à la fin du monde sauvé de justesse par les fées vous serez déçus. Ce livre est une excellente saga avec ce qu'il faut de grands sentiments, de nobles sacrifices, de courage, de fierté, de cruauté, bref c'est épique et c'est un livre digne d'une époque qui ne fut pas tendre. Les fées et toute leur étrangeté ont leur place dans ce roman qui signe la fin de l'époque de la faërie et le début du règne de l'homme. Les personnages sont bien vivants avec tous les contrastes, toutes les interrogations, tous les choix qui font une personnalité. Il y a des passages forts drôles, d'autres très émouvants.
    Une autre chose que j'ai bien aimé c'est le résumé très bref qui est parfois fait de la vie entière d'un personnage très secondaire qui traverse l'histoire, une façon de montrer que toutes les vies sont importantes et ont leur place dans l'Histoire.
    Un petit plus très pratique au début de la lecture, tant que les noms ne sont pas encore bien assimilés, la listes des personnages avec leur race et leur filiation.
    J'avais déjà eu l'occasion de lire d'autres romans de Guy Gavriel Kay, il a une façon bien à lui de revisiter l'histoire des civilisations en y incorporant juste ce qu'il faut de fantasy.


    10 commentaires
  • Le croque mort enfonce le clou - Tim Cockey 

    Résumé decitre : La vie d'un croque-mort n'est décidément pas de tout repos. Hitchcock en sait quelque chose... Après une soirée au Cat's Eye à siroter des Guinness et une nuit bien trop courte, il se retrouve nez à nez avec un homme assassiné dans sa cuisine. A son corps défendant, le croque-mort le plus sexy de Baltimore part en croisade pour innocenter son ami, un musicien ascendant mauvais garçon, soupçonné du meurtre. Entre deux visites à une vieille amie retrouvée par hasard dans une maison de retraite, il n'a de cesse de chercher le coupable. Mais lorsque celle-ci décède à son tour, la situation prend une nouvelle tournure. Perplexe et sceptique, notre détective amateur tâtonne, mais ne se rend pas !

    Résumé électre : A l'aube, Hitchcock se retrouve nez à nez avec un homme assassiné dans sa cuisine. Le croque-mort de Baltimore part en croisade pour innocenter son ami musicien, soupçonné du meurtre. Il rend visite à une vieille amie retrouvée par hasard dans une maison de retraite, mais lorsque celle-ci meurt à son tour, il n'a de cesse de découvrir le coupable.

    Mon avis : D'abord on évite la confusion ce n'est pas dans sa cuisine à lui que Hitch découvre un homme assassiné, mais dans sa cuisine à lui l'homme assassiné, vous suivez là. Une histoire bien emmêlée où on se demande si les deux affaires traitées ont un lien entre elles et si c'est le cas quel peut-il être ? Comme d'habitude notre croque-mort prend les choses avec beaucoup de philosophie dans l'ensemble, mais la perte de sa vieille amie révèle une facette de son caractère que l'on ne voit pas trop souvent, son côté sensible, d'autant que cette fois il se laisse aussi un peu aller concernant la perte de sa famille. Cela le rend encore plus sympathique.

    Notre ami Hitch fait également allusion à un certain Rube Goldberg . Vous pourrez voir sur ce site que ce monsieur ne dépare en rien le côté bien déjanté de ces romans.


    4 commentaires
  • Atlantis - David Gibbins

    Résumé decitre : 9000 ans av.J.-C. : Selon les textes de Platon, au-delà des colonnes d'Héraclès, au beau milieu de l'océan Atlantique, se dressait une île peuplée par les Atlanes, un peuple de guerriers particulièrement en avance sur son temps. Pourtant, en l'espace d'un seul jour et d'une seule nuit funestes, l'Atlantide fut engloutie par les flots. Sans laisser de traces.
    2004, au large de la Grèce : Lors de l'exploration sous-marine d'une épave minoenne, Jack Howard et son équipe d'archéologues mettent la main sur un disque en or massif d'un éclat intense qui, pourrait bien être la clé de la cité perdue.
    2004, nécropole en Egypte : Le professeur Hiebermeyer découvre avec stupéfaction, sur le corps emmailloté d'une momie du sixième siècle av. J.-C, un papyrus rédigé en grec de l'époque de Ptolémée. Plus étonnant encore, ce papyrus mentionne le mot Atlantis et donne la carte de la cité perdue. Coïncidence ou manipulation ? A partir de ces deux découvertes, c'est toute la science archéologique qui est remise en cause.
    Même les scientifiques les plus sceptiques doivent se rendre à la raison : l'Atlantide n'est peut-être pas un mythe, un âge d'or légendaire... mais une réalité. Jack et Katya, une archéologue russe aussi séduisante que brillante, décident alors de mener leur enquête sur les causes de la disparition de l'Atlantide et partent à sa recherche. Mais ils ne sont pas les seuls à connaître l'emplacement de la cité perdue...
    Ce qu'ils ont trouvé dépasse leurs rêves les plus fous mais aiguise les convoitises de chercheurs plus ou moins scrupuleux et de guérilleros prêts à tout pour mettre la main pur le trésor des Atlantes.

    Résumé électre : Jack Howard et son équipe d'archéologues découvrent un disque d'or gravé de symboles mystérieux dans une épave minoenne. Au même moment en Egypte, le professeur Hiebermeyer met la main sur un papyrus comportant le mot Atlantis. Ces découvertes relancent l'intérêt des chercheurs pour l'Atlantide et également de personnes moins bien intentionnées... Premier roman.

    Mon avis : Un peu mitigé, je ne sais pas si c'est parce que l'auteur est un universaire de Cambridge, mais il a tendance à expliquer un peu, beaucoup les choses. Par exemple " l'immense rotor à 5 pales tournait déjà, car les deux turbomoteurs Isotov TV3-117 de 2.200 chevaux devaient chauffer pendant les vérifications de prévol" ou encore "Nous venons d'envoyer un courant électromagnétique de 140 volts à travers les diodes pour magnétiser le HE-4", bon vous voyez l'idée ! En plus Jack, Katya et Costa, sont sacrément balèzes en techniques de survie ce qui peut surprendre pour des scientifiques (même si on précise qu'ils sont passés par des bases de l'Otan). Il y a aussi pas mal de scènes de batailles avec le méchant de l'histoire. Ceci mis de côté, la partie purement archéologique est sympa à suivre, la découverte de l'Atlantide donne lieu à des descriptions somptueuses et on se dit que l'existence de ce continent pourrait expliquer de nombreuses choses au niveau des mythes comme le Déluge, des concordances que l'on trouve dans les langues indo-européennes. De plus l'enchaînement des évènements historiques comme il est proposé paraît très réaliste, on ne peut pas s'empêcher de se dire "Et pourquoi pas, et si nous avions tous en nous un peu d'Atlante ?" Ca fait rêver non ? Donc en zappant les parties trop techniques, un livre intéressant, même si je trouve qu'il n'est pas comme le dit la 4ème de couverture "le da Vinci code d'une nouvelle génération".
     

     


    2 commentaires
  • Suite et fin de la trilogie de Bartiméus, la  Porte de Ptolémée  - Jonathan Stroud

    Résumé decitre : Londres, ville des sorciers, est en proie aux grèves et aux émeutes. Humains et démons en ont assez d'être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient. Mais cette grande révolution pourrait bien tourner à l'apocalypse. Nathaniel, le jeune magicien ambitieux, Bartiméus, le djinn sarcastique, et Kitty, la résistante, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces pour sauver Londres ? Avec plus d'un million et demi d'exemplaires vendus dans le monde, La Trilogie de Bartiméus s'impose comme une œuvre phare de la littérature fantasy.

    Résumé électre : Au XXIe siècle, le magicien Nathaniel, le djinn Bartiméus et Kitty la résistante s'unissent pour mettre fin au conflit larvé, risquant de provoquer la destruction de Londres, entre les humains et les démons d'un côté et les magiciens de l'autre.

    Mon avis : Après les premières tentatives timides de rébellion du tome précédent, ça y est la révolte est en marche. Ces livres sont en principe pour les jeunes de 12 à 15 ans, mais je trouve que la description de la chute d'un empire basé sur la propagande, la corruption et l'asservissement des masses, est excellente. Ceci mis de côté, l'histoire est toujours aussi palpitante, Nathaniel à claquer, Bartiméus bien sarcastique, Kitty pleine de feu et nous découvrons enfin qui est le traître et il est plus qu'improbable. Face à un complot qui risque de réduire à néant Londres et le reste du monde, nos trois amis vont unir leurs forces et se lancer dans la bataille. Nathaniel arrive même à remonter dans l'estime des lecteurs c'est tout dire. Le final quant à lui est grandiose. Ce livre çi est plus particulièrement basé sur la confiance et le lâcher prise. Et puis ça ne fait jamais que 3 fois 600 pages à engloutir avec avidité et bonheur.

    2 commentaires
  • Le croque-mort est bon vivant - Tim Cockey

    Résumé decitre :
    Hitchcock et Libby, c'est de l'histoire ancienne. Une idylle révolue. Oui, mais voilà, Libby est de retour. Ses deux enfants sous le bras, elle a quitté son mari et sollicite Hitch pour l'aider à retrouver sa nurse disparue depuis une semaine. Il n'en faut pas plus pour que notre croque-mort ascendant limier se lance dans l'enquête... non sans essayer d'y mêler Pete, futur ex-privé grincheux et néanmoins ami. Entre une secte puritaine, quelques politiciens peu scrupuleux et le petit monde des théâtreux en herbe, Hitch fait la pause dans le club de Lee, car de pauses, il en a besoin, pour ne pas perdre le fil qui lui permettra de dénouer l'écheveau de cette histoire échevelée.

    Résumé électre :
    Hitchcock et Libby ont rompu depuis longtemps. Mais un jour, Libby revient : elle a deux enfants et cherche sa nurse, qui a disparu. Le croque-mort se lance dans l'enquête avec Pete, un ami grincheux. Entre une secte puritaine, des politiciens peu scrupuleux et le petit monde des gens du théâtre en herbe, il fait une pause dans le club de Lee.

    Mon avis : Un croque-mort très inattendu que je vous invite à découvrir (pas grave si vous lisez ses aventures dans le désordre), il est drôle, avec un sens de l'humour très tordu, ajoutez à celà une tante avec laquelle il tire au sort qui va s'occuper du prochain embaumement, Pete dont on vous parle dans le résumé et ne pas oublier le chien Alcatraz et son ex-épouse Julia dont il est le meilleur ami. Hitch a un coeur d'artichaut mais ses ex peuvent toujours compter sur lui, il n'hésite pas à payer de sa personne pour résoudre les énigmes qui lui sont confiées. Il a une personnalité très attachante et amusante et les histoires policières en elles-mêmes sont bien menées avec juste ce qu'il faut de fausses pistes. Bref un excellent moment de détente.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique