Bon pas d'affolement quand même. Ces 5000 otages ce sont les habitants de ma commune, dont moi
forcément.
Je vous explique.
Hier, jeudi donc, je reviens de mon atelier de scrap vers 20 heures. Je m'installe dans ma baignoire pour
déguster une bonne douche chaude, gasp, l'eau coule froide de chez froide, grelottante je m'enveloppe dans ma serviette de bain et flic-flac je vais voir ce qui se passe avec ma
chaudière.
Oups un voyant rouge clignote là où en principe ça devrait être d'un beau jaune.
Bon pas d'affolement, je relance la chose, rebelote ça passe au rouge, qu'à cela ne tienne je change les piles
du minuteur on ne sait jamais c'est chatouilleux ces petites choses là, rien à faire.
La mort dans l'âme j'attrape des lingettes démaquillantes pour me faire une toilette de chien (pas de chat
parce que chez les chats les toilettes ça dure), je laisse un message sur le répondeur de mon chauffagiste préféré en espérant qu'il y aura une permanence malgré le jour férié.
Ce matin, toujours rien forcément et 17° au compteur, pas chaud quoi !
Je me fais chauffer de l'eau au micro-onde pour improviser une douche (d'ailleurs permettez-moi de vous dire
qu'on peut parfaitement se doucher avec 4 litres d'eau à condition de se mouiller à l'eau froide avant, ben oui).
Voulant également faire chauffer de l'eau sur ma gazinière je commence à titiller le bidule à étincelles et là,
l'illumination : CE N'EST PAS MA CHAUDIERE QUI EST EN PANNE, IL N'Y A PLUS DE GAZ.
Bon vous êtes en train de vous dire, elle veut en venir où avec sa panne de gaz et ses
otages.
Je prends donc ma facture de gaz, appelle le numéro pour les dépannages (vous savez 7 jours sur 7, 24 heures
sur 24), on me conseille d'appeler un autre numéro vu qu'il y a un problème pour l'ensemble de ma commune. Numéro invalide, bon ON RESTE CALME.
Je refais le 08 et là pendant 10 minutes la petite musique bien énervante vous invitant à attendre, inutile de
dire que s'il y avait eu une odeur de gaz, le temps que le numéro 7/7 24/24 réponde j'étais sattelisée.
En désespoir de cause je raccroche et, va savoir pourquoi, je réessaye l'autre numéro et là miracle je tombe
sur une opératrice qui m'informe : "Qu'une certaine catégorie de personnel de gaz de france avait décidé histoire de changer de la grève, de couper purement et simplement l'alimentation en gaz de
l'ensemble de la commune". Sympa non, comme ça ils enquiquinent les consommateurs et leurs collègues non grévistes, pas les dirigeants ni le gouvernement parce que je ne crois pas que ces braves
gens habitent St Sé.
La brave jeune femme prend mes coordonnées et m'informe que des techniciens passeront dans la journée
(comprendre jusqu'à 22 heures ce soir), qu'il faut absolument que je reste sur place, parce que s'il suffit d'une manoeuvre pour couper le gaz, il faut que les installations soient remises en
route une par une par les gaziers, elle est pas belle la vie ?
Devant m'absenter à l'heure du midi, je trouve en rentrant à 14 heures dans ma boite à lettres (allez savoir
pourquoi je l'ai ouverte alors qu'il ne risquait pas d'y avoir de courrier, encore l'instinct sûrement) une notice intitulée "REMISE EN SERVICE DE VOTRE INSTALLATION GAZ", sympa ils nous
enquiquinent et c'est à nous de faire le boulot. Et vas-y que je te parle de détendeur, de régulateur, tournez ici, tournez là, on vous montre 4 ou 5 installations différentes dont pas une seule
ne correspond bien sûr à MON installation.
Donc re-coup de téléphone, et re on vous envoie un technicien.
Enfin à 16 heures voilà deux charmants messieurs qui débarquent, l'un jette un oeil, retourne dans la
camionnette et sort avec .... une PELLE !?!?!?
En fin de compte le machin là, le détendeur que je cherchais désespérément il n'était pas là près de l'espèce
de barre en haut à gauche du compteur, mais ....
Là, dans ce boitier, le gazier a donc dégagé le bas qui était un peu enfoui dans la végétation, a pris un clef
pour ouvrir le dit boitier et a ensuite tourné un bidule là-dedans. Comment voulez-vous que le consommateur de base, moi en l'occurence arrive à relancer lui-même son installation ???? Bref,
merci les grévistes, une journée de congé perdue en partie pour moi, j'avais prévu une promenade mais comme il fallait attendre ces messieurs n'est-ce pas ! Plein de travail en prime pour les
dépanneurs et les personnes à la permanence téléphonique ! Chapeau les grévistes vous avez fait fort et pour rien parce que comme dirait l'autre la direction, elle, elle était bien au
chaud.