• Le chiffreur - Christine Benoit

    Dans une ville provinciale de France, la vie paisible des habitants bascule soudain dans l'horreur.
    En l'espace de quelques jours, plusieurs meurtres sont commis, plongeant la ville dans une psychose générale. A priori, il n'existe aucun dénominateur commun entre les victimes : une jeune fille, un homme d'affaires, une vieille dame, un déficient intellectuel, un chauffeur de camion et une étudiante qui a une liaison avec un homme politique. Le tueur, un véritable perfectionniste, ne laisse jamais d'indices derrière lui et utilise des modes opératoires différents pour chaque victime.
    Seule sa signature, un nombre tracé au feutre rouge dans la main gauche des cadavres, prouve qu'il y a bel et bien un lien dans cette affaire. Mais lequel ? Dans cette course contre la montre, le capitaine Nichas, chargé de l'enquête, devra faire appel à une éminente criminologue - son ex-petite amie - afin de dresser le profil psychologique de ce tueur aux méthodes surprenantes. Qui est-il ? Un déséquilibré qui assouvit ses pulsions meurtrières ? Ou un esprit calculateur ? Un thriller dont le dénouement vous sciera les jambes !

    Mon avis : Un policier français ça change un peu, ce n'est pas mal ficelé et l'auteur nous propose toute une gamme de suspects tout à fait crédibles, il n'y a qu'à faire son choix. N'est pas indiquée dans le résumé la présence d'Anne, une journaliste qui se trouve impliquée dans l'affaire et qui va devoir faire très attention où elle met les pieds. Des passages très intéressants sur la symbolique des chiffres, mais petit bémol je trouve un peu étonnant qu'une criminologue passe à côté d'une signification toute simple de l'utilisation des chiffres, mais bon. Un livre plutôt bien tourné et qui présente une belle galerie de portraits, notamment le policier chargé de l'affaire qui, cuisinier à ses heures perdues, manie la comparaison culinaire avec humour


    10 commentaires
  • La fin des Mystères - Scarlett Thomas 

    Résumé Decitre : Ariel Manto n'en croit pas ses yeux quand elle tombe sur un exemplaire de La Fin des mystères dans une librairie d'occasion. Elle connaît bien son auteur, un étrange scientifique victorien, et sait que ce livre est supposé être introuvable et maudit. L'ouvrage en sa possession, Ariel se retrouve propulsée dans une aventure mêlant foi, physique quantique, amour, mort et tout ce qu'il advient quand on les mélange de façon imprudente.

    Mon avis : Ariel est une entêtée assoiffée de connaissances ce qui l'entraîne dans une histoire folle et un monde bien étrange. Les passages un peu scientifiques ne sont pas barbants à lire et sans dire que maintenant je sais tout sur la physique quantique disons que les explications données étaient assez simples pour être à peu près comprises pas une non scientifique, il y a également des notions plus philosophiques expliquées également avec clarté. C'est un peu particulier à lire mais ça reste intéressant et l'on suit avec intérêt les efforts d'Ariel pour se tirer d'affaire. La fin est d'ailleurs bien inattendue. Attention à ne pas trop jouer avec l'espace temps.



    10 commentaires
  • Par-delà la Lune Bleue - Simon R. Green

    Résumé Decitre : Dans la ville magique et cruelle de Haven où l'on peut tout acheter, voler ou prendre de force, les capitaines Hawk et Fisher sont les seuls gardes honnêtes. Ensemble, ils ont tout combattu, des loups-garous, des vampires. et des politiciens véreux. Ils ont résolu des mystères de chambre close et affronté les créatures de la rue des Dieux. Mais à l'heure de leur dernière affaire, tout l'enfer leur tombe dessus - or ils ne partiront pas avant d'avoir fait un peu le ménage. Pendant ce temps, dans le Royaume de la Forêt, le roi Harald a été assassiné et l'on en appelle au prince Rupert et à la princesse Julia pour qu'ils reviennent à la cour qui était autrefois leur foyer, et faire comparaître un régicide devant la justice. Deux légendes, deux couples de héros enfin réunis par un crime odieux et une terrible vérité qui s'étend. par-delà la Lune Bleue.

    Mon avis : Je m'étais bien amusée avec "La nuit de la Lune Bleue", j'ai continué avec ce roman-ci. Bien sûr Hawk et Fisher et Rupert et Julia ne font qu'un, enfin deux. Il y a encore de l'humour, de l'action mais aussi une réflexion intéressante sur le pouvoir et les abus qu'il peut engendrer ainsi qu'un grand débat (si l'on peut dire) sur les différences entre loi et justice, débat que Hawk et Fisher règlent de manière on ne peut plus radicale, parce que 10 ans dans les rues de Haven les ont drôlement endurcis. Le grand talent de Simon Green est de créer des personnages secondaires qui tiennent bien la route et font beaucoup pour le déroulement du récit. En plus il a le chic pour vous créer des animaux étonnants, là en l'occurence on fait connaissance d'un chien parlant (et glouton) créé par la magie et répondant au charmant nom de "Bonhomme" mais ne pas se fier à ce nom plutôt bénin, c'est une terreur pour les ennemis de ses amis. Bref c'est encore plein de rebondissements tout en mêlant humour et réflexion.


    8 commentaires
  • Jonathan Strange et Mr Norrel - Susanna Clarke 

    Résumé Decitre : 1806 : dans une Angleterre usée par les guerres napoléoniennes, un magicien à la mode ancienne, un certain Mr Norrell, offre ses services pour empêcher l'avance de la flotte française.
    En quelques tours, il redonne l'avantage aux Anglais. Norrell devient la coqueluche du pays. Voguant sur sa gloire, il fait la connaissance d'un jeune et brillant magicien qu'il prend sous son aile, Jonathan Strange. Ensemble, les deux hommes vont éblouir l'Angleterre par leurs prouesses. Jusqu'à ce que l'audacieux Strange, attiré par les aspects les plus sombres de la magie, provoque la colère de Mr Norrell.
    L'association tourne à la rivalité, causant bientôt des ravages insoupçonnables. Entre le roman fantastique et le roman d'aventures, le féerique et le romantique, Jonathan Strange & Mr Norrell, paru en 2004 en Angleterre, a connu un immense succès public et critique. Largement récompensé, le premier roman de Susanna Clarke a notamment été élu meilleur livre de l'année par Time Magazine et reçu le prix Hugo.
    Il est aujourd'hui traduit dans dix-sept pays. 


    Mon avis : Un sacré pavé de près de 850 pages (à réserver pour les vacances) mais bien agréable à lire. La magie au XIXème siècle est très étonnante et le royaume des fées parfaitement infréquentable, nous avons notamment affaire à un garçon-fée égoïste et manipulateur auquel il vaut mieux ne pas plaire. Monsieur Norrell pourrait faire de la concurrence au Scrooge de Dickens, tout pour lui (notamment les livres) et le moins possible aux autres, bref doué mais pas sympathique, casanier et pas prêt à partager son savoir. Monsieur Strange quant à lui est plus courageux (c'est d'ailleurs en partie à cause de lui que Napoléon a perdu Waterloo), mais c'est une tête brûlée prêt à tout expérimenter. Bref, ça fait des étincelles, d'autant qu'autour d'eux gravitent de nombreux personnages pas tous très "clairs". Le style d'écriture volontairement un peu désuet reste facile à suivre. Et le petit plus, la tranche du livre est noire, ça fait très grimoire.



    6 commentaires
  • Mortelle éternité - Denis Marquet / Elisabeth Barrière

    Résumé decitre : New York, un matin d'été 2007 à l'aube. Lucie Milton termine l'analyse d'une mystérieuse substance chimique. Le résultat la terrifie. Une heure plus tard, elle est assassinée. Jeff Mulligan, inspecteur à la réputation sulfureuse, mène l'enquête. Or, il en est bientôt convaincu : la victime elle-même le guide depuis l'au-delà pour découvrir ses meurtriers. Hallucination, délire ? C'est ce que croit Ann Lawrence, sa jeune et nouvelle coéquipière, pourtant prête à le suivre jusqu'au bout de sa folie. Mais, très vite, le doute l'assaille elle aussi : aurait-on mis Jeff sur la piste d'une effroyable machination ? Et si le plus vieux rêve de l'humanité était devenu réalité ?.

    Mon avis : Pas mal ficelé ce policier qui intègre du paranormal. Le dur à cuire (au coeur tendre et à la gâchette facile) et la bleue (se débattant entre loi et justice) finissent par faire une équipe plutôt efficace. En prime une explication intéressante pour les disparitions de Juarez au Mexique. Pas inoubliable, mais un bon moment de lecture à rebondissements.


     


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique