• Comme deux gouttes d'eau - Tana French  

    http://www.decitre.fr/gi/52/9782749910352FS.gifRésumé Decitre : Lorsque l'inspecteur Cassie Maddox est appelée sur les lieux d'un meurtre ; elle perçoit dans la voix de ses collègues une tension inhabituelle. Et pour cause : la victime lui ressemble trait pour trait, et porte des papiers au nom d'Alexandra Madison. Une identité que Cassie a inventée et dont elle s'est servie, voilà des années pour infiltrer un réseau de trafic de stupéfiants. Afin de démasquer l'assassin, les policiers de Dublin imaginent le plus dangereux des stratagèmes : prétendre qu'Alexandra a survécu a ses blessures et obliger Cassie à se faire passer pour elle. La voici qui intègre le  vieux manoir qu'Alexandra partage avec quatre amis, étudiants comme elle à Trinity College. Un lien étrange les unit : ils vibrent d'un même amour pour la littérature, d'un même refus de s'encombrer de leur passé. Dans ce huis clos où le moindre faux pas lui, enfermée dans la peau d'une autre, l'inspecteur Cassie Maddox va servir d'appât...

    Mon avis : Mais qui était vraiment Alexandra ? Cassie se met dans sa peau avec beaucoup trop de facilités. Et ne se ferait-elle pas manipuler un peu, beaucoup par son chef ? En fait le roman est plus basé sur l'évolution psychologique de Cassie et sur ce que le secret et le refus du passé peuvent causer comme dégâts à l'intérieur d'un groupe qui paraît solide, que sur la recherche du meurtrier. Ce n'est pas mal, mais il faut partir du principe que l'action n'est pas la base première de ce roman. Tout l'intérêt réside dans l'observation de cet étrange groupe d'amis.



    6 commentaires
  • Je viens de découvrir avec beaucoup de plaisir les aventures de Nelson le terrible diablotin, de Julie qui a eu le tort de cliquer où il ne fallait pas et de leur ami Floyd le chien. Sont déjà parus 4 tomes de saison complète. Des gags qui tiennent en 3 images faut le faire !

     

    http://www.decitre.fr/gi/80/9782800143880FS.gif

     

    http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/08/06/p3220615.jpg

     

    http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/08/06/p3220614.jpg

     

    http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/08/06/p3220616.jpg

     

    http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/08/06/p3220617.jpg


    20 commentaires
  • Angelica - Arthur Phillips

    http://www.decitre.fr/gi/03/9782749111803FS.gifRésumé Decitre : Un récit diabolique, en forme de puzzle, d'une intelligence effrayante, par un maître de la manipulation. Londres, 1880. La maison Barton est au bord de la crise. Depuis que le père, Joseph, obscur biologiste, a décidé que sa fille de 4 ans, Angelica, devait désormais quitter la chambre de ses parents pour aller dormir seule dans la sienne, de mystérieux événements se produisent. Constance, la mère d'Angelica, qu'un retour à l'intimité conjugale ne réjouit guère, sent une menace planer sur sa fille. Au grand dam de Joseph, qui ne veut rien entendre. Quand Constance fait appel à Anne Montague, une ancienne actrice reconvertie dans le spiritisme, pour veiller sur Angelica, le quatuor est en place pour un drame dont il serait criminel de dévoiler l'argument. Les quatre protagonistes relatent chacun leur tour les événements qui suivent, quatre versions qui parfois s'accordent, parfois se contredisent, chacune jetant une lumière nouvelle, mais aussi une part d'ombre, sur les personnages, leurs peurs, leurs désirs et leurs secrets. Avec Angelica, Arthur Phillips, nouvel enfant chéri des lettres américaines, nous offre une brillante relecture du roman victorien. Le lecteur, mi-enquêteur, mi-psychanalyste, participe activement à ce récit labyrinthique, derrière les lignes duquel il doit essayer de percevoir la vérité avant le coup de théâtre final, tous les indices disséminés dans le livre apparaissant alors en pleine lumière. Un coup de maître.

    Mon avis : Un bien étrange roman qui énerve et qui séduit en même temps. Il démontre surtout que le lecteur (la lectrice en l'occurrence) est très facilement influençable. Les quatre parties racontent effectivement la même histoire mais du point de vue de chacun des protagonistes, toutefois ce qui est intéressant c'est le fait que la rédaction soit à la troisième personne, on suit le personnage en observateur, et bien sûr on en arrive à prendre fait et cause pour celui ou celle dont on suit l'histoire. Qui manipule qui, qui est fou, qui a raison, qui a tort, on finit par ne plus trop savoir. On a tendance à finir par faire des allers-retours entre chaque récit histoire d'essayer de deviner la vérité. Une chose reste sûre, il ne faisait pas bon être une femme au XIXème siècle en Angleterre (en France aussi sûrement), dans la bourgeoisie elles étaient vraiment considérées comme des gentils animaux de compagnie dont les hommes pouvaient faire ce qu'ils voulaient. Intéressant aussi la façon de traiter le spiritisme qui devient quasiment une thérapie pour les femmes maltraitées de l'époque.



    6 commentaires
  • http://www.decitre.fr/gi/67/9782253120667FS.gifPrédation - Jérôme Camut/Nathalie Hug
    Résumé Decitre : Un cadavre dénudé est découvert dans une friche industrielle, la main droite déchiquetée. Un homme se tire une balle en pleine tête, dans un centre commercial bondé. Un jeune père, dressé comme un chien, est tourmenté sans relâche au fond d'un cachot sans porte ni fenêtre. Aucune piste, aucun lien, aucun mobile... Qui sont ces hommes ? Pourquoi ont-ils été choisis ? Pour quelle mise à mort aberrante ? Prédation entrouvre la porte d'un univers imprévisible et angoissant, étrangement en prise avec les faits divers les plus choquants de notre époque.

    http://www.decitre.fr/gi/47/9782253123347FS.gifStigmate - Jérôme Camut/Nathalie Hug
    Résumé Decitre : Quand les victimes d'un monstre fascinant et obscène se lancent sur les traces du prédateur qui a dévasté leur vie, elles ignorent qu'elles n'auront pour seules issues que la fuite, la mort ou... les voies de l'ombre.


     

    http://www.decitre.fr/gi/22/9782253127222FS.gifInstinct - Jérôme Camut/Nathalie Hug
    Résumé Decitre : Et s'il suffisait de vingt-cinq tueurs pour plonger la France dans le chaos ? Une meute sans visage dressée par un pervers de génie pour frapper ses cibles avec une perfection terrifiante. Et s'il suffisait d'un seul homme ? Pour que nous nous mettions tous à douter. Après Prédation et Stigmate, un nouveau thriller de Nathalie Hug et Jérôme Camut, plus dérangeant encore.


    Mon avis : Ouf, 1500 pages à ne pas toucher terre. Une trilogie excellente. La progression de l'intrigue ne vous laisse pas le temps de souffler et on suit avec plus que de l'intérêt la transformation psychologique des personnages.

    Dans le premier Andréas, enlevé et contraint d'obéir pour sauver sa fille est un battant, mais dans le second et le troisième on aime pas trop ce qu'il devient, de même sa fille la petite Clara dans toute l'innocence de son jeune âge arrive à faire front, mais le retour de bâton sera sévère.

    Le flic Rufus Baudenuit lutte et bien qu'ami avec Andréas, il prend un autre chemin et pourrait bien s'y perdre.

    Chaque personne enlevée et rendue à la liberté réagit de manière bien différente et très intéressante à suivre.

    Dans le troisième tome on découvre Shan une bien étrange jeune femme, un non moins surprenant camp établie dans les Carpathes, on récupère également Eliah Daza, ancien policier chargé de l'affaire, promu à la tête de l'enquête après avoir démissionné, dégoûté par sa hiérarchie, il doit en plus protéger Malia sa jeune épouse enceinte.

    Bref, plein de personnages qui se débattent dans les pièges tendus par Kurtz le psychopathe, celui-ci d'ailleurs n'est pas épargné, mais le plus angoissant dans ces bouquins, c'est que peu à peu on se demande si, en fin de compte, Kurtz est vraiment un malade mental, pour tout dire certaines de ses réflexions semblent frappées au coin du bon sens et par moment il devient presque sympathique, et ça, il fallait le faire. Bref, des romans qui n'épargnent personne et qui sont terriblement prenants.

    En un mot il faut vous procurer les 3 !


    4 commentaires
  • Nouvelles inquiètes - Dino Buzzati


    http://www.decitre.fr/gi/74/9782221106174FS.gifRésumé Decitre : Dans un fort reculé, une sentinelle reçoit la visite d'une mystérieuse ombre qui vient chercher un général célèbre, désormais vieux et malade. Le démon, lassé de voir les hommes lutter contre lui, entreprend de faire la grève du Mal. Un écrivain se réveille un matin avec une idée de roman fabuleuse qu'un de ses rivaux lui a donnée en rêve. Ainsi débutent quelques-unes des quarante-neuf  Nouvelles inquiètes, réunies pour la première fois en volume. Chacune d'elles ouvre les portes d'un monde troublant. Un monde qui au premier abord semble être le nôtre, mais où les frontières entre la réalité et le rêve, la vie et la mort, deviennent poreuses. Interrogations angoissées ou réflexions ironiques, ces histoires nous convient toutes à prendre face à notre destin le recul d'une lucidité rebelle.

    Mon avis : C'était le premier livre que je lisais de Dino Buzzati, mais je pense que je vais essayer de me procurer ses autres recueils de nouvelles. En fait, c'est plutôt  "Nouvelles inquiétantes" que ce livre devrait s'intituler. Près de 50 nouvelles allant de 2 à 10 pages et qui laissent un monde fantastique faire irruption de manière plus ou moins subreptice dans notre quotidien. La mort, le temps, le mal, le diable, la justice jouent des tours plus ou moins malveillants aux héros de ces nouvelles. Parfois on ne sait pas trop où il veut en venir et parfois on pense le voir venir de loin et surprise ! Bref, à déguster au détail ou en bloc, mais avec plaisir et délectation.

     

    Bestiaire magique - Dino Buzzati

    http://www.decitre.fr/gi/19/9782221074619FS.gifRésumé Decitre : Les animaux abondent dans l'œuvre de Buzzati. Ils peuvent aider l'Homme, l'éclairer, le dissuader, parfois même lui mener la vie dure. Mais, dans les textes que nous connaissions jusqu'ici, c'est toujours en fonction de sa propre présence qu'ils sont là (près de lui ou contre lui) et ils n'en deviennent pas pour autant le principal personnage. Voici cette lacune comblée. Sans doute, pour un peu moins de la moitié de ce bestiaire insolite, le chien occupe-t-il une Place de choix. Ce qui n'a rien de surprenant pour qui connaît la tendresse qui unissait Buzzati à ces fidèles compagnons. Mais c'est une véritable ménagerie de rêve qui les entoure, de la plus modeste mouche jusqu'aux monstres les plus effrayants en apparence, le pire de tous étant... un homme ravalé au rang de bête rugissante. Saluons ici non seulement l'apparition, unique chez Buzzati, d'un chat mais, mieux encore, d'un chat bénéfique. Autant dire que ces textes inédits ouvrent un nouvel aperçu, magique, sur une oeuvre qu'on n'a pas fini de découvrir et de redécouvrir.

    Mon avis : Alors cet unique chat bénéfique est un chat découvreur de talents. Bien ceci étant dit j'ai préféré l'autre tome "Nouvelles inquiètes". Ce n'est pas une question de qualité d'écriture, les deux sont excellents, mais je pense que c'est parce que ce tome ci remet l'homme à sa place, celle d'un tyran et  bien souvent d'un bourreau vis-à-vis des animaux et cela met très mal à l'aise (surtout parce que c'est vrai),  notamment les nouvelles parlant d'expérimentation animale (et là nous parlons des années 60). Dans l'autre, c'est l'homme qui souffrait et franchement, tant qu'il ne s'agit pas de souffrances enfantines je me dis que l'homme n'a que ce qu'il mérite, tandis que les animaux  eux sont totalement innocents de ce qu'on leur fait subir, il y a notamment de très belles nouvelles émouvantes sur la fidélité des chiens.


     



    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique