• Le serment des limbes - Jean-Christophe GRANGE

    Résumé decitre : Quand on traque le diable en personne, jusqu'où faut-il aller ?

    Résumé électre : Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami et policier lui aussi, a tenté de se suicider, il n'a de cesse de vouloir comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l'Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s'appuient sur la symbolique satanique.
     

    Mon avis : 640 et quelques pages, dommage il aurait dû essayer d'en écrire 666. Jean-Christophe Grangé nous mène bien en bateau, on arrête pas de se demander s'il s'agit d'un roman policier ou d'un roman fantastique. Les deux genres sont habilement mélangés. Le pauvre Mathieu y perd son latin (ce qui est bête pour un ancien séminariste) et nous aussi. Intéressant aussi ce flic catholique pratiquant qui ne sait pas si on peut croire en Dieu sans croire au diable, il se pose beaucoup de questions à ce sujet, à vous de voir donc si ce débat philosophique vous intéresse, si on ne s'arrête pas à cet aspect de l'histoire, les rebondissements policiers ne manquent pas. Une seule chose m'a énervée grave, Mathieu n'arrête pas de cloper et il y a des passages où ça vire quasiment à la publicité pour le tabagisme, mais je suis de parti pris en tant que non fumeuse pure et dure. JCG est peut-être un fumeur que les nouvelles mesures énerve et qui se défoule dans son roman (un des seuls endroits où on peut encore fumer sans se faire taxer)


    14 commentaires
  • Qui a tué Glenn ? Léonie Swann

    Résumé decitre : Sur une pâture de la verte Irlande, le berger George Glenn a été retrouvé assassiné mais personne dans le pays n'est capable de découvrir qui est le meurtrier. Alors son troupeau prend les choses en main. Ces moutons-détectives ont en commun le désir de s'élever au-dessus de leur condition et de surmonter l'affligeant handicap qui les oblige à s'arrêter de penser plusieurs fois par jour pour se remplir l'estomac. Aux côtés de Sir Ritchfield (le doyen), Othello (un bélier noir au passé mystérieux), Zora (une brebis philosophe et alpiniste qui aime à flirter avec les abîmes), Miss Maple, la plus sage d'entre tous, s'arroge la direction de l'enquête. Best-seller en Allemagne et en Italie, Qui a tué Glenn ? a été acheté par tous les grands éditeurs dans le monde. C'est le roman le plus surprenant, farfelu et imaginatif paru ces dernières années.
     

    Résumé Electre : Sur une pâture d'Irlande, le berger George Glenn est découvert assassiné. Les premiers à se trouver sur les lieux sont... ses moutons. Des moutons pas comme les autres, parce que Glenn aimait et éduquait ses bêtes. Aussi sont-elles plus malignes que les habitants du village de Glennkill. Le troupeau orphelin va donc confier la direction de l'enquête à la vieille brebis Miss Maple... Premier roman.

     

    Mon avis : Ne pas oublier : Mopple la Baleine qui a toujours faim mais qui est la mémoire sur patte du troupeau, un vrai magnétophone. Une très amusante couverture avec une brebis dont on peut caresser le poil et en bas de page, l'équivalent d'un petit dessin animé quand on tourne vite les pages (ça a un nom cette technique il me semble). Les humains devraient s'inspirer de la philosophie de vie de cet intéressant troupeau. Miss Maple et les siens arrivent à résoudre l'affaire tout en se trompant, mais il faut dire qu'il y a quand même des choses qui échappent un peu à la brebis la plus intelligente du monde, d'ailleurs le rebondissement final ne manque pas de sel. Bref c'est amusant et l'auteur donne à ses brebis une façon d'être et de réfléchir tout-à-fait originale, très peu d'anthropomorphisme dans son récit ce qui était loin d'être évident. Vous ne regarderez plus les moutons de la même façon après ça.


    8 commentaires
  • Scream Test - Grégoire HERVIER

    Résumé decitre : Los Angeles, de nos jours. Le lieutenant Clara Redfield est chargé de retrouver les candidats de l'émission de télé-réalité The last one, qui fait trembler l'Amérique. C'est d'un suspens et d'un humour insoutenables, mais répétez-vous ce n'est qu'un roman... Ce n'est qu'un roman... Ce n'est qu'un roman...

     

    Résumé électre : Los Angeles. Sept jeunes gens disparaissent, laissant leurs familles sans nouvelle. Tous ont pour point commun d'avoir participé à des castings de reality shows. Le lieutenant Clara Redfield enquête et découvre que les disparus sont les candidats d'une émission de téléréalité diffusée sur Internet. Premier roman.

     

    Mon avis : Ouais, ben ce n'est qu'un roman, ça reste à voir ! En tout cas on ne peut qu'espérer que ce genre "jeu du cirque" ne vas pas finir par débarquer sur nos écrans. Proprement terrifiant. J'ai trouvé la fin un peu "facile" mais c'est une intéressante façon de comprendre les motivations de certaines personnes à participer à ce genre d'émission. Merci de tout prendre au second degré, ce sera mieux pour votre santé mentale.


    4 commentaires
  • Deux livres du même auteur pour le prix d'un aujourd'hui

    Papa est mort, tourterelle - Carlene Thompson
    Résumé décitre : Il y a quinze ans, Nicole et Paul étaient très amoureux. Elle était étudiante, il était pianiste. Un bonheur sans nuages jusqu'à cette nuit terrible où la violence a définitivement changé le cours de leur vie. Aujourd'hui, Nicole est mariée et a une adorable fille. Mais le passé la hante. Paul, que l'on dit mort dans un accident d'avion, a-t-il vraiment disparu ? Elle ne peut se recouvre à l'accepter et l'imagine toujours en vie quelque part. Depuis la mort soudaine de son père, des meurtres étranges se succèdent, menaçant sa sûreté aussi bien que son équilibre. Elle veut comprendre pourquoi et découvrir absolument cette main meurtrière qui s'acharne contre elle.

     

    Résumé électre : Il y a quinze ans, Nicole et Paul étaient très amoureux. Elle était étudiante, il était pianiste. Un bonheur sans nuages jusqu'à cette nuit terrible où la violence a définitivement changé le cours de leur vie. Aujourd'hui Nicole est mariée et a une adorable petite fille. Mais le passé la hante.

     

    Six de coeur - Carlène Thompson
    Résumé decitre : Wheeling, Virginie, est une petite ville d'apparence tranquille. D'apparence seulement. Dix-huit ans plus tôt, six fillettes de douze ans ont fondé un club : le Six de Cœur. Elles ont partagé des confidences, joué à se faire peur et rêvé leur avenir. Elles ont grandi, les jeux innocents ont fait place à des rituels sataniques arrosés d'alcool jusqu'au drame : l'une d'entre elles a été découverte, pendue. L'enquête conclut à un accident. Treize ans plus tard, l'une des Six, devenue star à Broadway, est assassinée. Un 6 et un cœur ont été dessinés sur le miroir de la salle de bains avec le sang de la victime. Depuis l'enfance meneuse du groupe, Monica, avocate new-yorkaise, pressent un danger imminent. Elle retourne dans sa ville natale pour convaincre les filles de se taire, mais Laurel souhaite prévenir la police. Bientôt, un autre assassinat est commis. Laurel a peur d'être la prochaine victime...

     

    Résumé électre : Wheeling, Virginie : six fillettes de douze ans ont fondé un club, où elles jouent à se faire peur. Plus grandes, leurs jeux prennent l'allure de rituels sataniques, et l'une d'entre elles est retrouvée pendue. Treize ans plus tard, une autre est assassinée. Monica Boyd, meneuse du groupe depuis toujours, revient dans sa ville où un autre meurtre est commis...

     

    Mon avis : Je suis une lectrice assidue de Carlène Thompson, j'aime bien son style et ses histoires sont soignées. Toutes se réfèrent à un élément déclencheur arrivé dans un passé plus ou moins lointain mais qui a causé des dégâts irréversibles chez au moins une personne, le meurtrier. Bon ça paraît simple comme ça, le problème c'est que Carlène nous balade joyeusement de page en page et de fausses pistes en fausses pistes, on croit à chaque fois avoir trouvé le meurtrier et le pourquoi du comment, et vlan, dans les dernières pages coup de théâtre et on s'aperçoit qu'on avait tout faux. Ses héroïnes même si elles paraissent fragiles, sont toutes des battantes et je vous rassure elles aussi se plantent royalement dans leurs déductions. Mon préféré reste toutefois "Noir comme le souvenir"


    4 commentaires
  • Aujourd'hui nous avons une pensée toute particulière pour ceux qui nous ont quitté. Ce superbe roman fait voir la mort d'une autre façon.

    La voleuse de livres : quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter - Markus Zusak


    Résumé decitre : Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter.
    Une histoire étrange et émouvante où il est question : d'une fillette ; des mots ; d'un accordéoniste ; d'Allemands fanatiques ; d'un boxeur juif ; de vols. Traduit en 20 langues, le best-seller 2007.

    Résumés électre (deux pour le prix d'un) : 1939, en Allemagne nazie. Liesel Meminger, une petite fille de 7 ans malmenée par les tourments de la guerre, tente de grandir et de survivre avec la complicité de son père adoptif. Ensemble, ils apprennent à lire. Avec le temps, Liesel voit à travers les livres son unique salut pour sortir du cauchemar... Elle n'a plus qu'une idée en tête, celle de voler et de partager les livres... 

    1939, en Allemagne nazie. Liesel Meminger et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption en dehors de Munich. Leur père a été emporté par le souffle d'un seul et étrange mot - le communisme - et Liesel a vu la peur d'un destin semblable se dessiner dans les yeux de sa mère. En route, la Mort rend visite au frère de Liesel. 

    Mon avis : Encore un excellent livre, prenez plutôt en compte le 1er résumé électre. Un petit joyau que je viens de découvrir avec plaisir. Une histoire émouvante avec la mort comme narratrice. Une plongée dans le monde de l'enfance en allemagne nazie avec le désir de vivre de ces enfants, leurs bêtises, leurs coups de coeur, leur incompréhension face à la folie des adultes, quelques adultes tout aussi attachants qui les aident à grandir et qui d'une certaine manière résistent avec leurs pauvres moyens à la déferlante brune, et l'Histoire qui vient assombrir leur destin. En point d'orgue la mort qui raconte l'histoire : la petite et la grande et très franchement si la mort c'est ça, il n'y a aucune raison d'avoir peur d'elle, elle est bien plus humaine que certains humains. Dévorez ce très beau roman, en plus c'est un hymne aux livres et à la lecture.

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique