• Les soeurs Grimm : Drôles de suspects, Le Petit Chaperon Louche et Crime au Pays des Fées - Michael Buckley
    Illustrations de Peter Ferguson

    Résumés Decitre : Fini les vacances et les courses-poursuites avec des géants : Daphné et Sabrina Grimm doivent maintenant aller à l'école de Port-Ferries.
    Dès le premier jour, Daphné devient la préférée de Blanche Neige, sa maîtresse. Alors que sa sœur s'amuse comme jamais, cette rentrée est un vrai cauchemar pour Sabrina. Et quand le corps de son professeur est retrouvé suspendu dans une immense toile d'araignée, elle comprend que l'école a un sérieux problème avec ses élèves Findétemps. Les enfants des créatures de contes de fées ont-ils un rapport avec ce crime ? Les sœurs Grimm mènent l'enquête.

    Qui a kidnappé leurs parents ? C'est le mystère que Daphné et Sabrina Grimm veulent résoudre à tout prix.
    Sabrina décide donc de braver le danger et s'introduit dans l'antre de la Main Rouge, une organisation secrète. Comment une enfant pourrait-elle vaincre la plus célèbre créature des contes de fées, qui tient ses parents prisonniers ? Avec l'aide de sa petite sœur Daphné et d'un oncle surgi de nulle part, Sabrina va découvrir une arme puissante. Mais le prix à payer pour utiliser la magie n'est-il pas trop élevé ?



    Le Roi des Fées a été empoisonné ! Les sœurs Grimm mènent l'enquête: à la veille de Noël, Sabrina et Daphné quadrillent les rues de New York à la recherche d'indices et de témoins.
    Elles y font des rencontres. incroyables ! Le Magicien d'Oz, devenu créateur de vitrines de Noël. Sindbad le Marin, qui dirige le port avec ses hommes. Les nains de Blanche-Neige qui assurent, en secret, la maintenance du métro. Et enfin un drôle de vieillard qui lit l'avenir. Mais qui est le meurtrier? L'enquête sur la mort du Roi des Fées va orienter les deux sœurs vers une autre énigme, mille fois plus inquiétante.

    Mon avis : Le moins que l'on puisse dire c'est que le métier de détectives de contes de fées n'est pas de tout repos et nos contes en prennent un sacré coup je peux vous le dire. Un monde délirant avec entre autres le Jaseroque d'Alice au pays des merveilles, le Prince Charmant qui est tout sauf charmant, le Petit Chaperon Rouge très très allumée, la Petite Sirène un rien obèse, le Grand Méchant Loup gentil mais va-t-il le rester, l'Elfe Puck qui se comporte comme un sale galopin mal élevé, Oberon qui a tout du mafieux, le Magicien d'Oz qui répare  les automates, les cochons, les vaches et les oies des contes qui se cachent dans la peau d'êtres humains. Bref, un sacré dépoussiérage festif. A côté de ça Daphné qui s'investit complètement dans la bagarre et sa grande soeur Sabrina qui regarde tout ça avec beaucoup de méfiance. Le côté "policier" des romans est également bien mené. Une lecture agréable et vite dévoré. Seul petit problème, il y a un cinquième tome qui doit arriver ! Les soeurs Grimm vont-elles enfin arriver à réveiller leurs parents ?


    16 commentaires
  • Eternalis - Raymond Khouris

    Résumé Decitre : Bagdad, 2003. L'armée américaine fait une découverte macabre : un laboratoire souterrain dans lequel sont entassés les cadavres de dizaines d'individus ayant visiblement servi de cobayes pour de terribles expériences. L'auteur de ces supplices, surnommé le " Hakim " - le docteur, en arabe -, parvient à s'enfuir. Seul indice : sur le mur d'une des cellules de torture a été tracé un ouroboros, le serpent qui se mord la queue, symbole d'éternité. Beyrouth, 2006. Mia, généticienne en mission au Liban, assiste à l'enlèvement de sa mère, Evelyn. Cette dernière, archéologue passionnée, négociait l'achat d'un livre rare, un codex orné d'un ouroboros, qu'elle tenait absolument à se procurer. Prête à tout pour retrouver sa mère, Mia fait équipe avec Jim Corben, un agent de la CIA qui établit un lien entre le codex et les crimes perpétrés en Irak trois ans auparavant. Pour sauver Evelyn, Jim et Mia se lancent dans une véritable course contre la montre à travers tout le Moyen-Orient. De Beyrouth à Bagdad en passant par la Turquie, ils tentent de comprendre ce que recèle ce codex, que des alchimistes se transmettent depuis des siècles au péril de leur vie. Cartésienne, Mia refuse d'accorder du crédit aux pistes ésotériques. Mais de surprenantes révélations l'attendent, certaines intimement liées au mystère de ses propres origines.

    Mon avis : Un livre qui enchaîne les rebondissements et les mystères, un petit parfum d'ésotérisme, il faut dire que l'on croise le chemin du fameux Comte de Saint Germain. Une façon intéressante de découvrir le Liban et l'Irak de 2006. Et puis qui manipule qui, qui est notamment Bill Kirkwood qui rejoint l'équipe formée par Mia et Jim ? Un roman très prenant et qui pose la question de savoir si notre civilisation serait prête à recevoir le "cadeau" sinon de l'immortalité, du moins d'une très longue vie.



    7 commentaires
  • L'énigme des cinq lunes : Une enquête de Vicky Bliss - Elizabeth Peters

    Résumé Decitre : Un corps est retrouvé devant le Musée national de Munich.

    Dans la poche de cet homme sont dissimulés un message avec des hiéroglyphes incompréhensibles et une réplique du Talisman de Charlemagne, un inestimable bijou en or appartenant au musée. Cette copie est tellement parfaite que Vicky Bliss, la jeune historienne de l'art, croit avoir affaire à l'original. Le bijou est forcément l'oeuvre d'un orfèvre de grand talent que Vicky est bien décidée à retrouver. Son enquête la conduit à Rome, la Ville Eternelle aux petites ruelles romantiques et. dangereuses ! Du Forum aux arrière-boutiques d'antiquaires en passant par les palais de la vieille noblesse romaine, Vicky tente peu à peu de démêler l'écheveau de l'énigme des cinq lunes. Aussi brillante que téméraire, Vicky Bliss est une jeune femme dotée d'un solide sens de l'humour et d'un courage à toute épreuve qualités indispensables pour ses enquêtes tumultueuses dans le monde de l'art !

    Mon avis : Cette chère Amélia Peabody reste ma préférée des héroïnes d'Elizabeth, mais la nouvelle venue Vicky Bliss n'est pas mal non plus, elle n'hésite pas à se lancer dans des aventures bien improbables pour démasquer une bande de faussaires. D'ailleurs qui peut bien être le charmant mais bizarre Sir John Smythe dont elle croise la route ? La partie sur le monde de l'art n'est pas tellement développée c'est dommage car ce type de livre est souvent une excellente façon d'en apprendre plus sans s'embêter. Un roman sympathique sans plus.



    4 commentaires
  • Paradis sur mesure - Bernard Werber

    Résumé decitré : Imaginez un monde uniquement peuplé de femmes, où les hommes ne sont plus qu'une légende. Imaginez un monde où il est interdit de se souvenir du passé, où les gens n'ont qu'un seul intérêt : le cinéma. Imaginez un humoriste qui partirait à la recherche du lieu où naissent les blagues anonymes. 17 histoires sous forme de contes, légendes ou fables. 17 histoires fantastiques pour frémir, rêver ou sourire.

    Mon avis : Après avoir été déçue par la série des Dieux, je dois reconnaître que je m'étais tâtée pour attaquer un nouveau Werber. Cette fois-ci il s'agit de nouvelles et franchement c'est meilleur. Petit bémol, il reprend certains thèmes qu'il a déjà développé par ailleurs et c'est un peu dommage et pour certaines histoires il y a des incohérences ou des manques qui sont un peu dérangeants pour tout dire certaines fins nous laissent sur notre faim, mais bon les autres rattrapent bien le coup, il a notamment quelques idées pour le moins étonnantes et peut être pas si loufoques que ça. Ca vous dirait Mesdames d'être l'avenir de l'homme, sans homme ?



    18 commentaires
  • Noirs tatouages - Val McDermid

    Résumé Decitre : Cet été-là, il a plu comme rarement dans le Lake District et à l'automne, la tourbière a livré son secret : un cadavre sans âge, couvert de noirs tatouages. Jane Gresham, spécialiste du poète William Wordsworth pense aussitôt à une légende locale: Fletcher Christian, le chef des mutins du Bounty, aurait fui Pitcairn pour regagner clandestinement l'Angleterre. Et son vieil ami Wordsworth aurait transformé son récit en poème épique. Persuadée que le précieux manuscrit se trouve chez un descendant du poète, Jane enquête. Mais comme dans toutes les chasses au trésor, les convoitises s'éveillent, et les cadavres s'accumulent.

    Mon avis : Déjà j'aime Cal McDermid donc préjugé favorable qui ma foi n'a pas été déçu. Par ailleurs il est beaucoup moins violent que les romans mettant en scène Tony Hill et Carol Jordan. Le récit de Fletcher Christian vient s'intercaler avec les aventures de Jane et de la jeune Tenille qui bien qu'issue de la "zone" est une surdouée de la poésie. Seulement voilà dans l'entourage de Jane quelqu'un la trahit,  mais qui ? Parce que si elle, elle mène ces recherches pour l'amour de la littérature, ce n'est pas le cas de tout le monde, d'autant que ce fameux manuscrit vaudrait une fortune. C'est bien mené et on s'aperçoit que plancher sur les poètes n'est pas toujours de tout repos.



    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique