• Jour de reprise.

    Bon ça déjà c'est pas terrible.

    Mais quand en arrivant au bureau vous découvrez ce joyeux bazar du au fait que la technicienne de surface (le politiquement correct pour femme de ménage) a passé la lustreuse dans votre bureau pendant votre absence mais n'a pas jugé bon de remettre un minimum d'ordre, soyons juste ça énerve et ça vous donne envie de repartir fissa en vacances. Et je ne parle pas des chariots, caissons de tiroirs et établis à roulettes disséminés dans la nature. Et tant qu'à faire le sol étant bien ciré et donc glissant, j'ai failli partir en vrille, même avec des semelles anti-dérapantes

    Côté Pile


    Côté Face


    Et quand en plus, après avoir joué les déménageurs, cerise sur le gâteau, au moment d'allumer votre PC vous vous apercevez que les prises de courant sont en carafe parce que la sus-dite technicienne a balancé de l'eau sur les-dites prises et que donc bien sûr votre ordinateur ne fonctionne pas (pas plus que votre massicot), quand votre chef vous informe en prime que les services techniques du CG n'ont pas d'électricien sous la main et que la société d'électricité qui peut faire les dépannages est en vacances, là ça énerve vraiment.

    Bref, avec ma chef nous avons fini par mettre le nez dans l'armoire électrique, coup de chance pour elle, elle a été appelé au téléphone. Quant à moi, le couteau entre les dents (on va pas se laisser enquiquiner par de bêtes contingences matérielles), j'ai continué à vérifier que tous les disjoncteurs étaient bien sur On, pas de problème. Donc j'ai commencé à vérifier les fusibles qui pouvaient correspondre à mon bureau et miracle au bout d'une bonne demi-heure à enlever, remettre, aller vérifier dans le bureau si le courant était revenu, repartir dans le local technique, enlever, remettre, aller vérifier, enfin vous voyez le processus, j'ai fini par dégotter tout en haut de l'armoire bien planqué ce :+%ùµ** de fusible qui avait sauté. Dieu merci, il en restait ouf !


    Petit passage aux toilettes pour me décrasser les mains parce que mine de rien, c'est pas souvent que le ménage doit être fait dans l'armoire électrique, et démarrage de mon PC.

    Je suis assez satisfaite de moi et je me propose d'envoyer ma facture de dépannage à la Direction, à votre avis, combien ça coûte 1/2 heure de travail d'électricien + le déplacement ?

    Et cerise de la cerise sur le gâteau, en sortant du boulot, je tombe sur les dingues du sifflet à roulette en train de faire la circulation, le boulevard, ben il est encore coupé et la déviation, c'est DANS MA RUE qu'elle passe maintenant, je suis maudite, je veux repartir en vacances !!! Ah ne pas oublier, le pandore à roulette, comme j'étais plantée au milieu du carrefour à attendre qu'il me donne la permission de tourner m'a indiqué qu'il fallait que "je force le passage", ouais, bon d'accord mais si l'automobiliste en face (bien énervé de poireauter depuis 1/2 heure) me rentre dans l'aile, je mets quoi sur le constat "le préposé à la circulation m'a conseillé de rentrer dans le tas" ? Ca va faire désordre pour mon bonus non ? 


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  • La matinée fut difficile !!!
    En vacances, j'en profite tous les matins pour aller à la piscine.
    Ce matin je me gare et je vois plein de voiture qui passent dans une rue habituellement paisible.
    Tiens, bizarre, mais dans ma grande naïveté je me dis qu'en sortant tout à l'heure ce sera terminé et que je pourrais enchaîner les courses (aux denrées alimentaires) après mes longueurs (de bassin)
    Mais, surprise en sortant, toujours autant de voitures.
    Je m'engage dans la circulation pour rejoindre le magasin Cora et là !!!!
    Je tombe nez à nez avec l'incohérence des travaux de voirie estivale (il doit y avoir de l'énarque là-dessous).
    Bon, pour vous faire court, Evreux est traversé par un boulevard à 4 voies qui relie Lisieux, Caen, Louviers, et Paris et par la même occasion Cora et le centre ville.
    Devinez ! Un brillant génie n'a rien trouvé mieux que de couper les 4 voies en même temps pour goudronner, ce qui fait que les nombreux (très nombreux camions) sont déviés.
    En gros, mathématiciens à vos bouliers, le but du jeu est de faire passer le trafic de ces 4 voies, d'un côté sur une rue à deux voies avec des chicanes (voyez histoire d'exercer la dextérité des routiers) et de l'autre sur une petite rue où une seule voiture peut passer si une autre est garée et cerise sur le gâteau, il y a aussi des travaux dans cette rue lilliputienne.
    Elle est pas belle la vie !!!
    Et bien sûr vous ne savez pas que les 4 voies sont coupées, vous pensez bêtement que la circulation est alternée. Grave erreur, je me retrouve propulsée (enfin façon de parler) sur la toute petite rue ce qui fait qu'au lieu d'arriver à Cora en 2 minutes, il m'en a fallu 30. Faut vous dire qu'on est pas patient en province comme on peut l'être à Paris, on a pas l'habitude des bouchons nous !
    Et à chaque coin de rue des barrières et des policiers sifflant comme des malades pour vous indiquer de manière péremptoire la seule voie que vous pouvez emprunter, à moins de leur rouler dessus pour faire demi-tour (tentant, mais bon). Bien sûr, ils n'arrivent pas à gérer correctement le flot des voitures et bonjour les embouteillages.
    Enfin à Cora, je fais mes courses dans la fraîcheur du magasin.
    En sortant, rebelote, le chaos !
    Je garde mes steaks hachés à côté de moi pour les mettre à l'ombre, dans le coffre j'entends les poussins qui cherchent à sortir de mes oeufs, il faut dire qu'ils sont bien au chaud ces petits.
    Bref, connaissant le terrain, je fais un large détour par la campagne pour rentrer chez moi. Et re 20 minutes de route au lieu de 4.
    Après avoir mis au frigo mes courses, j'ai entendu mes yaourts pousser un soupir de soulagement, j'ai essoré mes vêtements trempés de sueur (en plus ils se sont arrangés pour faire ça le jour le plus chaud des vacances) et j'ai foncé me mettre au frais sous la douche.
    Ce qui est amusant, c'est qu'en fin de compte les conducteurs prennent ça plutôt du bon côté, faut dire que là, ils n'ont pas à se manger le nez, ils ont un bouc émissaire tout trouvé la DDE ou qui que soit le brillant architecte de ces travaux. De voiture à voiture on s'échange des trucs sur les meilleures routes à prendre, on informe le voisin d'en face du temps qu'il va encore passer en plein soleil. Bref c'est très convivial. Vivement les prochains travaux !

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  • Délicieux petit entrefilet relevé dans Paris-Normandie il y a quelque temps sur le pouvoir d'achat et notamment sur le recul de la consommation des ménages.
    Je cite le propos de Monsieur Mathieu Kaiser de BNP Paribas "Cela confirme, si besoin était, que le rebond des dépenses des ménages en mai (hausse due aux achats de voitures et de vêtements) aura probablement été un artefact dans une tendance très marquée à la modération de la consommation". Ah gueu, blup, blup, blup !!!
    Pour vous aider dans la transcription de ce message abscons sachez qu'un artefact est un phénomène d'origine artificielle ou accidentelle rencontré au cours d'une observation ou d'une expérience. Bref, nous sommes des paramécies (vous savez ces petites choses grouillantes dans les eaux croupies) en observation sous un vaste microscope). Et puis le terme modération n'est-il pas merveilleusement choisi ?
    Maintenant, ma petite traduction personnelle et d'une parfaite mauvaise foi "Toi n'y a refais par les primes sur les voitures et les soldes sur les fringues, toi n'y a plus de sous, toi n'y a serrer ta ceinture !"


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  • J'ai envie de râler ! Camomille a commencé alors je continues.

    Ben oui, j'ai bien le droit non.

    Le CSS ne fait rien que m'embêter, il ne veut pas faire ce que je veux et quand je demande de l'aide sur le forum, les modérateurs emploient tout un tas de mots que je ne comprends pas, me proposent de faire des manipulations que je ne comprends pas et m'enguirlandent (à mots couverts certes, mais quand même …) quand je me plante, ce qui me paraît normal, comment mettre en application quelque chose dont on ne comprend pas un traître mot.

    C'est comme si on demandait à quelque de lire sans lui avoir appris l'alphabet.

    C'est un travers que je retrouve souvent dans les hot-line, avec le service informatique de mon administration et avec certains formateurs n'ayant pas reçu une formation de formateurs, eh oui devenir formateur ça ne s'improvise pas, ça s'apprend.

    Je suis moi aussi formatrice, formatrice en petites réparations de livres pour les bibliothécaires de notre réseau. Et je peux vous dire que dans mon stage les mots bien ronflants sont proscrits. Dites moi à quoi cela va leur servir à mes stagiaires si je leur balance dans la bobine des mots comme : grecquage, ais, coiffe, gouttière, plat, et autres. Même chose, que penseraient les bénévoles (très souvent des personnes à la retraite) qui viennent donner un coup de main dans les bibliothèques de leurs petites villes et qui sont issues d'horizons très différents (assistantes maternelles, institutrices, agents des postes, bref beaucoup de personnes n'ayant jamais travaillé dans l'univers du livre), que penseraient-elles disais-je donc si mes collègues bibliothécaires leur faisaient ingurgiter tout de go des mots comme désherbage, recollement, indice dewey, indexation, fiche bulle, coin, cotes, catalogage, unimarc et j'en passe et des meilleurs. Et si toutes nous levions les yeux au ciel quand elles ne comprennent pas et leur disions quelque chose du genre "mais vous êtes nuls de ne pas comprendre ce que je vous raconte", c'est sûr que ce serait apprécié.

    En ce qui me concerne, je les chouchoute mes stagiaires je leur explique les gestes à faire, si elles (jusqu'à maintenant je n'ai formé que deux hommes) n'y arrivent pas je leur montre à nouveau sans m'énerver et sans souffler d'exaspération. A ma dernière formation, j'avais un monsieur et quand j'ai dit de mettre le fil de couture en double, il a commencé par doubler le fil et a ensuite essayé de l'enfiler, forcément ça marchait pas, je ne l'ai pas traité d'imbécile, je lui ai expliqué ce qu'il fallait faire, parce qu'en fait mon explication ne pouvait être claire que pour quelqu'un sachant coudre (ce qui n'était manifestement pas le cas de ce charmant monsieur). Le manuel de formation que j'ai écrit, je l'ai fait relire par des personnes n'ayant jamais réparé de livres pour qu'elles puissent m'indiquer les points qui étaient trop compliqués, pas assez explicites. Mine de rien, c'est du travail la formation. Mais rien n'est meilleur que d'entendre vos stagiaires vous remercier en partant, contentes de ce qu'elles ont appris et ayant hâte de l'appliquer. J'ai fait également une formation dans une maison d'arrêt et l'un des détenus m'a dit au moment de mon départ quelque chose qui m'a fait chaud au cœur "Merci, vous avez su nous mettre à l'aise", eh bien ce compliment là je le garde précieusement, il prouve que j'ai apporté quelque chose à ces personnes.

    Bref, je m'égare, pour en revenir à nos chers informaticiens qu'ils soient sur OB ou au boulot, ils oublient trop souvent que si on vient sur un forum d'entraide ou si on les appellent à l'aide c'est bien parce qu'on n'est pas capable de résoudre le problème seul et qu'un coup de main sympa et clair serait le bienvenu. Mais, non, ils vous envoient des mots bien compliqués et lorsque vous indiquez que vous ne comprenez pas, dans la réponse qu'elle soit écrite ou orale, vous discernez un immense haussement d'épaules et un soupir de mécontentement contre ces imbéciles qui ne devraient pas se mêler de choses sérieuses (en gros débranchez votre ordinateur, remballez-le et retournez-le au fabricant).

    Un petit exemple ? J'ai travaillé il y a une quinzaine d'années dans une société qui proposait des logiciels aux mairies, c'était dans les débuts de l'informatisation des collectivités territoriales. Les secrétaires de mairie pour la plupart n'avaient jamais eu l'occasion de se servir d'un micro-ordinateur. Or, un jour je réponds au téléphone et je tombe sur une petite dame qui m'indique qu'elle a un problème. Je lui propose de lui passer un technicien. "Non surtout pas" me dit-elle "il va encore me prendre pour une imbécile et me parler comme à une demeurée", vous voyez déjà l'ambiance "Pourriez-vous m'aider". Je lui réponds que je vais faire de mon mieux et voilà mon interlocutrice qui m'explique que le technicien lui a demandé de rebooter son PC et elle n'avait pas osé lui demander ce que voulait dire ce mot barbare. Je lui ai donc dit qu'il suffisait d'éteindre et de rallumer son poste. "C'est tout ? Mais pourquoi ne pas dire simplement éteindre et rallumer alors ?". Voilà madame tout le problème des personnes non formées pour expliquer les choses aux néophytes, elles les prennent de haut et les écrasent sous un savoir qu'elles sont les seules à posséder (mais que ne ferait-on pas pour un peu de pouvoir). J'ai donc dit à cette dame qu'après tout eux, ils ne savaient certainement pas ce que voulait dire foncer la pâte ou chemiser un moule, ça me l'a bien requinquée ça.

    De mon côté, étant gauchère j'ai interverti les boutons de ma souris et lorsque les chers techniciens (que je vois hausser les épaules -même au téléphone je les vois faire- lorsque je pose une question qu'ils jugent stupides) doivent faire une maintenance à distance je les laisse râler et pester lorsqu'ils ouvrent les mauvaises fenêtres, forcément ma souris n'obéit qu'à moi, et au bout d'un certain temps je leur fait tout benoîtement remarquer "Mais, vous n'avez pas compris que ma souris est paramétrée pour gaucher ???". Pan dans les dents !

    Pour résumer tout mon propos, je ne sais pas si vous êtes arrivé à le lire en entier, je dirais que pour bien former les autres ou les dépanner il faut savoir faire preuve d'humilité et se mettre à leur portée sans condescendance, se dire que de leur côté ces personnes connaissent des choses dont vous n'avez pas idée et qu'il est important de les respecter, si elles demandent à être formées ou dépannées c'est que cela répond à un besoin pour elles et il faut le faire avec le plus d'honnêteté et de clarté possible.

    Juste pour finir, les techniciens de ma boite d'informatique ne savaient même plus qui était Jean de la Fontaine et le jour où à un repas où ils commençaient à me gonfler sérieux avec leur conversation hermétique, j'ai commencé à réciter "le corbeau et le renard" et "la cigale et la fourmi", ils m'ont regardée comme une extra-terrestre. Incroyable, il existait sur terre d'autres choses que l'informatique !!! Inutile de vous dire bien sûr qu'en culture générale, ils étaient des "incultes" complets, quelque part ça fait du bien de le savoir.


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  • Un test à base de taches trouvé chez Kaliuccia. Il faut disposer d'un peu de temps pour y répondre le plus correctement possible, mais je trouve le résultat plutôt intéressant.

    En tout cas, il me correspond bien tout particulièrement la dernière phrase de la deuxième partie.

    Votre subconscient est déterminé par Curiosité.

    Curiosité

    Vous avez beaucoup de questions concernant la vie en général, concernant les autres, mais également sur vos propres perspectives d'avenir. Vous sacrifiez beaucoup de temps et beaucoup de pensées à votre avenir. Ce sont des choses qui effrayent la plupart des autres. Cette profonde curiosité interne suscite chez vous l'envie d'en savoir plus.

    Ce sont les nouvelles expériences qui vous permettent de mieux comprendre votre vie et le monde. C'est la seule manière pour vous de trouver une totale satisfaction. Sans le savoir, votre curiosité vous force à apprendre plus, à en savoir plus et à profiter au mieux de votre vie.


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