• Le livre de l'Air et des Ombres - Michael Gruber

    Résumé decitre : Jake Mishkin, avocat new-yorkais spécialisé dans la propriété intellectuelle, attend, cloîtré, des tueurs qui veulent l'assassiner. Il se souvient des dernières semaines, de l'incroyable conspiration qui l'a mené là. Tout a commencé lorsqu'un distingué professeur lui a apporté des lettres anciennes miraculeusement retrouvées après avoir été dissimulées durant plus de quatre cents ans dans la reliure d'un livre ancien. Elles sont l'œuvre d'un maître espion anglais du XVe siècle, spécialiste en cryptologie. Ce qui semble au départ n'être qu'un puzzle intrigant, en attente d'être résolu par des universitaires et autres experts en manuscrits, devient un jeu mortel lorsque le professeur est retrouvé torturé et assassiné. Se met alors en place une véritable partie d'échecs entre les États-Unis et l'Europe, où, face à de mystérieux adversaires qui semblent toujours anticiper ses coups, Mishkin devra, le premier, identifier le message secret contenu. dans les lettres. Jeu intellectuel et érudit tout autant que thriller palpitant, Le Livre de l'air et des ombres invite le lecteur à résoudre lui aussi les énigmes et à reconstituer le puzzle contenu dans les lettres. Fourmillant de détails fascinants sur les manuscrits rares, la propriété intellectuelle, ou encore la cryptologie ancienne et moderne, Le Livre de l'air et des ombres, salué par une critique unanime, est un chef-d'œuvre du genre, à classer entre Le Huit et La Conspiration des ténèbres.

    Mon avis : Un peu dur au début, le temps de mettre les personnages en place et d'apprendre à les connaître. Après on se laisse prendre au jeu, d'autant que se mélangent les lettres de notre maître espion, la confession de Jake et le corps même du récit. Il ne faut pas oublier Al Crosetti grand amateur de films qui découvre les fameuses lettres et qui se retrouve aux prises avec une manipulatrice avec un grand M, Carolyn Rolly, qui est-elle, que veut-elle, comment peut-il l'apprivoiser, il n'aura pas trop de l'aide de sa mère irlandaise, de ses soeurs et d'un cryptologue ancien du KGB pour s'y retrouver. Quant à Jake, grand amateur de femmes, il est lui entouré d'une épouse suisse bien propre sur elle et presque trop sympathique, de deux enfants dont un sur-doué à la limite de l'autisme, d'un frère ex-délinquant, ex-marine devenu prêtre jésuite, d'une soeur sorte de Madame Claude, d'un père juif comptable de la mafia, de caïds russes très intéressés par le fameux manuscrit et d'un meilleur ami prof et millionnaire. Bref, dans tout ce petit monde qui cherche à refaire qui reste à déterminer. Une chasse au trésor pleine de rebondissements qui vaut le détour, de plus les parties plus "techniques" disons, comme la propriété industrielle, la cryptologie ne sont pas indigestes et un peu d'humour sous-jacent agrémente le tout. Ceci dit je préfère le Huit que je vous recommande chaudement



    4 commentaires
  • Agonia - Thierry Serfaty

    Résumé decitre : Les victimes pleuvent de plus belle alors que vous pensiez avoir éliminé le meurtrier. Un disciple incontrôlable n'a qu'une obsession : vous faire payer au prix fort la disparition de son mentor. La petite fille à laquelle vous tenez plus que tout se trouve en danger de mort. et le pire reste à venir pour le jeune commissaire Erick Flamand et Laura, son épouse et coéquipière. Ces deux-là s'aiment mais ne se disent pas tout. Quoi qu'il en soit, ce couple détonant de la brigade criminelle de Paris n'a pas le choix quand tous les pièges se referment en même temps, il faut se battre sur tous les fronts, même à bout de souffle.
    Quitte à affronter ses propres démons. 


    Mon avis : Une suite dynamique avec des personnages très atypiques et une jeune demoiselle Léa, 6 ans, qui ne manque pas de répondant. En plus une plongée intéressante dans les phobies et leur traitement. Encore un livre en principe pour clore définitivement ce que Thierry Serfaty appelle la pyramide mentale. Vous pouvez d'ailleurs aller faire un petit tour sur son site



    8 commentaires
  • Jour fatal - Dean Koontz

    Résumé Decitre : Par une sombre nuit d'orage, au moment de quitter le monde où vient de naître son petit-fils, Joseph Tock prédit à celui-ci cinq jours fatals, qui surviendront entre sa vingtième et sa trentième année.
    Quelles épreuves Jimmy va-t-il devoir affronter au cours de ces journées funestes ? Sa course folle pour la vie l'obligera à puiser au plus profond de son intuition et de son intelligence, car ce qu'il apprendra sur lui-même et ce qu'il devra accomplir demeure aussi mystérieux qu'incroyable.

    Mon avis : Ce que j'aime tout particulièrement dans les Koontz, c'est qu'à la différence de King, si ses héros subissent tout un lot d'avanies ils restent foncièrement optimistes et savent surmonter les épreuves avec panache et humour, de plus également à la différence de King les fins sont généralement happy. Bref ce roman ne fait pas exception à la règle et j'ai beaucoup aimé cet amusant Jimmy qui "est grand pour sa taille", Lorry son épouse à toutes épreuves, sa famille de doux dingues et ses démêlés avec une famille de clowns ravagés de la calebasse (je vous rassure on est très loin de "Ca",encore que !). Le rebondissement final ne manque pas de piquant. Bref, j'ai aimé, mais je crois qu'à part un qui ne m'avait pas spécialement emballée, j'ai toujours dévoré sa production.


     


    6 commentaires
  • La théorie Gaïa - Maxime Chattam

    Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent et top secret. Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l'on perde tout contact avec eux. Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d'une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux. Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans. Imaginez que ces événements soient liés par la violence des hommes.

    Vous n'avez toujours pas peur ? Vous devriez...

    Mon avis : La terre qui remet les pendules à l'heure c'est une excellente idée. Un bon Chattam avec ce qu'il faut de descriptions horrifiantes, des héros combatifs, on peut être un scientifique et ne pas hésiter à se lancer à l'aventure une conspiration qui fait froid dans le dos et une fin bien inattendue. Un bravo tout particulier au personnage d'Emma qui perdue au milieu de nulle part, sur une île ravagée trouve le courage de survivre et de sauver des enfants. J'ai dévoré. Ceci étant, je trouve que l'ami Maxime nous ouvre des axes de réflexion pas vraiment optimistes et qui paraissent drôlement crédibles malheureusement.



    8 commentaires
  • La ville qui cessa de respirer - Kenneth Harvey

    Résumé Decitre : "Donna avait cessé de respirer. Ça y est, se dit-elle. Je suis enfin en train de mourir. Elle dut faire un effort pour inspirer, emmagasiner l'air dans ses poumons impuissants. Pas de pression la poussant à expirer. Pas d'urgence de respirer de nouveau. C'était comme si elle était déjà morte ". Qui pourra arrêter l'hécatombe et sauver Bareneed, la ville qui a oublié son passé ?.

    3ème de couverture : Bareneed, petit port de pêche de Terre-Neuve. Récemment divorcé, Joseph Blackwood revient dans sa ville natale passer ses vacances avec sa fille Robin. Ils font la connaissance de leur voisine, qui vit dans le souvenir de son fiancé disparu et entretient des liens particuliers avec les esprits. Dès lors, les évènements étranges s'enchaînent : Robin se lie d'amité avec le fantôme d'une petite fille morte des années auparavant. Les habitants de Bareneed meurent d'asphyxie les uns après les autres. La mer dégorge une foule de créatures mythologiques et les corps de ceux qu'elle a un jour engloutis.

    Mon avis : Alors là voilà le type même du résumé mal fichu. Je me demande si ceux qui les rédigent ne lisent pas en très mauvaise diagonale les livres. Bon la voisine a en réalité perdu mari et enfant, enfant qui a disparu il y a 18 mois (et pas des années) et qui est le petit fantôme avec qui Robin se lie d'amitié. Celle qui vit dans le souvenir du fiancé disparu et voyait les esprits (parce que au début du roman ça fait plus de 30 ans qu'elle n'en voit plus) est une vieille demoiselle du village un peu plus loin. Les habitants ne meurent pas asphyxiés (en fait seulement 3 y passent), mais ils tombent dans le coma. La dernière phrase est la seule à peu près juste. Bref, ajoutons à cela les personnages suivants : Kim la mère de Robin, Claudia la voisine et Jessica sa fille disparue depuis 18 mois et devenue fantôme, Doug Blackwood l'oncle de Joseph et Ronce sa chienne, le Docteur Thompson et sa chatte Agatha, Miss Eileen Laracy la vieille demoiselle qui attend son fiancé disparu en mer, le Sergent Chase et le Capitaine French qui viennent à la rescousse et essayent de sauver le village, Rayna Prouse une des habitante tombée dans le coma, Tommy Quilty enlevé par les fées et qui réalise, ainsi que Robin d'ailleurs, des dessins prémonitoires. En résumé, un roman fantastique plein de rebondissements avec des personnages très divers, des idées intéressantes sur le modernisme et son retentissement sur la vie et les traditions. L'action s'étale sur une semaine. Agréable à lire mais je n'irai pas comparer ce livre à ceux de King comme c'est indiqué dans une critique du Publishers Weekly.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique