• Echo – Ingrid Desjours

    http://www.decitre.fr/images/genere-miniature.aspx?ndispo=/pi/petite-image-non-disponible.jpg&img=/pi/88/9782259208888TN.gif&wmax=70&hmax=110Résumé Decitre : Le star-system est en deuil depuis que les frères Vaillant, présentateurs adulés de l'émission du moment, ont été sauvagement assassinés. Appelée en renfort auprès du commandant Vivier, l'experte en sexo-criminologie Garance Hermosa établit vite que le crime, obéissant à un obscur rituel, est l'œuvre d'un esprit particulièrement sadique et torturé. Mais dans cet univers de strass et de paillettes où les volontés de nuire sont légion, tous ceux que croisent le policier et sa collaboratrice ont une personnalité assez perverse pour être suspects.
    Afin de démasquer le meurtrier, la jeune profiler à la vie chaotique devra s'en faire le miroir. Au risque d'épouser sa folie et de plonger au cœur du mal...

    Mon avis : Un policier français plutôt bien réussi avec une approche intéressante par une jeune psychologue pour le moins atypique et qui manifestement traîne un certain nombre de casseroles dont nous ne découvrirons que les effets à défaut des causes (peut-être dans le prochain tome). Cette jeune personne est un vrai caméléon qui sait s'adapter aux personnalités qu'elle a en face d'elle, elle sait les caresser dans le sens du poil ou les brusquer quand il faut, et même parfois quand il ne le faut pas, mais avec elle ça bouge, le pauvre commandant Vivier ne sait pas toujours à quel saint se vouer avec celle qu'il appelle "mon sucre". Quant aux victimes, elles sont franchement peu, voire pas sympathiques du tout, mais qu'est ce qui a bien pu les pousser à devenir des pervers, ces deux frères jumeaux qui ne formaient qu'une seule et même entité et qui prenaient plaisir à détruire les autres ? Ceci étant plus on avance dans le livre et plus on ressent quand même un peu de pitié (rien qu'un peu) pour eux. On suit également par son journal interposé le calvaire d'une enfant martyre. Qui est-elle exactement, cela ne se révèle que petit à petit. Une seule petite chose m'a un peu gênée qu'une psychologue ne connaisse pas le mythe de Narcisse et le complexe qui en découle, mais bon, sans cela l'affaire aurait été résolue trop vite. Une lecture agréable et deux personnages attachants.


    8 commentaires
  • http://www.decitre.fr/images/genere-miniature.aspx?ndispo=/pi/petite-image-non-disponible.jpg&img=/pi/59/9782842283759TN.gif&wmax=70&hmax=110Dreamworld – Sire Cédric

    Résumé Decitre : Il y a, dit-on, un autre monde... Le monde des rêves. Là où vivent les esprits de ceux qu'on a aimés. Et là où attendent, aussi, nos plus terrifiants cauchemars. Certains peuvent le voir, cet autre monde. Ce sont les enfants, les poètes, les fous, les suicidés, les amoureux désespérés. Ou simplement ceux qui ont refusé de fermer les yeux. Car on dit aussi que la magie existe tant que l'on croit en elle.

    Mon avis : J'avais déjà lu du même auteur "De fièvre et de sang" qui m'avait beaucoup plu.  De temps en temps, j'aime bien lire les recueils de nouvelles, mais il faut bien le reconnaître dans ce type d'écriture, il y a des hauts et des bas, certaines nous laissant sur notre faim. Eh bien là, bonne surprise je me suis laissée emportée par ces 9 nouvelles, bon bien sûr certaines m'ont plus passionnée   que d'autres, mais aucune ne m'a déçue. Le fantastique se mélange au quotidien, au rêve, à l'amour, à la violence, à une certaine perversion parfois et à une pointe d'érotisme bien menée. On croise des enfants confrontés à des cauchemars vivants, partant à la recherche d'un pays pouvant ressusciter les lapins morts, se sacrifiant pour un frère, une malade rejoignant les dieux du côté du soleil, un ange accueillant les suicidés, un auteur et sa muse qui flirtent avec la folie, des elfes et un dragon, bref des personnages plein de passion et qui sont passés de "l'autre côté" quel qu'il soit. Petit détail amusant, on croise parfois des sous-entendus qui viennent de la nouvelle qui ouvre la série, un petit jeu amusant. L'auteur indique également pour plusieurs de ses nouvelles, la musique qui a sous-tendu son inspiration et c'est vrai qu'elles apportent un plus. Je les garde sous le coude pour le moment pour vous les faire découvrir petit à petit. 


    6 commentaires
  • Les os du Diable - Kathy Reichs
    http://www.decitre.fr/gi/77/9782221115077FS.gifRésumé Decitre : A Charlotte, en Caroline du Sud, un plombier fait une macabre découverte dans la cave d'une maison en rénovation : le crâne d'une jeune femme encerclé par un poulet décapité, des os d'animaux et un chaudron des perles et des plumes. Appelés sur place, Temperance Brennan, anthropologue judiciaire, et les inspecteurs Slidell et Rinaldi ne tardent pas à apprendre que la maison est louée par un sorcier de la Santeria - religion syncrétique d'origine afro-cubaine - et à faire le lien entre cette affaire et le corps décapité d'un adolescent retrouvé sur les rives d'un lac. Ces meurtres ont-ils été commis pour accomplir des rites sataniques ? C'est en tout cas la conviction de Boyce Lingo, un ancien pasteur devenu politicien, lancé dans une véritable croisade contre les adeptes de la Wicca, une religion marginale prônant le culte de la nature ? Confrontée à la mort d'un collègue et troublée par ses retrouvailles avec deux de ses anciens amants. Tempe devra faire preuve de sang-froid pour contenir cette chasse aux sorcières qui interfère dangereusement avec son enquête...

    Mon avis : Comme d'habitude j'ai suivi avec plaisir les aventures de notre amie Brennan, cette fois-ci tout se passe en Caroline, délaissé le Québec. Notre entêtée doit faire équipe avec inspecteur qui est loin d'avoir le sexe appeal de Ryan mais qui dans le genre pitt-bull s'accrochant à son os lui ressemble beaucoup (à elle) ! Bref, ils n'hésitent pas à se mouiller et à renvoyer dans ses buts le politicien qui met la pagaille. Intéressant aussi de voir à quel point une croisade mal menée peut conduire à des excès dramatiques. D'un point de vue sentimental, Tempe a bien du mal à s'y retrouver entre Peter son futur-ex, Ryan au statut indéterminé et le nouveau venu Charlie un ami très "proche" de l'université. J'ai trouvé que dans ce livre Tempe avait des façons de faire qui la rapprochait beaucoup de la Bones de la série. Et en fin de livre, une conversation avec Kathy Reichs qui permet d'en apprendre plus sur elle, sur ses romans et sur le feuilleton.



    14 commentaires
  • Meutres au scalpel - Kathy Reichs

    http://www.decitre.fr/images/genere-miniature.aspx?ndispo=/pi/petite-image-non-disponible.jpg&img=/pi/99/9782221107799TN.gif&wmax=70&hmax=110Résumé Decitre : Dans les avenues élégantes de Charleston, le flâneur en vacances a toutes les chances de trouver ce qu'il cherche : la douceur de vivre, les parfums du Vieux Sud, la " grâce réconfortante du passé ". Et autre chose aussi, qu'il ne cherche pas. Un cadavre enfoui dans le sable de la plage. Un autre, pendu à un arbre, au milieu des marécages. Un autre encore, enfoncé dans un tonneau et coulé en mer. Tous dans un état de putréfaction qui empêche d'identifier les victimes et de connaître la cause de la mort. Heureusement pour la police de Charleston, l'anthropologue judiciaire Temperance Brennan, Tempe pour les intimes, est dans les parages. Intelligence alerte, flegme à toute épreuve, la flamboyante héroïne de Bones mène l'enquête sans craindre ni l'état de décomposition (très avancé) de ses sujets d'étude, ni la violence sous aucune forme. Cette fois, elle reçoit une aide imprévue: celle de son ex-mari, Peter, humour ravageur et regard à faire fondre la banquise. Tempe vacille.

    Mon avis : Bon, je suis une inconditionnelle de Kathy et de Temperance, j'ai donc dévoré ce bouquin avec délectation. Pour une fois l'intégralité du livre se passe en Caroline, loin des frimas du Canada. Notre Temperance est fidèle à elle-même, hyper professionnelle et acharnée à découvrir la vérité, en prime elle doit gérer la maladie d'une amie proche et la rencontre explosive de Peter son ex et de Ryan l'homme de sa vie, et inutile de le dire ces deux là ne font pas grand chose pour lui faciliter la tâche, dans le genre sales gosses ils se posent là. Ces moments d'humour viennent à point pour détendre l'atmosphère dans une enquête qui s'annonce difficile avec un motif bien sordide. Seul petit regret, le titre français est un peu trop explicite.


    10 commentaires
  • Alice au pays des trop vieilles, journal de ma quarantaine fracassante – Cristina Alonso

    http://www.decitre.fr/gi/51/9782226195951FS.gifRésumé Decitre : Trop Vieille ??? Elle ! Alice manque de s'étrangler. Elle a quarante ans, c'est vrai. Elle ment (si peu) sur son âge, c'est vrai. Elle songe parfois au botox et à la chirurgie plastique, vrai aussi. Mais de là à se faire traiter de " vieille " par son boss et virer du journal pour qu'une fille plus " jeune et dans le coup " prenne sa place... Drôle et insolent, un livre jubilatoire en ces temps de dictature de la jeunesse éternelle. A recommander à toutes celles qui ne sont pas si vieilles et émettent quelques réserves sur l'idée de le devenir.

    Mon avis : Voulez-vous que je vous dise ! Eh bien je suis plutôt satisfaite de ma cinquantaine et je ne me souviens plus si ma quarantaine a été fracassante ! En tout cas, je peux vous dire que l'on s'amuse beaucoup avec Alice et sa bande de copines tout aussi déjantées qu'elle. Elles ont encore du chemin à parcourir avant de s'accepter tel qu'elles sont et surtout apprendre vite, vite à se faire plaisir et à laisser un peu de côté hommes, enfants, maison et travail pour penser un peu à elles. Ce livre se compose de chapitres bref avec un titre, un résumé de la journée, la liste des choses à faire et se termine en apothéose par un récapitulatif qui propose un certain nombre de choix d'actions à entreprendre ou à éviter au mieux. Bref c'est très amusant et très instructif quelque soit son âge ! Et puis, il faut le dire on se reconnaît parfois dans les petits travers et les grosses colères d'Alice et de ses amies, et ma foi, ça fait plutôt plaisir de se dire que l'on fait partie d'une grande famille ! Bref un livre très sympa pour le week-end, pas prise de tête et le sourire garde jeune !



    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique