• Le choix vous appartient - Dean Koontz 

    Résumé Decitre : Un soir, après sa journée de travail comme serveur dans une taverne, Billy Wiles trouve un mot dactylographié sur le pare-brise de sa voiture. "Si vous ne montrez pas ce billet à la police, et qu'elle n'intervient pas, je vais tuer une jolie enseignante blonde... Mais si vous montrez ce billet aux policiers, c'est une vieille dame très active que je vais tuer. Vous avez six heures pour décider. Le choix vous appartient". Pour le policier Lanny Olsen, l'ami de Billy, c'est juste une plaisanterie de mauvais goût. Il lui conseille de rentrer chez lui et d'oublier l'incident. Moins de vingt-quatre heures plus tard, une jeune enseignante blonde est retrouvée assassinée. Et voilà que Billy reçoit une deuxième lettre, avec un nouvel ultimatum... Puis les avertissements se succèdent, et le tueur devient plus audacieux, plus cruel, à chacune de ses manifestations. Seul au monde, Billy sait qu'il a le pouvoir de vie et de mort sur des victimes innocentes. Où est le bien, où est le mal ? " Le choix vous appartient." Ces mots finissent par le hanter.

    Mon avis : Pas une goutte de surnaturel dans ce roman de Koontz, juste une bonne dose de frisson. Pas facile de se retrouver dans la peau d'un presque "dieu" avec pouvoir de vie et de mort. Billy va résoudre le problème à sa façon et pour tout dire il ne faut pas trop énerver les gens foncièrement bons comme lui et surtout il ne faut pas menacer sa fiancée dans le coma, parce que Billy est un être dévoué, tenace et drôlement costaud psychologiquement parlant. Avec en prime comme bien souvent avec Koontz une touche d'humour (en l'occurence assez souvent noire dans ce livre) et d'optimisme et vous obtenez un excellent bouquin, il ne rejoint pas le top 3 de mes préférés de cet auteur, mais j'ai beaucoup aimé.



    4 commentaires
  • Alors là c'est surtout pour faire râler l'amie Callophrys qui a "osé" me mettre en boite avec son article sur le roman Shadowman (que j'avais déjà lu ici), et bien toc, voilà ma fiche de lecture sur la suite de cet excellent thriller. Et comme ça, en plus, je me venge de ne pas encore avoir pu lire la trilogie de Jérôme Camut et Nathalie Hug avec laquelle elle m'a narguée, parce que je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur le premier tome, la vie est trop injuste !

    La mort en face - Cody McFadyen

    Résumé Decitre : Découpage ultrarapide, violence millimétrée, suspense hyperbolique... Après "Shadowman" Cody McFadyen confirme nos soupçons : il est un maître du nouveau thriller. Sarah, seize ans, un pistolet sur la tempe, menace de se suicider si l'agent Smoky Barrett ne vient pas lui parler... À côté d'elle gisent dans le sang les cadavres éventrés des membres de sa dernière famille adoptive. Depuis dix ans, un serial killer qu'elle appelle "l'Étranger" assassine chacun de ses proches, selon des scénarios toujours plus pervers et plus effrayants. Davantage que sa proie, il voit en Sarah son chef-d'oeuvre. Un chef-d'oeuvre qu'il a baptisé : "Une vie ruinée". Traumatisée par les meurtres de sa fille et de son mari, Smoky avait décidé de prendre du recul, peut-être même de quitter le FBI. Elle devra aller au bout de ses limites pour répondre à l'appel désespéré de Sarah et protéger ceux qu'elle aime...

    Mon avis : Encore plus palpitant que Shadowman. Cette fois-ci je trouve que Cody s'est mieux mis dans la peau d'une femme, c'était le seul petit reproche que je lui avais fait au premier roman. Dans le genre pervers, il faut reconnaître que ce meurtrier se pose là. Mais Sarah, la jeune victime, fait preuve d'une maturité et d'une force de caractère hors du commun dans sa résistance face à ce monstre. Le découpage du livre est intéressant aussi, intercalant l'enquête de Smoky et de son équipe et le journal de Sarah qui tantôt parle en son nom et tantôt parle à la troisième personne se mettant ainsi en retrait de ses propres souffrances. Vraiment palpitant avec en prime le sourire plein de tendresse de Bonny la fille adoptive et muette de Smoky qui apporte un souffle de fraîcheur et de tendresse bienvenu dans cette histoire oppressante. Mais attention, certaines scènes sont un brin gores !



    12 commentaires
  • Chagrins de ferraille - Glen Cook 

    Résumé Decitre : Garrett rempile ! Le détective au pays des elfes et des vampires reprend du service auprès du général Stantnor, reclus dans son manoir.

    Qui fait main basse sur les précieux trophées de la vieille ganache ? Qui l'empoisonne à petit feu ? Qui extermine ses vieux grognards comme des mouches ? A qui se fier ? A la cuisinière troll en poste depuis quatre cents ans ? A la fille caractérielle du général ? A cette blonde fantomatique que seul Garrett paraît voir ? Quatrième volume de la série, Chagrins de ferraille offre un huis-clos insolite où coups fourrés et magie croisent le fer. Glen Cook revisite Agatha Christie avec jubilation.

    Mon avis : Une très bonne surprise ce Garrett plein d'humour mais aussi de sensibilité même s'il la cache derrière des dehors bourrus. Là il faut dire qu'il se fourre dans un sacré guêpier pour donner un coup de main à un ancien camarade de combat. Et il va lui falloir de la chance et du boulot pour démêler une sacré pelote d'ennuis, entre des tentatives de meurtres sur sa personne, une bizarre jeune femme en blanc, des zombis un tantinet hargneux et d'étranges tableau. C'est amusant et bien mené, en revanche le côté surnaturel est un peu laissé de côté tout au moins dans ce livre ci, pour les autres je ne peux pas dire je ne les ai par encore lu mais ça ne va pas tarder, il m'a séduite ce Garrett. Bien sûr je vous en dirais plus en temps opportun.



    12 commentaires
  • 1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis - Alexander McCall Smith 

    Résumé Decitre : Sous l'immense ciel bleu de Gaborone, Mma Ramotswe et son assistante Mma Makutsi savourent leur thé rouge et la douceur de jours paisibles dans leur bureau de la célèbre Agence N°1 des Dames Détectives. J. L. B. Matekoni, le mari de Mma Ramotswe, a recouvré la santé et Mma Makutsi file le parfait amour avec Phuti Radiphuti, héritier du magasin des Meubles Double Confort. Mais au Botswana comme ailleurs, le calme n'est pas fait pour durer. Entre un terrible cobra et un maître chanteur, les dangers et les surprises sont bientôt au rendez-vous pour les deux infatigables dames détectives. Sans compter le terrible péril qui menace les fiançailles de Mma Makutsi : le féminisme ! Cette nouvelle aventure de Precious Ramotswe, la merveilleuse héroïne imaginée par Alexander McCall Smith, est une douceur qui se déguste toujours avec autant de bonheur.

    Mon avis : Ah cette chère Mma Ramotswe, un rythme paisible, des tas de petites énigmes à résoudre et surtout, surtout le grand bon sens et le coeur gros comme ça de cette chère Mma, pour tout dire on peut dire que comme son corps, son coeur est de "constitution traditionnelle". Ce livre est un vrai bonheur de vivre à déguster sans se priver.

    Et pour le plaisir, un deuxième livre du même auteur avec la même héroïne, quant on aime on ne compte pas


    Miracle à Speedy Motors – Alexander McCall Smith

    Résumé Decitre : Tandis que des pluies diluviennes s'abattent sur Gaborone, Precious Ramotswe, la propriétaire de la plus célèbre agence de détective du Botswana, a l'impression que le ciel lui tombe sur la tête : jamais elle n'a eu autant de soucis ! Entre son associée, l'irascible Mma Makutsi, en proie à la folie des grandeurs, l'étrange conduit de Mr J.L.B. Matekoni, son adorable époux, et les lettres de menaces anonymes qui arrivent quotidiennement à l'agence, elle en perdrait presque sa légendaire sérénité. Et la nouvelle enquête, pour retrouver la famille d'une étrange cliente ne lui simplifie pas la vie. Mais Mma Ramotswe n'est pas du genre à attendre un miracle. Avec une bonne dose de sagesse, une générosité inépuisable et des litres de thé rouge, la voilà prête à affronter la tourmente !


    Mon avis : Que dire de Mma Ramotswe si ce n’est qu’on aimerait les avoir elle, son gros bon sens et son grand cœur pour voisine et pour amie. Mma Makutsi elle se bat avec un lit qui lui donne du fil à retordre et l’adorable JLB Matekoni fait des bêtises pour sa fille adoptive paralysée, heureusement que Precious est là pour remettre les choses en ordre. Bref, un délicieux bain de bien-être et de tendresse. Je sais, je me répète mais tant pis

     




    12 commentaires
  • Marée fatale - Iris Johansen

    Résumé Decitre : Ce pourrait être un trésor. Cela va devenir un cauchemar. Melis Nemid, jolie jeune femme isolée du monde, devient, pour le prix de son rêve, la proie d'une chasse à mort. Détruite par les hommes quand elle n'avait que dix ans, Melis s'est reconstruite autour de l'amour de ses dauphins et de Phil Lontana, son père de substitution, qui a su l'extirper de l'enfer. Sur son île refuge, elle a trouvé une paix troublée parfois par le souvenir de son enfance pervertie. Un autre secret la hante désormais : elle est seule à connaître l'emplacement d'une cité perdue enfouie en Méditerranée. Assoiffés de fortune et de gloire, des aventuriers sont prêts à tuer pour connaître son secret. Melis est prête à mourir pour le garder. A moins que. Chaque visage est un masque. Chaque promesse est peut-être une trahison.

    Mon avis : Ca remue bien, Melis est vraiment une jeune femme en dehors du commun et quand elle est décidée à faire la peau à un sale type et à venger une amie, elle va jusqu'au bout quitte à se mettre en danger moralement et physiquement. Heureusement qu'elle arrive à se faire de bons amis et que ses dauphins sont là pour la soutenir. Bon ceci dit si vous espérez découvrir une cité perdue, c'est raté, cette quête est juste le prétexte à l'affrontement de deux (peut-être trois) forces en présence pour la découverte de cet emplacement qui cache un secret plus terre à terre. Sympa et vite lu.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique